Question aux spécialistes: peut-on imaginer que le staff décide de restreindre un peu le groupe des « vrais pro » pour faire beaucoup plus confiance aux jeunes et à des solutions internes?
Les 2 dernières saisons, on a démarré avec 36/37 vrais pros (je reconnais que le concept est discutable, mais j’entends par là un joueur ayant eu au moins 1 saison un rôle important en top14 ou ProD2).
Là, on a quand même une génération de jeunes qui émergent et qui pourraient s’inscrire dans le groupe pour 3/4 d’entre eux à la place de « vrais pro ».
Par exemple, en 2eme ligne, ça ne me choquerait pas qu’on parte avec 4 pro + Tuilagi et Chinarro qui sont quand même des internationaux U20. Le seul sujet, c’est qu’Eru n’est pas qu’un joueur très orthodoxe, un profil plus standard capable de faire souffler Faasalele aurait été mieux. Sachant que Ramasibana a un profil intéressant pour jouer en 2eme/3eme ligne aussi.
En 3eme ligne, il faudra de toute manière arrêter de mettre deux 8 non-JIFF sur la feuille du match; la solution interne sur le banc pourrait être d’utiliser Galletier ou Velarte sur le banc. Et après, en fonction des départs, peut-être trouver notre nouveau Faleafa en externe (JIFF ou non-JIFF), capable de jouer titulaire quand Lemalu ou Oviedo (si un seul des 2 reste) ne joue pas.
+ Montgaillard au talon
+ Seguela et Forner qui n’ont pas démérité
il n’y a qu’au poste de piliers où ça parait compliqué, même en 3eme position, pour les joueurs qu’on a actuellement.