Tu énonces certaines lapalissades donc on ne peut qu'etre d accord sur le facteur concurrence. Mais des très jeunes très bons très tot t en as partout dans le monde et ils ont de la concurrence devant eux.
La 1ere chose déjà ce n est pas de la chance, c est d etre devant tes collègues de formation. Forletta est passé devant des jeunes qu on voyait devant lui. Montgaillard est passé devant tao, bertheau devant tous les 3eme lignes espoirs (et doit y en avoir un wagon). Pt etre tu accordes le bon de sortie à chateau car tu crois en bertheau. Et si y a de la casse et qu il revient il le devra à son mérite pas qu à la chance.
Tu dis que jaminet a profité du fait qu on soit devant mais on également profité de jaminet pour etre devant non ? Jaminet sans l arret co vid il aurait pt etre deja été dans le groupe à la fin de la saison d avant.
PA avait déclaré a FBR que Melvyn devait intégrer la première après le départ de Bousquet dont le staff avait proposé qu'il prolonge d'une saison supplémentaire. Le joueur a refusé la prolongation (il est a Grenoble) et cela a précipité l'intégration en équipe première de Jaminet et PA avait même ajouté qu'il pensait (a l'époque) que c'était un peu précipité (comprendre en substance que la club n'avait pas trouvé de profil intéressant sur le marché).
Donc Jaminet avec tout son talent a eu la "chance" d'intégrer la première plus rapidement que prévu, puisque si Bousquet avait accepté la prolongation de 1 saison (comme PA souhaitait) je ne suis pas convaincu qu'il aurait eu le même temps de jeu, qu'il soit parti en tournée avec l'EDF, puisque dans le "plan" de PA (je reprends ses propos) il devait intégrer l'équipe une cette saison.
Cela n’enlève rien au talent de Jaminet. Mais un jeune même très fort, même très précoce, afin d'intégrer une équipe première doit avoir un peu de chance.
Vous prenez le cas également de Forletta, en disant
"Forletta est passé devant des jeunes qu on voyait devant lui". Effectivement, mais une des raisons, et pas une petite, qu'il soit "passé" devant les "autres" (les jeunes) c'est également le fait que Custoja (celui devant lui dans la hiérarchie chez les jeunes) a cumulé les graves blessures (et dont il fût toujours devant Enzo). Désolé d'insister mais cela est une chance pour lui (et tant mieux pour Forletta, et nous au passage).
Enzo est arrivé en première quand le club avait dans ses rangs au même poste Bécasseau et Godfrey (des joueurs dont le niveau reste relativement "faible" pour un club qui vise la montée en Top14) et un jeune qui cumule les sélections en EDF chez les jeunes et qui a la promesse d'en bel avenir en pro (dont le club lui fera signer un contrat pro bien avant Forletta) mais qui cumule les graves blessures avec Custoja.
Melvyn comme Enzo et d'autres peuvent avoir le plus grand des talents, une précocité étonnante, être de gros travailleurs, mais pour arriver en équipe première il faut également de la chance.