Perso Lemaire commence à m'inquiéter sérieux.
Lorsque Muller fut titulaire (notre meilleur droitier techniquement) on a globalement subit en mêlée, MAIS son seconde ligne reculait aussi. Il tenait la liaison et restait dans la légalité.
Lemaire doit entrer aux alentours de la 60ème. Il est mou et dans les premiers regroupements, il fout déjà le genoux par terre. Bordel il a20 minutes pour tout péter. Regarde sur l'essai de Lam, heureusement que Labouteley fait le job (l'essai est pour lui et Lam), Lemaire n'y pas, pas placé, pas gainé, pas concentré. Son attitude me déplaît.
Ensuite, il y a quelques chose d'intéressant. Il y a une succession de mêlées sur notre ligne d'en but.
Sur la première l'axe droit est Lemaire/Roussel. Il est bien placé, son dos est dans l'axe, par contre le gaucher de Clermont est complètement en travers, il doit avec son seconde ligne et son talon le "corriger". Mais bon première mêlée donc... On refait. Dommage Sionne bouffait son vis à vis.
Sur la seconde, toujours Lemaire/Roussel. Il pète à la poussée régulièrement sans que son seconde ligne ne recule, il passe sous le camion. Roussel semble faire le job, je dis bien "semble" parce que difficile à voir. Sionne est pris à partir du moment ou Lemaire flanche. Pour l'anecdote, super travil de Kaiser coté jaune qui met des bras et si tu regarde le 3 de devant montferrandais est bien plus lié que le notre.
Sur la troisième, bon ben là, c'est Verdun, il n'est pas placé, pas d'appuis donc pas de dos, il est pris dans les grandes largeurs à tel point que Sionne n'a pas le temps de se placer. Il repasse sous le camion. L'arbitre fait un signalement au capitaine sans équivoque. "Le 3 est vraiment en difficulté, il faut trouver la solution sinon..."
Sur la quatrième, Van Der Heerden sent la tuile arriver et demande à Roussel de passer à gauche (c'est à mettre au crédit du Sud Af, belle mentalité) pour prendre ses responsabilités. Il se place mieux, résiste mieux mais est pris de toute façon. Clermont appui sur lui à tel point que Kaiser oublie de talonner pêché de gourmandise, bien fait pour sa gueule, humilité oubliée. Coup de bol.
Sur la touche qui suit, je ne sais pas il il a comme consigne de se foutre en "pré-grip" sans lever la tête, mais enfin en face de lui il y a un trou de 6 mètres que les Montferrandais exploite. Eco prend un jaune sinon c'est ficelle.
Sur la mêlée qui suit, il monte au paradis direct. Les Montferrandais ont compris. Essai.
Sur la remise en jeu, il est envoyé comme percu après un ruck. Il est retourné sans difficulté par le 3ème ligne stagiaire de Montferrand. Sa course n'est pas bonne, il démarre dans le sens du plaquage du troisième ligne adverse au lieu de viser l'espace sur son épaule intérieure (pas facile je le reconnais), donc il ne peut utilisé sa puissance naturelle passive et active. Aucun dynamisme, aucune agressivité, pas de tonicité. Pour un ancien 8, ça la fout mal.
C'est techniquement ras les pâquerettes. La preuve? Un autre détail qui chez les anglais lui vaudrait une mise au placard de 6 mois: Regarde comment il libère son ballon:
- Il ne peut pas tendre les bras?
- Un chesting pour faire reculer les adversaires. On en parle même pas.
Put...mais faciliter le boulot du neuf pour qu'il gagne 3/10 èmes c'est ça le haut niveau. il est où là???? Ca, je peux te dire que qu'avec Dean Richards de la belle époque, tu ne le revois plus sur le terrain.
Sur l'essai de Raka il revient en marchant, il a joué 20min. Avec un temps de jeu effectif de 6 min
Alors, oui, ça fait longtemps qu'il n'a pas joué, oui, ce n'est pas son niveau, oui c'est le top 14. Mais un type qui joue 20 minutes doit montrer autre chose en terme de comportement. Dans le 5 de devant tu es là pour faire mal et tu as envie de faire mal.
Et techniquement les excuses du début de ma phrase ne tiennent pas, mais il n'est pas le seul dans ce cas là.