Dire que c'est Mourad qui a plombé le rugby Français est trop facile.
Mourad a juste construit une équipe pour gagner et il a réussi et largement.
Par contre les autres clubs et l'équipe de France , ont depuis longtemps cherché à tuer notre propre rugby en voulant se comparer avec le jeu produit pas l’hémisphère Sud.
On a voulu un rugby de contact avec des gabarits énormes au lieu de conserver notre "french flair" qui était envié par toutes les autres nations.
J'ai fais parti des sélections minimes et effectivement (déjà à cet age) les recruteurs privilégiaient le gabarit , la réponse est simple:
-Lui, il est très bon on pourrait le prendre, par contre il n'est pas très grand.
-Ok
-Par contre ce grand est un peu mou malgré son physique hors norme.
-Ok, mais lui, on va pouvoir le former et le faire progresser , alors on prend le costaud.
Du vécu et cela m'attriste au plus au point .
La, pour moi , on tue le rugby et ces valeurs.Quand on commençais à jouer au rugby, on avait des grands, des petits, des gros, des maigres, maintenant il y a qu'une catégorie qui peux se faire une place dans le rugby et les jeunes sont déjà péter de partout dans les catégories séniors.
Alors bien sur, je ne remet pas en cause tous le travail fait pas les bénévoles et les entraineurs dans ces équipes jeunes, loin de là, nous avons été dépassé par le professionnalisme du rugby et les jeunes s'identifient vachement à ce qu'ils voient à la télé .
Je prône un jeu d'évitement et pas de contact et je pense que l'on prône ce style de jeu de plus en plus dans les écoles de rugby et c'est tant mieux.
Noves pour moi est l'homme de la situation, il va reconstruire l'équipe de France mentalement et valoriser les joueurs à son service.
Certes, il va chercher des jeunes costaud, mais intelligent et pas bourrin comme l'avait fait Laporte en son temps.
Laporte lui même, qui a réussi avec Toulon, parce qu'il avait des joueurs très intelligent à son service, des joueurs qui connaissaient les bases de ce sport sur le bout des doigts, des champions quoi .