jfm66
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 1 Août 2012
- Messages
- 8 058
- Réactions
- 5 504
La différence c'est qu'il s'agit d'argent public et que cela est encadré (d’où le rapport des magistrats de la CRC). Après un mécène si il veut donner toute sa fortune au club, il peut le faire. Il fait ce qu'il veut de son argent. Pour l'argent public, pas pareil.Après c'est le choix des collectivités de donner du fric. L'usap ne va pas le refuser.
Alors oui bien sûr, l'idéal serait un modèle moins dépendant des collectivités...Mais à ce compteest ce que certains clubs ne sont pas trop dépendants d'un mécène et le jour où il se barre c'est la catastrophe (ex biarritz?)
Si demain FR ou un autre veut mettre 100 millions dans le club, il le peut, rien ne l'interdit. Après faudra juste l'expliquer aux enfants (c'est une boutade!).
De toute façon cette histoire, nous la connaissons déjà. Et nous avons déjà débattu sur le sujet. Quand t'es "pauvre" ton économie repose sur les supporters, petites entreprises et les CT, et quand derriére tu as un mécène "solide", type Stade Français avec Wild ou MHR avec Altrad, tu peux avoir 2 000 supporters au stade et que la commune ou ton club réside ne te donne pas un centime, c'est pas bien grave. Tu pourras t’offrir les services de stars du rugby mondial.