La limitation ne pourra être qu'indicative car il n'y a pas d'exception sportive à la libre circulation des travailleurs en Europe, sauf pays hors accord avec l'Union Européenne (la NZ et l'Australie, les autres pays "fournisseurs" de joueurs étant "Cotonou").
Je ne vois que deux manière de faire que l'on trouve davantage de jeunes joueurs français, bien que je ne suis pas sûr que ce soit leur pénurie qui fait que la France a des performances moyennes :
- Renforcer les ressources des clubs (par exemple en renégociant les droits TV) et donc le nombre de joueurs sous contrat.
- Autoriser le prêt de joueurs à des clubs de pro-D2 et F1 car le championnat espoir ne prépare pas à grand chose. Le prêt de Planté a Narbonne a été une bonne chose pour Narbonne, pour Planté et pour l'USAP quand il est revenu.
- Limiter le nombre de matches qu'un joueur peut jouer dans l'année (et/ou sur une période donnée) comme le suggère Provale, tant en international qu'en compétition de club. Ainsi les clubs et la fédé seraient obligés de faire tourner l'effectif.
Les autres pistes supposeraient que la fédé prenne le pouvoir sur les clubs mais en France (comme en Angleterre) l'économie du rugby est basée sur les clubs.