Un point d'histoire et un peu de mon histoire. Le père d'un ami de Villeneuve de la Rivière était prisonnier ds un camp durant la 2ème Guerre Mondiale. Ils y avait dans le camp des prisonniers catalans qui venaient des deux côtés de la frontière. Ils avaient l'habitude de se regrouper pour discuter ensemble. Un beau jour, la rumeur se répand qu'un grand nombre de prisonniers catalans arrive au camp. C'était des roumains.
Mon histoire. J'ai eu la grande chance de travailler en Roumanie durant un an. J'ai adoré le pays, les gens (y compris les Romms), leur langue que j'ai apprise. Et c'est vrai que le catalan et le roumain sont des langues très proches, la façon de vivre aussi. Les roumains, et pas que les Romms, se déplacent toujours avec leur gril et font griller été comme hiver, même dans la neige. Les catalans sont allés là-bas avec le général Jean de Fleur au XIVème siècle. Vous les savez vous les "super catalans" ?? A part la botifara vous y connaissez que dalle à votre histoire, à votre pays, à votre langue.
Alors encore une fois, le racisme, c'est toujours la priorité donnée à la peur, aux jugements faciles basés sur les apparences. Jamais Le Pen ou Sarkozy ne font appel à l'intelligence des gens, toujours à leur bêtise.