Cette nouvelle règle (plutôt l'absence de règle) profite surtout aux journalistes, aux médias TV-radio et autres "spécialistes-experts" qui font "monter la mayonnaise" pour vendre du papier, des scoops, plastronner à l'antenne etc... et aux agents de joueurs qui ne perdent pas de vue leur pourcentage sur les transactions en cours et à venir. Nous devons admettre que nous participons aussi, "à l'insu de notre plein gré" à ce cinéma.
La nouvelle règle ne concerne que la communication, elle ne change rien sur le fond. On a le droit de signer des contrats quand on veut, simplement, avant la période "légale FFR" cela s’appelle un pré-contrat, cela n'en reste pas moins un contrat qui engage les deux parties.
...Et pour l'annuler, il faut l'accord des deux parties, sauf si une clause d'annulation a été stipulée. Pour Bruni, on a pu lire qu'il doit verser 150 000 € à l'USAP s'il ne vient pas.
Avant qu'il soit autorisé de communiquer, il y avait les mêmes discussions, mais elles restaient discrètes, entre présidents, agents et joueurs. Souvenez vous de Gorgodzé qui avait un signé un pré-contrat à Toulon, on n'en a parlé qu'a la fin de saison, mais je peux vous garantir que, dés Janvier, les téléphones chauffaient. il n'y a que les supporters qui ne savaient pas grand chose.