jfm66
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 1 Août 2012
- Messages
- 8 094
- Réactions
- 5 600
Quand je lis ces propos, j'ai le sentiment que nous avons à faire à quelqu'un d'intelligent. Mon analyse des choses et avec un point de vue extérieur au groupe est qu'à Bordeaux, il partait avec un groupe nouveau, qui venait de la ProD2, dans une entité relativement nouvelle. Lorsqu'ils sont montés en Top 14 beaucoup de joueurs découvraient ce niveau et on fait confiance en leur entraîneur qui les avait amenés à ce niveau.
A l'USAP, la donne est différente, il est arrivé dans un groupe où de nombreux joueurs avaient été champions de France et où on trouve des internationaux, dans un club centenaire. Le message n'est pas pas passé de la même manière. Je crois que c'est pour cela que Nicolas Mas est parti et que Guirado va partir.
La différence entre Bordeaux et Perpignan est Etcheto! Il faut arreter de croire que Delpoux était l'architecte de l'UBB, c'est complétement faux. Sérieusement!
Dans le vestiaire de l'UBB il y avait les pro Delpoux (certains sont venus à l'USAP comme Lopez, Léo ou Purll), et d'autres (une majorité) pour sont pro Etcheto, d'ailleurs quand l'USAP à voulu faire venir des Avei, Adams, voir Talebula les joueurs ont préférés poursuivre avec Etcheto que de suivre Delpoux, et cela même avec une revalorisation de salaire. Elle est là, la vérite!
Je ne dis pas que Delpoux n'est pas intelligent, je ne dis pas que c'est un escroc, je dis juste qu'il a une façon de coacher et d'entrainer trés particuliére et que son caractére, n'est pas compatible avec un groupe comme l'USAP.
La différence avec les clubs qu'il a déjà entrainer (Narbonne, Calvisano ou Bordeaux-Bégles), est qu'ici il a plus de pression, ici il y a plus d'argents (en comparaison de ses clubs d'avants) et surtout ici il a des joueurs de niveau International à chaque ligne.
Et quand tu coachs des internationaux qui ont l'habitude de bossé avec des entraineurs qui ont des gros palmarés et pour certains ont été de grand joueurs, la comparaison avec Delpoux n'est pas possible.
Brunel lui avait une légitimité car il été l'architecte de l'EDF, il été respecté par tous au vu de son boulot en EDF pendant plusieurs années, et certains Internationaux le savaient comme Mas et Marty qui à l'époque pesaient énormément sur les choix dans le vestiaire. A partir du moment, ou les joueurs ont suivi le coach, même si les dévuts étaient compliqués, la réussita n'a pas trop tarder à venir. Résultat champion de France et 1/2 finale de Coupe d'Europe!
Delpoux lui n'a pas et n'a jamais eu les épaules, pour se genre de vestiaire! Il a beau geulé, mais c'est comme ça!
Je pense que pour l'USAP il faut un manager qui a une légitimité, qui a eu des résultats en tant que coach ou en tant que joueur au niveau international (voir les deux). Je pense à des mecs comme Marc Liévremont, Pierre Berbizier (non je déconne pour lui), Emile N'Tamack, ou des étarngers comme Graham Henry, Scott Johnson, Ewan Mc Kenzie, des gars qui ont la carrure pour coacher des "divas"! ATTTENTION : Je balance des noms de coachs au pif, en exemple, c'est tout, j'ai auncune info!