• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

DAVID MÉLÉ AU FIGARO : «JE PARS JOUER ET ENTRAÎNER AUX ETATS-UNIS»

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
Sport24 : Votre avenir à Perpignan semblait flou ces dernières semaines. Qu’en est-il vraiment ?
David Mélé : Je me suis posé beaucoup de questions ces derniers temps. Je l’avais dit clairement à mes entraîneurs à Perpignan, je voulais les mettre rapidement au courant de mes intentions. J’ai eu des opportunités qui m’ont fait réfléchir quant à la suite de ma carrière. J’avais le choix entre deux options. Leicester, le club dans lequel j’ai joué deux saisons, m’a proposé de devenir entraîneur des demis de mêlée et demis d’ouverture, avec un rôle au sein de son Academy. L’autre option, celle que j’ai finalement acceptée, c’est de rejoindre un club de la Major League Rugby (MLR) aux Etats-Unis. Je serai à la fois joueur et entraîneur au sein de l’Academy, à Austin (Texas).

Lorsque vous évoluiez à Grenoble, l’opportunité de rejoindre les Etats-Unis s’était déjà présentée. Pourquoi faire ce choix maintenant ?
Cela fait maintenant quatre ans que je me penche sur la question américaine, sur le rugby là-bas. J’y vais dès que je peux, pour entraîner des jeunes dans des universités, pour m’imprégner de ce rugby et voir ce qu’il est possible de faire. J’ai choisi de résilier mon contrat à Perpignan et de rejoindre Austin pour contribuer à la formation des joueurs. Austin est l’équipe entraînée par Alain Hyardet. J’ai d’abord été en contact avec Pedrie Wannenburg (ancien joueur d’Oyonnax), qui est l’entraîneur des avants là-bas. Alain m’a ensuite appelé, on a discuté pour voir ce que chacun attendait et espérait dans ce projet. Celui-ci est sur le long terme, c’est ce que j’ai toujours voulu. J’ai également des bons contacts avec le président, Thierry Daupin, un autre Français.

Quel est votre regard sur le championnat américain ?
Il est en pleine expansion ! Ils sont en train de créer une ligue pérenne. De plus en plus de joueurs vont jouer aux Etats-Unis, à l’image de Ben Foden et bien sûr Mathieu Bastareaud. Ça commence à prendre. Il y un gros potentiel sur le marché économique mais aussi athlétique. Il y a tellement de joueurs sur ce territoire. Si les Américains veulent vraiment s’y mettre, ça peut faire mal…

«Je vais pouvoir faire progresser les mecs autour de moi et ça, ça me plaît !»

A Leicester, votre ancien club en Angleterre, quel aurait été votre rôle ?
A la base, mon souhait de quitter Perpignan était motivé par la proposition de Leicester (dont il a porté les couleurs de 2013 à 2015). J’étais parti pour arrêter ma carrière. Je me serais occupé essentiellement de l’Academy, avec également un poste d’entraîneur pour les demis de mêlée et les demis d’ouverture.

Aller à Austin vous permet de couper la poire en deux, en étant encore joueur mais déjà entraîneur…
C’était la grosse interrogation pendant un petit moment. Est-ce que j’étais prêt à arrêter de jouer ? Je l’étais quand Leicester m’a proposé ce rôle. Mais en retournant ces derniers temps et ces derniers jours à l’entraînement, j’ai vu que je me régalais encore. Je prends encore du plaisir, je n’ai pas de bobos, je suis bien sur le terrain. Le championnat américain n’aura évidemment pas les mêmes exigences que le Top 14, mais le projet est super excitant. Je vais pouvoir faire progresser les mecs autour de moi et ça, ça me plaît ! Je me vois jouer encore deux ou trois ans, c’est l’objectif. Ça me laisserait la possibilité d’avoir une licence et de faire les qualifications pour le Mondial-2023 avec l’Espagne. Mais on verra bien…

Comment le turbulent David Mélé sur le terrain ou dans les tribunes va-t-il faire pour se calmer en tant qu’entraîneur devant un banc de touche ?
Ça va être dur (rires) ! Ce sera compliqué à gérer, mais c’est cela qui me plaît. En tant qu’entraîneur, il faut montrer l’exemple donc je vais prendre sur moi. J’ai quand même un peu mûri et je m’énerve un peu moins qu’avant ! Je serais un autre homme quand j’aurais complètement raccroché les crampons, je pourrais sûrement passer un match sans crier sur l’arbitre ou mes coéquipiers…

«Je vais très souvent en vacances aux Etats-Unis. J’adore ce mode de vie, leur culture»

Au-delà du projet sportif américain, il y a également un choix de vie, une autre culture. Est-ce ce que vous souhaitiez également avec votre famille ?
Les Etats-Unis m’ont toujours passionné ! J’y vais très souvent en vacances, j’adore ce mode de vie, leur culture. Vivre là-bas, ce sera une autre approche. Mes enfants, qui ont cinq et sept ans, vont pouvoir devenir bilingue, avoir une autre éducation, c’est une belle chose.

L’idée de quitter Perpignan, et plus généralement la France, est-elle difficile ?
Pour l’instant, on est plus dans la logistique, sur ce qu’on amène, ce qu’on laisse ici, comment emmener les chiens avec nous, tout ça (rires). Ne plus voir nos proches aussi régulièrement que ces dernières années, ce sera dur forcément. Mais c’est aussi une manière, pour notre famille, de s’émanciper et de vivre les choses à fond à quatre.

Quel va être le programme de ces prochaines semaines ?
On a d’abord deux matches avec Perpignan, la réception du Racing et un déplacement à Toulouse, pour bien finir la saison. Ensuite je vais partir trois semaines en tournée avec la sélection espagnole en Amérique du Sud. Il y aura aussi des vacances cet été. Je ne suis pas vraiment pressé pour partir, car le championnat américain ne commence qu’en décembre. Mais je pense y aller un bon mois avant, pour m’imprégner de l’ambiance et me lancer à fond dans ce projet.
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
13 416
Réactions
7 584
On voit bien qu'il n'en avait rien cirer de l'USAP en attendant son tour d'aller aux States … :lunette:
Mais qu'est-ce qu'il est con son recruteur qui n'a embauché que des branleurs, lui-même en étant un ! :colere:
Et dire qu'on va recommencer la saison prochaine avec ce type au poste de Directeur … :comprendpas::nul:

Il en a rien à cirer ou on lui a donné envie d'en avoir rien à cirer? À la base il était là pour deux ans.

Je vais pouvoir faire progresser les mecs autour de moi et ça, ça me plaît !»

Je trouve ça drôle.
 

L'usap

USAPiste impliqué
Inscrit
16 Août 2017
Messages
836
Réactions
753
Boh je le comprend tout a fait, il a une belle opportunité et il la saisie. Si demain on me propose un job de rêve pour moi en NordAm je vais y réfléchir très sérieusement.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Finalement je suis assez heureux qu'il été si peu utilisé.Son attachement au club était voisin de zéro.Et malheureusement il n'est pas loin de représenter le "prototype" de bons nombres de joueurs pros aujourd'hui.Autrement dit lorsque que j'entends et je lis sur ce forum que certains revenants auraient opté pour l'USAP en raison de leur attachement à ce club,j'ai a la fois l'envie de rire et de pleurer.Heureusement il y a encore quelques exceptions,lui est par rapport a eux l'antithése.Mais je ne suis pas surpris ,pas du tout
 

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 793
Réactions
1 867
sans vouloir polemiquer, je ne peux m empecher de penser que son choix est motivé entre autre par autre chose que l aspect professionnel, je ne peux m empecher d imaginer des desaccords avec le staff ou avec d autres joueurs, je repete que je n en sais rien mais pour moi david n est pas un mercenaire, par contre il avait des choix à faire
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Quoiqu'il en soit ce n'est pas une lourde perte,l'USAP s'en remettra
 
Haut Bas