Moi je nous vois gagner à Oyonnax.
Voici les raisons et les recettes qui me font espérer :
- nous avons tendance à monter notre niveau face à des équipes soi-disant supérieures (l'inverse est vrai aussi),
- il faut aller là bas sans crainte car Oyo n'écrase pas le championnat (comme avaient pu le faire jadis le LOU, Pau et Oyonnax lors de leur montée),
- nous sommes aussi forts qu'eux en conquête,
- notre défense est bien organisée. Toutefois, il faudra être plus combatif près de notre ligne où nous avons tendance à encaisser beaucoup d'essais,
- il faudra batailler dans les rucks,
- dans le jeu offensif, nous sommes supérieurs car Oyo joue le plus souvent par affrontement direct,
- si nous mettons autant de vitesse dans le jeu qu'à Narbonne, nous pouvons les déstabiliser,
- il faudra être pragmatique et convertir toutes les occasions qui se présentent,
- rappelez vous à Agen lors de notre première saison en PRO D2. Personne ne nous voyait gagner et pourtant nous l'avons fait,
- je crois très fort en la prise de conscience du groupe et en la volonté des joueurs de réaliser une belle fin de championnat.
J'aimerais tellement me tromper, mais je ne suis pas aussi optimiste que toi. Tout simplement pour deux raisons :
- cette saison, à l'extérieur, on ne peut pas vraiment dire qu'on ait eu tendance à monter d'un cran notre niveau de jeu contre des équipes au-dessus de nous au classement (chez les "gros", on n'a ramené qu'un seul point et c'était à Biarritz qui à l'époque était 12ème)
- contre Biarritz il y a deux semaines, face à une équipe qui présente un système de jeu relativement proche de celui d'Oyonnax qui repose essentiellement sur la densité physique, on a quand même eu beaucoup de mal à mettre notre jeu de mouvements en place. En témoignent les deux essais marqués ce soir-là, qui n'ont pas été l'aboutissement d'une construction sur plusieurs temps de jeu, d'une combinaison travaillée à l'entraînement comme ça a pu être le cas dimanche à Narbonne. La défense ultra-agressive du BO nous avait complètement déstabilisé sur le plan offensif.
Mais... La clé de ce match résidera très certainement dans la bataille des rucks. Si on se montre plus propres dans ce secteur-là, il y aura la possibilité d'étirer la défense adverse et d'ouvrir des intervalles, sans quoi si on se fait prendre dans l'axe, la victoire sera difficile (pour ne pas dire impossible) à aller chercher. Comme l'a justement souligné Strokosch dans "Lundi c'est rugby", c'est le domaine qui a le moins bien marché ce week-end car les Narbonnais (avec Manchia en tête de gondole) ont constamment cherché à nous châtier dans les rucks afin de pourrir les sorties de balle. Comment régler ça donc face à l'équipe la plus affûtée physiquement et la plus solide en affrontement direct ? Peut-être que la titularisation d'André, qui présente un profil plus à même de les contrer dans le jeu au sol et qui a fait une très bonne rentrée contre le RCNM, permettrait de muscler le pack et de résoudre une partie de l'équation ?
Autre inconnue : le tir au but ! À Dax et à Narbonne, force est de constater qu'il a été catastrophique (même si on peut tempérer notre jugement en se disant que les buteurs adverses n'ont également pas été en réussite mais ça n'arrivera pas à chaque fois). Un forumeur suggérait que Bousquet soit aligné d'entrée. En effet, la solution peut convenir mais n'y a-t-il pas un risque de casser la dynamique des lignes arrières en écartant soit Ratini qui revient à un très bon niveau, soit Acebes qui est le chef de meute des trois-quarts (le papa étant Mafi), soit Farnoux qui nous est clairement indispensable dans les airs, défensivement et offensivement ? Constitué de la sorte, notre triangle d'arrières fonctionne à merveille, mais... la rencontre à Oyonnax sera dans une toute autre configuration (jeudi soir, pelouse synthétique etc.) et Bousquet, à l'instar d'André d'ailleurs, connaît bien la maison et sera peut-être capable de mieux apprivoiser les conditions climatiques et les circonstances qui règneront autour de ce match couperet. Encore faut-il qu'il ait retrouvé toutes ses sensations face aux perches ? Car il confiait il y a deux/trois mois qu'il n'était plus trop en confiance dans cet exercice et qu'il lui fallait plus de temps que prévu à l'entraînement pour pouvoir donner des garanties au niveau du tir au but.
Ceci dit, j'ai envie de croire en un déclic psychologique et en la prise de conscience collective dont tu parles, parce que la fin du match ce dimanche a tellement été magnifique et la communion avec nous supporters encore plus belle... Seulement il y a énormément de paramètres à prendre en compte pour ce match à Oyo et pas de marge de manoeuvre.