Néthou
USAPiste impliqué
- Inscrit
- 29 Août 2012
- Réactions
- 3
C'est sûr que ça nous marque parce que c'est la finale de la Coupe du Monde, mais pour moi le plus grand scandale arbitral que j'aie vu, c'est le match Ecosse-France dans le Tournoi 84, qui se jouait à Murrayfield et dont le vainqueur remporterait le Grand Chelem.La plus grande honte qu'on ait pu voir en matière d'arbitrage dans le rugby international!
Je n'ai jamais vu une équipe se faire ouvertement entuber comme la France ce jour-là.
C'était le dernier match de Jean-Pierre Rives en équipe de France, et lors du traditionnel discours des capitaines au banquet d'après-match, il dit publiquement: « J’ai la réputation, au pays de Galles, d’être le meilleur arbitre sur le terrain. Aujourd’hui, M. Jones a démontré qu’un arbitre pouvait aussi être le meilleur joueur. La coutume veut qu’on félicite l’arbitre, je ne le ferai pas. Il ne le mérite pas. »
L'arbitre était gallois, s'appelait donc Jones, et après avoir pleuré dans les vestiaires après le match, n'a plus jamais arbitré au niveau international...