• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Coup de Gueule supporters

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 428
Réactions
6 228
La bronca, le fait de siffler l'adversaire, c'est "culturel", et ça ne date pas d'hier. Ça peut déplaire mais ce n'est pas un manque de respect, au contraire. On avait coutume de dire que plus un adversaire était craint et donc respecté, la plus la bronca était énorme. C'était l'époque où on pouvait laisser l'équipe adverse entrer en premier sur le terrain pour lui infliger cette tradition.
Les Irlandais par exemple ont leurs traditions. Nous avons les notres. Il ne faut pas perdre notre âme à vouloir ressembler aux autres.
En revanche, il y a des limites qui sont les insultes et surtout les violences comme le jet de gobelets sur l'arbitre. J'espère que les quelques abrut** qui ont fait ça samedi seront identifiés et durement sanctionnés.
C'est triste mais il faudrait interdire l'alcool dans les stades mais trop d'argent a perdre si tu fais ca,et mettre des ethylotest a l'entrée,mais bon je vais m'attirer les foudres de certains ici :coucou:
 

L'observateur du pesage

USAPiste impliqué
Inscrit
23 Mai 2023
Messages
977
Réactions
671
La bronca, le fait de siffler l'adversaire, c'est "culturel", et ça ne date pas d'hier. Ça peut déplaire mais ce n'est pas un manque de respect, au contraire. On avait coutume de dire que plus un adversaire était craint et donc respecté, la plus la bronca était énorme. C'était l'époque où on pouvait laisser l'équipe adverse entrer en premier sur le terrain pour lui infliger cette tradition.
Les Irlandais par exemple ont leurs traditions. Nous avons les notres. Il ne faut pas perdre notre âme à vouloir ressembler aux autres.
En revanche, il y a des limites qui sont les insultes et surtout les violences comme le jet de gobelets sur l'arbitre. J'espère que les quelques abrut** qui ont fait ça samedi seront identifiés et durement sanctionnés.
Tout à fait d'accord puis à la fin on salue l'équipe adverse qui a reçu la bronca en buvant la bière avec les supporters adverses c'est ça le rugby. La pression pendant 80min et après on s'applaudit le respect et présent.
 

autoportrait66

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Août 2012
Messages
1 085
Réactions
798
Effectivement perdre ses moyens parce que l'arbitre laisse 1 minutes à des joueurs boire un peu d'eau sous la chaleur le temps que les soigneurs s'occupent d'un blessé juste avant une touche, vous étiez déjà à cran.
Tu déformes mes propos. Cela fait partie d'un tout... Notre capitaine vient dire à l'arbitre qu'il ne veut pas du water break mais il n'écoute pas.Quand Yato dit, après un protocole commotion, " je ne sors pas" et que l'arbitre laisse faire, c'est normal aussi.

T'es palois, t'es content du résultat. Je comprends. Je suis un peu palois aussi. Ma grand-mère est née à Pau, mes cousins sont de Pau.. je ne vais pas t'en vouloir de ta mauvaise foi. C'est habituel chez vous .. :) comme les insultes envers les supporters adverses.. des pas malins, il y en a partout.
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 939
Réactions
2 628
Tu déformes mes propos. Cela fait partie d'un tout... Notre capitaine vient dire à l'arbitre qu'il ne veut pas du water break mais il n'écoute pas.Quand Yato dit, après un protocole commotion, " je ne sors pas" et que l'arbitre laisse faire, c'est normal aussi.

T'es palois, t'es content du résultat. Je comprends. Je suis un peu palois aussi. Ma grand-mère est née à Pau, mes cousins sont de Pau.. je ne vais pas t'en vouloir de ta mauvaise foi. C'est habituel chez vous .. :) comme les insultes envers les supporters adverses.. des pas malins, il y en a partout.
Hmm content je suis pas certain, ils doivent courir avec clermont désormais qui est à égalité au classement britannique, donc ça change pas grand chose pour eux.
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 404
Réactions
5 415
Malheureusement on ne peut rien contre la foule excitée et en transe.
Parfois Il suffit qu'un seul lance un arbitre en...é pour que rapidement tu ais 200/300 personnes qui le scandent, y compris des gens qui n'y avaient pas pensé mais qui le reprennent sans réfléchir en évacuant leur frustration !
On a le sang chaud en pays catalan, on démarre vite, on le sait...

Les arbitres "en...é" procèdent de ce phénomène. C'est pas réfléchi, le cerveau est au frigo.
On remarquera heureusement que ça ne prend pas toujours et qu'ils n’interviennent pas dès les premières contestations de décisions mais lorsqu'un seuil est franchi. Ce qui a été le cas samedi sur le jaune de Ruiz.
Et là c'est inarrêtable, t'as beau essayé de dire non, ça te dépasse.

Il faudrait peut être commencer par éduquer "quand tout va bien" pour que ça serve "quand tout dérape".
Parce que lorsque ça dérape y a plus grand chose à faire !

Je pense qu'il serait peut être temps aussi d'arrêter de se raconter que les sifflets sont normaux et une marque de respect de l'adversaire, et tout ce bordel là...On se le raconte depuis longtemps mais en vrai qui y croit vraiment ?

je suis convaincu que l'énorme " USAP" de Cantem mes fort à l'entrée des équipes ça impacte plus les visiteurs que les sifflets ! le club doit travailler là dessus.

Un dernier truc, on voit la sécurité venir en tribune pendant le match quand des gens sont simplement assis sur les marches par exemple pour leur demander de s'assoir.
ça serait bien qu'ils y soient (mais peut être qu'ils y étaient) à la sortie des arbitres pour choper les idiots qui ont balancé leur bière par exemple, leur faire coller une grosse amende en portant plainte pour leur apprendre la vie.
 

jeancat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
4 Août 2012
Messages
2 744
Réactions
2 554
Pour les sifflets, pour la bronca, je comprend que ça puisse choquer mais on a jamais prétendu être anglais. Nous on est latins, on est sanguins et on est pas bien élevés.
Pour "l'arbitre...." un peu d'histoires. Pendant longtemps le centre de formation des arbitres était en Andorre, et quand le public trouvait que l'arbitre n'était pas bon il lui demandait d'aller améliorer sa formation aux cris de " l'arbitre en Andorre !".
Ensuite le centre de formation des arbitres a été transféré dans la principauté de Culé...
 

Syl20-66

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Août 2018
Messages
369
Réactions
518
Il n'y a pas que ça c'est un peu facile ce raccourci. Il y a la mêlée emporté sur 3m sans avantage, le coude sur dlf, le grattage de yato à 4 appuis sur j'en action dangereuse, les deux chargés de kremer sans encercler ou ils vient chercher la bagarre en poussant deux joueurs après la fin de l'action, l'en avant de veredamu sous les yeux qui est en arrière Rozier donne en avant puis comme c'est pas crédible il finit par donner un hors donc pénalité encore mieux. On peut également parler de leur contre rucks qui comprenaient tjs le plaqueur sans qu'il ne relâche, ou encore leur tentative de contre rucks un fois le ruck terminé. Il y aurait aussi le placage au coup du centre sur ecochard qui pourrait rejoindre la longue liste. Enfin il y a yato qui reste 2min au sol demande la civière puis quand elle arrive se relève en courant et ne souhaite même pas sortir pour un protocole ou bien comme tu en parles ce fameux water break ou Clermont et l'arbitre sont regroupés avec glacière sur le terrain tandis qu'on attend pour jouer et on voit dlf dire que. Était pas prévu et qu'on veut jouer. Le water break doit être demandé par les deux capitaines si il n'est pas prévu pas juste par Clermont pour récupérer couper le jeu le ralentir au possible. Hier le match était vraiment pas beau à voir de mêlée en touche en gain de temps en blessure en changement en arbitrage vidéos de 3ans sur un essai totalement valable pour celui de l'en avant c'est normal mais l'autre faut pas pousser. Voilà tout un tas de décisions qui font que ça monte et que ça hue. Après 3 imbéciles on lancé des trucs et bien eux n'ont rien à faire ici le club s'occupera d'eux si ils sont reconnus pour les autres seulement des hués ce qui est autorisé sauf par les saintes ni touche qui ne supportent pas ça dans ce cas jouons dans un stade vide. Le supporters est derriere sont équipe et se fait entendre quand des choses ne sont acceptables. Les joueurs de Clermont ont été applaudis à la fin sauf yato donc rien de méchant.
BRAVO!!!! Très bon résumé, je n'aurai absolument pas fait mieux!!! D'ailleurs si M. ROZIER pouvait lire cela, puis s'expliquer pour enfin s'excuser... en fait juste comme n'importe quel adulte normalement éduqué quand tu fais de la m.... tu 'excuses et tu reconnais tes torts.
Surtout quand par tes actions ou inactions tu as modifié la physionomie d'un match...

Il y a tellement d'incohérence sur son arbitrage... et l'on voit bien qu'il tente de "favoriser" l'usap sur quelques actions afin de faire passer doucement la pillule, mais c'est flagrant que les catalans ne sont pas du tout dans ces "petits papiers" dès le début du match.

Oui les joueurs n'ont pas rendus la meilleure copie de l'année, c'est une évidence... mais l'ASM doit prendre un carton au début du match sur la même action qui voit RUIZ prendre son carton!!!! Cela s'appel de l'équité et de la partialité.

BRAZO prend un carton ... admettons, même si je trouve que cela méritais simplement pénalité.

Quand à NAQALEVU... le joueur adverse est propulsé sur lui après un placage et il prend un jaune pour un contact à la tête... WTF?!

Et comme cela à été dit... le water-time de l'ASM (et uniquement demandé par eux... ANORMAL!) Pour finir, YATO le magicien... à 2 doigts de sortir su civière après un soit disant choc à la tête... et HOP, ABRACADABRA, il repart en courant comme un lapin; et même pas de protocole commotion... Médusé!

Mais bon, apparement, il faudrait féliciter l'équipe adverse pour sa victoire... bah en fait non... pas là!
Ah oui et les supporters de l'ASM qui se plaignent de nous... alors déjà votre avis sur l'USAP et le peuple catalan on s'en tamponne mais tellement fort si vous saviez... Ensuite si vous venez CHEZ NOUS , bah oui il y a la bronca que ca vous plaise ou non! Oui ici le sang est chaud! Ca siffle, Ca hue, Ca crie, Ca chante, Ca intimide, C'est comme ça!

Ca ne vous plait pas? Rester chez vous et laissez nous vos place la prochaine fois! Nous en ferons bon usage :colere:

Et puis pour la fin de saison, j'espère que cette équipe finira bien bas. Voila!
 

Blablabla

USAPiste convaincu
Inscrit
12 Juin 2023
Messages
309
Réactions
406
Perso les "arbitre enc..." ça ne m'a jamais choqué et ça ne me choquera jamais, ça fait partie du folklore. Surtout qu'on le sort pas souvent. Contre Pau ou Paris où on perd également à domicile en début de saison, je n'ai pas mémoire ni de ça ni de jets de quoi que ce soit. Samedi si on avait perdu à la loyale, il n'y aurait eu aucun débordement (je n'excuse évidemment pas les jets de verres à la fin sur l'arbitre que je trouve stupides).
 
Haut Bas