• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Clubs anglais, la catastrophe financière.

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Réactions
2 705
Pourrait-on juste souligner que l'économie capitaliste et néolibérale ayant horreur du vide, tout club mort en Premiership sera remplacé dans la prochaine saison par un club promu sportivement ou financièrement depuis le Championship. (Ce que le Board doit néanmoins encore valider).
Bonus comique anglais : les clubs de PS qui ont déposé le bilan pourront repartir de CS la saison prochaine si des budgets valides en cadre pro sont présentés...
Ben justement non....L'an dernier, le championnat anglais devait se jouer à 14 équipes, sauf qu'ils n'ont pas réussi à trouver un 14e club avec des infrastructures et des moyens dignes de leur premiere division.
C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont finalement abandonné leur projet d'une élite à 14 clubs pour passer à 10....ils n'ont pas assez de clubs structurés pour cela.....
Le rugby anglais traverse probablement la plus grande crise de son histoire et au rythme où ça va, les 10 clubs, c'est même pas sûr qu'ils les aient l'an prochain (si les harlequins et les london irish descendent, il ne reste plus que 9 clubs potentiels, bref, une belle misère, cela dit je pense qu'au moins Und es 2 sera maintenu financièrement)....ça va faire comme le rugby XIII en France: les 10 clubs de première division seront maintenus chaque année car il n'y a pas de candidat pour remplacer.

jacky66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
5 Juillet 2022
Réactions
1 070
Chiffre d'affaires
11px-Increase2.svg.png
5 770 000 000 euros (2021)3
+4,9% (vs 2020)
Source : Wikipedia
Et j'ajoute que ce n'est pas C+ qui diffuse la Champions Cup (ni d'ailleurs le Rugby ChampionShip). Je vois mal comment ces défections pourraient les impacter.
Effet COVID et augmentation des abonnements en Afrique et overseas, mais qu'en est-il de Canal sat, l'abonnement surtout pour le rugby ?
Vivendi a présenté ses résultats pour l’année 2021 parmi lesquels nous pouvons retrouver ceux de sa filiale CANAL+. La chaîne cryptée a connu un gain d’abonnés en France. Le groupe Vivendi a connu de très bons résultats pour l’année 2021 avec notamment l’augmentation de 10,4% du chiffre d’affaires par rapport à 2020, mais nous allons plutôt nous concentrer sur la filiale CANAL+. Au cours de l’exercice 2021, le groupe CANAL+ a connu une augmentation du chiffre d’affaires de 272 millions d’euros, soit + 4,9%. Les bons résultats de la chaîne cryptée s’expliquent par la croissance continue du nombre d’abonnés durant l’année 2021. L’an dernier, CANAL+ a gagné 1,20 million d’abonnés à l’international avec la plus grande progression en Afrique où la chaîne a enregistré une croissance de 856 000 abonnés sur l’année. En tout, CANAL+ a un parc de 14,655 millions d’abonnés pour l’Outre-mer et l’international, ce qui englobe l’Europe en-dehors de la France, l’Afrique, l’Outre-mer ainsi que l’Asie Pacifique.

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Réactions
436
Ben justement non....L'an dernier, le championnat anglais devait se jouer à 14 équipes, sauf qu'ils n'ont pas réussi à trouver un 14e club avec des infrastructures et des moyens dignes de leur premiere division.
C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont finalement abandonné leur projet d'une élite à 14 clubs pour passer à 10....ils n'ont pas assez de clubs structurés pour cela.....
Le rugby anglais traverse probablement la plus grande crise de son histoire et au rythme où ça va, les 10 clubs, c'est même pas sûr qu'ils les aient l'an prochain (si les harlequins et les london irish descendent, il ne reste plus que 9 clubs potentiels, bref, une belle misère, cela dit je pense qu'au moins Und es 2 sera maintenu financièrement)....ça va faire comme le rugby XIII en France: les 10 clubs de première division seront maintenus chaque année car il n'y a pas de candidat pour remplacer.

Non, ce que tu avances n'est pas la vérité du projet, mais l'argumentaire de son rafistolage en cours d'exercice et d'application.
Pour 2021, il était bien prévu que la PS se joue à 13 puisqu'il s'agissait de la phase transitoire pour passer de 12 à 14 clubs.
Une preuve ici (la source, c'est la vie) => https://www.premiershiprugby.com/news/premiership-expansion-plans-approved-by-rfu-council

DAMINOS 66

Inscrit
19 Mai 2013
Réactions
2 705
Pas tant que ça.
Les français inclus dans leur budget les droits tv qui quoiqu'il arrive ne changent pas; et les recettes guichets des matches de poule, ce qui représentent deux matches. C'est à dire vraiment pas grand chose.
Les clubs anglais n'ont aucune assise financière. Ils reposent souvent sur des mécènes.

C'est peut être aussi pour ça que l'ERC a fait rentrer les franchises sud-africaines, pour maintenir à minima les droits tv voire les augmenter.
Je pense que pour les clubs français, ça ne va pas être sportivement tenable. Ils ne vont pas pouvoir faire des allers-retours en afsud entre deux matches de top 14.
Les britanniques et irlandais s'en fichent. Ce sont des franchises qui n'ont pas de championnat national.
Ce sont les celtes qui dirigent le rugby européen. Ils font ce qu'ils veulent et c'est pas nouveau.
d'accord pour la première partie. (soulignée)

Concernant les franchises sud africaines, c'est non seulement pour augmenter les droits tv mais aussi pour sauver le rugby sud africain, augmenter le niveau des équipes européennes, et mettre en difficulté l'australie et la nouvelle zélande.
Tant que les sud africains ne trouveront pas une autre solution que la coupe d'europe (la seule serait un championnat du monde des provinces et clubs, mais c'est très loin d'être fait) les clubs français devront s'y faire.

concernant les franchises, les galloises sont très mal en point, non seulement financièrement mais aussi sportivement où elles n'arrivent même plus à passer le premier tour de la coupe d'europe et se qualifient en champions cup par défaut (cardiff doit son repêchage qu'au fait qu'ils sont le premier club gallois mais sportivement normalement aucune équipe galloise n'aurait du se qualifier en champions cup).
C'est d'ailleurs pour cela qu'ils envisagent de passer de 4 à 3 franchises d'içi 1 ou 2 ans pour les rendre plus performantes sportivement et économiquement. Certes les franchises ont plus de marge de manoeuvre financièrement mais à long terme elles ne peuvent rester en déficit.

Tout cela montre en tout cas l'échec du développement du rugby, le seul championnat qui tient la route c'est le championnat français, tous les autres ont des bases très fragiles que la crise du covid a laminées

DAMINOS 66

Inscrit
19 Mai 2013
Réactions
2 705
Non, ce que tu avances n'est pas la vérité du projet, mais l'argumentaire de son rafistolage en cours d'exercice et d'application.
Pour 2021, il était bien prévu que la PS se joue à 13 puisqu'il s'agissait de la phase transitoire pour passer de 12 à 14 clubs.
Une preuve ici (la source, c'est la vie) => https://www.premiershiprugby.com/news/premiership-expansion-plans-approved-by-rfu-council
A la base le projet consistait bien à passer à 14 clubs, ils s'offraient une année de rab uniquement en espérant voir un club se structurer entre temps, ce qui n'aura pas lieu de toute façon.

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 058
Effet COVID et augmentation des abonnements en Afrique et overseas, mais qu'en est-il de Canal sat, l'abonnement surtout pour le rugby ?
Vivendi a présenté ses résultats pour l’année 2021 parmi lesquels nous pouvons retrouver ceux de sa filiale CANAL+. La chaîne cryptée a connu un gain d’abonnés en France. Le groupe Vivendi a connu de très bons résultats pour l’année 2021 avec notamment l’augmentation de 10,4% du chiffre d’affaires par rapport à 2020, mais nous allons plutôt nous concentrer sur la filiale CANAL+. Au cours de l’exercice 2021, le groupe CANAL+ a connu une augmentation du chiffre d’affaires de 272 millions d’euros, soit + 4,9%. Les bons résultats de la chaîne cryptée s’expliquent par la croissance continue du nombre d’abonnés durant l’année 2021. L’an dernier, CANAL+ a gagné 1,20 million d’abonnés à l’international avec la plus grande progression en Afrique où la chaîne a enregistré une croissance de 856 000 abonnés sur l’année. En tout, CANAL+ a un parc de 14,655 millions d’abonnés pour l’Outre-mer et l’international, ce qui englobe l’Europe en-dehors de la France, l’Afrique, l’Outre-mer ainsi que l’Asie Pacifique.
Donc C+ va bien et en plus ils ne diffusent ni la coupe d’Europe ni le championnat anglais. Je vois donc mal comment leur faillite éventuelle pourrait les impacter.
Je dirais même que, potentiellement, cette mauvaise nouvelle sportive est peut - être une bonne nouvelle pour C+ : plus d'anglais dans le top14 et un championnat encore plus disputé, donc des abonnements à espérer en plus, y compris venant de GB :wink:

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Réactions
436
A la base le projet consistait bien à passer à 14 clubs, ils s'offraient une année de rab uniquement en espérant voir un club se structurer entre temps, ce qui n'aura pas lieu de toute façon.
Il faut que tu ressortes tes sources parce que je n'ai rien de tel dans mes archives (qui ne sont bien sûr pas totales).

DAMINOS 66

Inscrit
19 Mai 2013
Réactions
2 705
Il faut que tu ressortes tes sources parce que je n'ai rien de tel dans mes archives (qui ne sont bien sûr pas totales).
C'est marqué dans ton article:
14 clubs pour la saison 2022-2023, or cette année leur championnat a de nouveau commencé à 13 clubs car aucun candidat (notamment ealing trailfinders) n'était jugé crédible pour la montée et ils avaient donc reporté le passage à 14 clubs pour 2023-24, ce qui n'aura finalement pas lieu.

Haut Bas