C'est contradictoire ce que tu dis.Tu bénis la prod2 parce qu'elle serait dis tu,moins financiarisée(a voir,les mécanismes sont les mémes) que le TOP 14 et dans la phrase suivante tu remets l'argent au centre du jeu(..l'argent rentrera plus facilement")admettant implicitemant,et c'est malheureusement vrai que l'argent prime et de plus en plus en prod2 comme en top 14,méme ^pour la réfection d'une pelouse.Et cet argent,il vient des mémes,supporters(entrées,abonnement)clients des entreprises actionnaires principaux,abonnés des chaines TV a péage,et contribuables.Et aprés tout ,tous ces gens,"qui courent toujours au secours de la victoire",ils payent et donc ils ont le droit de depenser leur argent la ou ils veulent ,quand ils veulent.Le baisé dans l'histoire,c'est le contribuable ,car lui,il n'a pas le loisir de choisir,on ne lui demande pas son avis,il paye et sans réduction d'impots lui.J'ai lu plus haut qu'il était question d'une pétition(décidément c'est une épidémie);les organisateurs de cette pétition devraient expliquer aux signataires qu'en signant,ils payeront en tant que contribuables.Seront ils autant enclin a aider l'USAP,?
Et oui la montée en TOP 14 est une nécessité,a court terme,ou alors il faut quitter le système et redevenir un club amateur,glorieux mais amateur.Et en dehors méme des questions economiques,l'USAP ne peut demeurer l'ambassadeur efficient de la ville,du département et de sa culture,qu'en Top 14.C'est conme ça;c'est regrettable,et les envolées de lyrisme romantique,auxquelles comme toi je m'adonne parfois,n'y changeront rien