Plus sérieusement, le passage sur les gens qui essayent de lire un document scientifique très complexe ou qui commentent ou font des graphiques en tout genre sur la Covid (ou autre) est quand même assez révélateur !
Faire un graphique sur l'évolution du nombre de cas, la mortalité suivant l'age, le pourcentage de positifs, ne signifie en aucun cas que l'on croit maitriser le sujet.Plus sérieusement, il est où ce passage?
Comme beaucoup, je tiens à jour mes données, j'en tire des graphiques, etc. Pourtant je sais que je ne sais rien du covid-19. Ni comment il va évoluer, ni comment le soigner, ni si le masque est utile, etc.
Par contre, ces données me permettent de vérifier qu'au plus fort de l'épidémie, on mourrait 7 fois plus à Marseille qu'à Toulouse. Elles permettent aussi de vérifier qu'effectivement, les hospitalisations augmentent, les entrées en réa aussi. Seul le nombre de décès reste assez bas. Il faudra attendre un peu pour savoir si c'est juste un décalage dans la chaine détection/hospitalisation/réanimation ou si les progrès de la médecine on permis de mieux soigner, ou si c'est du à l'age des hospitalisés, plus jeunes qu'au printemps.