Deux études sont tombées, une française et une chinoise qui n'ont pu mettre en évidence l'efficacité de l'hydrochloroquine. C'est une façon détournée de dire que ça marche pas. La science prend plus de temps que la com, mais c'est plus sérieux.
https://www.lepoint.fr/sante/coronavirus-deux-etudes-remettent-en-cause-l-efficacite-de-l-hydroxychloroquine-15-05-2020-2375562_40.php
Sur l'étude française malheureusement le "traitement Raoult" n'a été donné qu'à 15 personnes donc on en sait pas plus en réalité. Sur les 15, il y a eu d'excellents résultats puisqu'aucun patient n'a du être transféré en soin intensif et aucun n'est mort mais le panel est bien trop mince pour en conclure que le traitement sauve des vies ou réduit la charge virale. Par contre l'hydroxychloroquine seule ou l'azitromycin seule ne sont pas efficace d'après cette étude. Important aussi, l'étude s'est porté sur des patients qui ont besoin d'oxygène (donc stade avancé).
L'étude chinoise n'a utilisé que l'hydroxychloroquine et a très grosses doses (1200mg pendant 3 jours puis 800mg pendant 2 à 3 semaines). Ca explique sans doute les effets secondaires mentionnés dans l'étude. Mais à nouveau ça ne correspond pas du tout au "traitement Raoult".
Il me semble qu'il y a une étude en France actuellement qui teste exactement le "traitement Raoult". Vivement qu'elle sorte parce que ça commence à être long...
edit: c'est l'étude Covidoc et elle est réalisée aux hopitaux de Montpellier, Nîmes,
Perpignan, Narbonne, Béziers, Sète et Rodez. Malheureusement, elle prend aussi du retard par manque de patients... Une chose est sûre, c'est que le traitement n'est pas miraculeux (mais ça, personne ne l'a dit, pas même Raoult), mais est-ce que ça aide à stopper l'infection ?
edit2: il y a également une étude américaine qui vient de démarrer avec l'hydroxychloroquine et l'azitromycin (posologie légèrement différente que le "traitement Raoult")