• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Chiffres Coronavirus Perpignan et Pyrénées Orientales

Dans les pays où j'ai vécu en prenant de la quinine (mortalité pour 100 000 habitants pour comparer avec la Corée du Sud : 4.6)
Côte d'Ivoire : 1.3
Burkina : 1.7
Indonésie : 2.1
Afrique du Sud : 0.9
Gabon : 0.4
Ca te va ?
Pour le Gabon je connais, je suis marié a une Gabonaise et "personne" n'utilise de la Quinine régulièrement chez les locaux (aucun membre de sa très grande famille pourtant plutôt dans la classe sup). Je serai curieux de connaitre l'usage qui en ai fait dans les pays au la malaria sévis ?

Pour le Gabon je connais, je suis marié a une Gabonaise et "personne" n'utilise de la Quinine régulièrement chez les locaux (aucun membre de sa très grande famille pourtant plutôt dans la classe sup). Je serai curieux de connaitre l'usage qui en ai fait dans les pays au la malaria sévis ?
Au Sénégal non plus, la Quinine c'est un truc de blancs. Ils n'ont d'ailleurs pas les moyens de se payer un traitement journalier à vie. Du moins ceux que je connais (infirmières, instits...) encore moins les classes populaires.

Oui, c'est un truc de blancs pour la prévention. Pour la guérison, blancs et noirs en prenaient sinon la mort te guettait … Au passage je précise que le paludisme était transmis par l'anophèle femelle, un moustique avec les pattes rayées comme le tigre qui recommence à sévir en Europe. J'indique aussi que beaucoup d'africains se portaient pâle au travail pour coups de palu et se faisaient soigner dans nos hôpitaux et dispensaires ...
@echazare donnes bien le bonjour à ton épouse en lui disant que j'étais pas loin de Franceville dans le pays Batéké …
Ce que j'ai vu au Sénégal, à Dakar, à Pikine, c'est que tout le monde à le palu, tout le monde fait des poussées de temps en temps. Ils vivent avec, et parfois ils en meurent. Aprés si ils peuvent aller gratuitement se faire soigner, bien sur qu'ils vont y aller. Mais prendre de la quinine tous les jours ou mettre des moustiquaires, imprégnées ou pas, ça ils font pas.

Oui, c'est un truc de blancs pour la prévention. Pour la guérison, blancs et noirs en prenaient sinon la mort te guettait … Au passage je précise que le paludisme était transmis par l'anophèle femelle, un moustique avec les pattes rayées comme le tigre qui recommence à sévir en Europe. J'indique aussi que beaucoup d'africains se portaient pâle au travail pour coups de palu et se faisaient soigner dans nos hôpitaux et dispensaires ...
@echazare donnes bien le bonjour à ton épouse en lui disant que j'étais pas loin de Franceville dans le pays Batéké …
Elle est bateké du plateau

Extrait : (sans commentaires)
  • En 2018, on estime à 228 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde.
  • Le nombre estimé de décès imputables au paludisme s’est élevé à 405 000 en 2018.
  • Les enfants âgés de moins de cinq ans constituent le groupe le plus vulnérable touché par le paludisme ; en 2018, ils ont représenté 67 % des décès imputables au paludisme dans le monde (soit 272 000).
  • La part de la charge mondiale de morbidité palustre supportée par la Région africaine de l’OMS est disproportionnée. En 2018, 93 % des cas de paludisme et 94 % des décès imputables à cette maladie se sont produits dans cette Région.
Notes :
- la quinine avait évolué, nivaquine 1 prise/j, chloroquine/flavoquine 3/semaine, paludrine 1/semaine,
- je n'ai jamais eu de moustiquaire chez moi sauf parfois en brousse,
- j'utilisais des répulsifs à base de citronnelle si nécessaire sur le corps ou en terrasse.
- je laissais les chaussures dehors (les moustiques étaient attirés par l'odeur de la sueur des pieds …)
- j'avais oublié le Congo (?) et l'Inde 0.4 (beaucoup de moustiques dans le West Bengal)
- je n'ai jamais attrapé le palu en 30 ans de séjours.
Je me demande dans quelle mesure ça n'abîme pas la santé a long terme ?

Retour