J'ai revu la première mi - temps. Et je ne suis pas un grand connaisseur du jeu d'avant mais je les ai trouvés globalement bons.
Sur les phases dites "statiques" :
- en touche on les emmerde plus d'une fois et on a bloqué systématiquement leurs mauls. On peut noter qu'ils varient sur leurs zones de lancer et sur leurs choix après avoir capté le ballon. Une équipe emmerdante de ce point de vue. Dans le détail (j'en ai peut - être oublié) la première (pour eux), on bloque leur maul après un contre complètement à la rue, la deuxième ils ouvrent vite et o prend une pénalité (très sévère) sur le contest au sol de Lam. La troisième on les perturbe très bien mais les premiers placages (j'y reviendrai) ne sont pas top. Sur la quatrième (toujours pour eux) ils la font raccourcie mais on bloque leur maul. Notre première touche se poursuit par un petit côté très bien joué. Leur cinquième n'est pas droite. Leur 6ième (suite au "raté" de Degmache) pour moi n'est pas droite mais on bloque encore leur maul. La suivante est sur leurs 50 et Labouteley fait une petite faute de main en fond d'alignement et on perd le ballon... Je continue pas mais c'est une bonne touche usapiste sur la première mi - temps. Franchement, on a beaucoup progressé sur cette phase. Y compris sur ce qui est pour moi une erreur d'arbitrage quand la pénaltouche sur leurs 5 m finit en mêlée pour eux alors que leur 9 contourne gentiment le maul qui avance, va taper dans le ballon qui tombe en arrière dans notre camp. Non seulement il siffle pas pénalité mais mêlée contre nous !!!
- en mêlée on est très bons, soit on obtient une pénalité soit on sort le ballon de manière dynamique qui les oblige à reculer. On est sifflé une fois pour avoir poussé avant, ce que j'ai du mal à voir mais on notera qu'ils ne prennent pas la mêlée sur ce coup franc là mais choisissent de taper une chandelle. Pour moi un signe qu'ils souffrent. Sur la pénalité à la 38ième, faudra qu'un spécialiste me dise parce que je vois 2 piliers en travers d'entrée, notre 3 et leur 1.
Sur les phases dynamiques c'est plus mitigé. En attaque, ça avance pas toujours mais ça déblaie bien, un chouïa trop lentement sur des phases rapides mais globalement c'est bien. J'ai pas vu un ballon gratté par l'adversaire alors que l'ASB nous avait bien contré à ce niveau là. Et un jeu avant - 3/4 qui prend forme, illustré par la passe de Degmache à Faleafa (jusque là c'est assez logique) et le soutien dans l'axe de Jaminet qui va marquer après la passe du précédent. Progrès donc. En défense, il y a la place pour que nos avants s'améliorent : une fois sur deux on plaque en reculant et le gratteur se retrouve forcément en retard puisqu'il doit repasser par son camp. Par contre quand on plaque "en avançant" comme ils l'ont eux aussi souvent fait, on a encore du mal à récupérer la balle, c'est encore trop souvent un peu comme une curée de hyène sur un cadavre de gazelle.
Petite remarque : les hors jeux sur les rucks, du moins avec cet arbitre, n'ont JAMAIS été sifflé. Et ils en ont abusé bien plus que nous, ce qui rend évidemment plus compliqué d'avancer.
Pas vu le match, j'ai regardé vite fait la vidéo.
C'est vraiment pas ouf, un point qui m'a gêné -outre les erreurs individuelles qui peuvent être corrigées, j'ai l'impression que nos Avants sont perdus après quelques temps de jeu, ça papillonne autour des rucks il n y a plus aucune structure, c'est quand même bizarre parce qu'on a quasiment le même effectif devant depuis 4 ans, on devrait être rodé.
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !