Régle 13.10 et suivantes :
13.11 Délai
Le coup de pied de renvoi aux 22 mètres doit être botté sans délai.
Sanction : coup de pied franc sur la ligne des 22 mètres
13.12 Coup de pied de renvoi aux 22 incorrect
Si le ballon n'est pas botté selon le bon type de coup de pied ou du bon endroit, l'équipe adverse a deux options :
- Faire rejouer le coup de pied de renvoi aux 22, ou
- Demander une mêlée ordonnée au centre de la ligne des 22 mètres pour laquelle elle bénéficiera de l'introduction.
13.13 Franchissement de la ligne par le ballon
(a) Si le ballon ne franchit pas la ligne des 22 mètres, l’équipe adverse a le choix entre deux possibilités :
- Faire recommencer le coup de pied, ou
- Bénéficier d’une mêlée ordonnée au centre de la ligne des 22 mètres avec l’introduction du ballon.
(b) Si le ballon franchit la ligne des 22 mètres mais qu’il est ensuite repoussé par le vent, le jeu se poursuivra.
(c)Si la balle ne franchit pas la ligne des 22 mètres, la Règle de l’avantage peut s’appliquer et un adversaire qui joue le ballon peut marquer un essai.
13.14 Ballon botté directement en touche
Le ballon doit tomber dans le champ de jeu. S’il est botté directement en touche, l’équipe adverse a le choix entre trois possibilités :
- Faire recommencer le coup de pied de renvoi aux 22, ou
- Bénéficier d’une mêlée ordonnée au centre de la ligne des 22 mètres, avec l’introduction du ballon, ou
- Accepter le coup de pied, auquel cas la remise en jeu aura lieu à hauteur de la ligne des 22 mètres.
13.15 Ballon allant dans l’en-but à partir d’un coup de pied de renvoi aux 22 mètres
(a)Si le ballon est botté dans l’en-but de l’équipe adverse sans avoir touché un joueur ni avoir été touché par un joueur, l’équipe adverse a le choix entre trois possibilités :
- Faire un touché à terre, ou
- Rendre le ballon mort, ou
- Jouer le ballon.
(b)Si l’équipe adverse fait un touché à terre ou rend le ballon mort, ou si le ballon devient mort en allant en touche de but ou sur la ligne de ballon mort ou au-delà, elle a le choix entre deux possibilités :
- Bénéficier d’une mêlée ordonnée au centre de la ligne des 22 mètres d’où le ballon a été botté avec l’introduction du ballon, ou
- Faire recommencer le coup de pied de renvoi aux 22.
(c)Si l’équipe adverse opte de faire un touché à terre ou de rendre le ballon mort, elle doit le faire sans délai. Toute autre action d’un joueur défendant avec le ballon signifie que celui-ci a choisi de jouer le ballon.
13.16 Équipe du botteur
(a)Tous les coéquipiers du botteur doivent se tenir en arrière du ballon lorsqu’il est botté. Dans le cas contraire, une mêlée ordonnée sera accordée au centre de la ligne des 22 mètres. L’équipe adverse bénéficiera de l’introduction.
(b)Cependant, si le coup de pied est botté avec une telle rapidité que les coéquipiers du botteur se trouvent encore en avant du ballon alors qu’ils se replient, ils ne seront pas pénalisés. Ils ne peuvent cesser leur repli que lorsqu’ils ont été remis en jeu par une action d’un coéquipier. Ils ne doivent pas participer au jeu tant qu’ils n’ont pas été remis en jeu de la sorte.
Sanction : mêlée au centre de la ligne des 22 mètres. L’équipe adverse bénéficie de l’introduction.
13.17 Équipe adverse
(a)L’équipe adverse ne doit pas charger au-delà de la ligne des 22 mètres avant que le ballon ne soit botté.
Sanction : coup de pied franc à l'endroit de la faute
(b)Si un adversaire se trouve du mauvais côté de la ligne des 22 mètres et retarde ainsi le coup de pied de renvoi aux 22 ou y fait obstruction, il est coupable d’incorrection.
Sanction : coup de pied de pénalité sur la ligne des 22 mètres
Bref, on ne peut pas taper directement en touche (règle mise en place après que Michalak ait tapé en touche lors d'un match du tournoi après la sirène)
On ne peut pas taper trop "loin devant" si le ballon entre dans l'en but adverse ou s'il sort en ballon mort ==> mêlée sur nos 22