La formation coûte cher , c'est un pari sur l'avenir . Pensez vous que le BO , le RCN ou Bourgoin auront le souci de développer la formation dans les conditions qui est la leur ? En cas de pépin , ils chercheront un joueur qui poura les dépanner rapidement et pas cher : un étranger . Le RCT prendra un black ou un australien maintes fois capé , d'autres , par soucis d'économie prendront un pilier branque , incapable de tenir son rang : un oiseau rare en somme.
Malheureusement, à un moment il faut savoir ce qu'on veut. Et oui, les riches seront très souvent devant dans tous les cas. C'est une réalité, on parle toujours de Montpellier ou Toulon, mais des clubs comme Agen, Grenoble, Oyonnax, Brive ou Castres font jouer très peu de Français. Mais on ne peut pas dire "vous les riches, vous faites jouer des français et des jeunes que vous pouvez former et acheter, vous les pauvres vous avez le droit d'aller chercher des étrangers pour rivaliser" (c'est plus ou moins le cas).
Par contre, dans les clubs que tu cites, aujourd'hui la liste Développement a été dévoilée et trois Biarrots y figurent (Ruffenach, Le Bourhis, Hamdaoui) et un Narbonnais qui part à Oyonnax (Raynaud). Aucun de chez nous. D'ailleurs, le BO a d'autres excellents jeunes (Arrate, Lucu...) et en a formé de très bons ces dernières saisons.