Le voici
@zippo
Rugby à XV : Le grand chantier du Céret Sportif
FÉDÉRALE 2, QUART DE FINALE. La saison 2017/2018 a déja démarré pour le club du Vallespir, promu en Fédérale 1.
A Céret, on ne va pas s’apitoyer sur son sort pendant des semaines, pester contre des faits de jeu ou en vouloir à la terre entière. Il faut tourner la page, être fier de ce qui a été fait, et préparer la suite qui va arriver très vite. Il faut vite entrer dans le vif du sujet. Plusieurs chantiers vont être ouverts en même temps. Voici ce que l’accession en Fédérale 1 va changer pour le Céret Sportif.
LE BUDGET
C’est le nerf de la guerre. Aussitôt la montée acquise sur le terrain, un budget prévisionnel a été envoyé à la Fédération. Il tourne dans les 500 000 euros. En attendant les rendez-vous programmés ces prochaines semaines avec les institutions : mairie, département, région. Le partenariat privé va augmenter. Les dirigeants s’y attellent. On peut leur faire confiance pour faire passer le message.
L’EFFECTIF
Céret était trop juste devant cette saison et pourtant il s’en est bien sorti. Mais les « gros » ont été usés jusqu’à la corne. Aulet et Guehassa en retrait dès le début de saison, Magne, Maury, Roura (et parfois Dufour) ont assuré devant pendant huit mois. Mais à l’étage au-dessus, là où les mêlées sont poussées, il faudra densifier le pack, le muscler aussi. Une évidence. C’est d’ailleurs la priorité du recrutement. Pour tenir la route en F1, il faut 35 joueurs. « Et plus que jamais, il faudra de la fraîcheur mentale et faire énormément de rotations », prévient Pous. Et à propos du staff, une réunion est prévue demain. Le trio Pous-Dunyach-Keller devrait continuer. Il le souhaite, les dirigeants aussi.
Des joueurs du département ont été identifiés pour venir tenter l’aventure. Des joueurs Espoirs de l’USAP mais aussi des « fédéraux ». Pull et Granal (SCR) ont un profil intéressant, Margail (JOP) aussi. D’autres aussi mais ils sont tenus par des engagements avec leurs clubs qui ne se voient pas les libérer après leur avoir offert un tremplin professionnel. Le CS table sur une dizaine de recrues. A défaut d’un gros portefeuille, il faudra recruter malin.
LE CHAMPIONNAT
Le vrai visage de la F1 2017/2018 n’est pas arrêté. Que va devenir l’Elite ? Ce qui est acquis, c’est le nombre d’équipes : 12 par poule. Et la date de la première journée de championnat fixé au 3 septembre. Ça va arriver très vite. « La reprise de l’entraînement se fera après la féria de Céret, mi-juillet, prévient Pous. La Fédérale 1 d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la Fédérale 1 que j’ai connue il y a dix ans ». Le coach prévoit de passer de 2 à 3 entraînements par semaine.
LES ESPOIRS
C’est une nouveauté pour la saison prochaine. Plus de réserve, plus de Belascain en vue, mais une équipe Espoirs composée de joueurs de moins de 23 ans. 4 avants et 4 arrières de plus de 23 ans pourront y jouer. Il va falloir tailler dans les effectifs actuels et ça ne se fera pas de gaîté de cœur. Une période traumatisante en vue pour les dirigeants et le staff qui devront expliquer à certains qu’ils ne font plus partie de l’aventure.