+1
C'est sûr que l'année dernière derrière une charge de Lemalu ou Cocagi nos lignes arrières avaient plus d'espaces pour s'exprimer et face aux joueurs de Pro D2 c'est sûr qu'ils allaient plus vite. D'autant plus qu'en cas de perte de balles le risque de prendre un contre bien mené était plus limité.
Maintenant que faire. Honnêtement j'en sais rien. La restriction du volume de jeu s'impose surtout dans les 22 adverses. Il faut arrêter d'envoyer un joueur tout seul, ça ne sert à rien. Avec plus de soutien, peut-être que face à des équipes un peu moins talentueuses ça passera. Un renfort devant oui, c'est sûr qu'un monstre qui casse les lignes ferait du bien mais là c'est un sacré oiseau rare à trouver.
Pour moi il y aurait deux choses à faire:
1. dans l'attitude générale, arrêter de se mettre comme objectif de battre un gros (à la maison ou ailleurs) pour "lancer la saison". Se dire qu'on essaie de l'embêter jusqu'au bout, qu'on lui colle aux basques, et qu'on sait jamais sur un malentendu. Objectif être en position de prendre un point. Même à la maison. C'est ce que j'entends par modestie. Arrêter de se dire qu'on va imposer notre jeu, mettre des séquences et passer. Gagner du temps. Couper le rythme un max. Défendre.
2. des consignes claires sur certaines situations: Coincés dans les 22 = pas de folie, deux temps tranquilous avec beaucoup de soutien et coup de pompe en touche ou une chandelle en coin c'est selon.
Bout de ligne sans surnombre (combien de fois) = poursuite du jeu au pied rasant.
Multiplication stériles des temps de jeu au milieu (disons sur nos 40) = chandelle sur les 30/40 adverses, ou occupation.
Bénéfices escomptés = un jeu ralentit, qui épuise moins nos joueurs et nous fait faire moins de fautes (notre principal problème aujourd'hui). Donc un peu plus de jus en fin de match. Et, on peut l'espère, un peu plus de surprise quand on essaie de jouer un coup (et on aurait des joueurs pour le faire : Lucas, Sau). On resserre le groupe sur ce qui est le plus simple et fait toujours la force d'une équipe = la défense.
Coût possible = on s'expose à des relances (mais ce sera pas pire qu'aujourd'hui...), on subit plus (mais bon aujourd'hui on subit d'avoir la balle).