Et oui c'est dérriere.Ni Taumo,ni Mjekevu,ni Sau,ni Jackson,ne nous aménent le supplément qualitatif attendu,et en plus on perd Piukala,Pujol,et longtemps Mélé.Nous sommes méconnaissables dans l'animation offensive comme dans l'efficacité par rapport a l'an dernier,et pourtant nos avants eux dans l'ensemble font leur boulot et on ne peut pas dire que nous manquions de ballons.Avec le niveau de jeu que nous montrons depuis le début de la saison jamais de la vie nous serions montés en Top 14.
Mais ce qu'on sait faire (ce que l'on savait faire)c'est ce qu'on fait aujourd'hui.....sauf qu'aujourd'hui on le fait malJe suis pas tout à fait d'accord sur les cas individuels. Le problème c'est derrière, on l'a compris depuis Paris. Mais Mjekevu, Sau, ils nous apportent ou peuvent nous apporter. Sau hier, devait être sur le terrain. Dupont n'aurait pas réussi son petit numéro face à lui.
Si notre animation offensive n'est pas aussi bonne que l'an dernier, c'est que nos avants tiennent tête, mais n'écrasent plus les autres. On ne casse plus la ligne.
Donc face à des défenses aussi fortes, et à des joueurs aussi doués pour exploiter nos erreurs que faut-il faire? Continuer à taper contre la vitre et prendre des contres?
Essayer des choses de plus en plus compliquées, ou essayer de reconcentrer le jeu autour de ce qu'on sait faire?
Peut etre faut il changer,mais pour que ce soit efficace il aurait fallu effectuer le recrutement qui correspond a ce changement...Et accessoirement changer d'entraineur,pour étre totalement cohérent....Pour un résultat par définition aléatoire,Un "deux tu l'auras pour un tien"en quelque sorteD'accord ce qu'on sait faire, c'est sans doute ce qu'Arlettaz veut faire, et c'est ce qu'on parvenait à faire hier.
Mais si on n'arrive plus à le faire, c'est parce qu'on pas les mêmes adversaires. Hier on était plus fort qu'eux, notamment devant, et on pouvait jouer.
Aujourd'hui on est moins fort. On avance plus que rarement à l'impact, on va moins vite, quand on arrive à passer on est repris...
Donc il faut changer de logiciel. A-t-on les joueurs pour le faire bien? Je ne sais pas. Mais continuer à faire comme si on ne voyait pas la différence...
Voila voila...Quilles et cocottes....Et une bonne fragade a la retombée non?Suicidaire. Un mot que j avais utilise en parlant de notre jeu et des compos il y a deja un petit moment et tout le monde m etais tombe dessus....alors je suis tout a fait dac avec toi jeu au pied, jeu restreint et pragmatique
Je n'ai qu'une vision extérieure, je le précise. Et je ne crois pas que le forum soit l'endroit idéal pour une discussion dépassionnée....
J'aimerais bien, outre ce fait de jeu, ton analyse sur la stratégie de jeu à suivre. Ca m'intéresse.
Je n'ai qu'une vision extérieure, je le précise. Et je ne crois pas que le forum soit l'endroit idéal pour une discussion dépassionnée.
Je te donne mon avis sur le jeu disons "minimaliste" prôné par quelques uns, genre "jeu au pied, pression défensive et pénalités tentées dès que possible". Je caricature, mais c'est quand même un peu l'esprit quand on écrit (pas nécessairement toi) qu'on a un jeu "trop ambitieux".
Tu noteras que personne ne joue sur ce schéma en Top14 depuis quasiment 10 ans. Il est très différent de dire qu'il faut alterner plus intelligemment (ce qu'on a du mal à faire) et dire qu'il ne faut pas faire plus d'un temps de jeu dans nos 30m. Agen, Brive ou Oyonnax l'an passé n'ont pas choisi cette stratégie. Il doit bien y avoir une raison. Pour moi elle est simple et tient en deux éléments : 1. La prévisibilité. Si tu l'es, les adversaires préparent facilement une réponse et jouent dans un fauteuil. 2. La nécessité d'être très fort en défense et en particulier sur les rucks et les grattages. J'ajoute à ça qu'il faut au moins 3 très bons joueurs au pied (9, 10 et 15 par exemple) et quand je dis bons c'est pas simplement qu'ils soient puissants.
Le premier point est lisible au bout de 2 ou 3 matchs. Sur le deuxième on est mal outillé et c'était déjà le cas l'an passé, moins visible mais quand même. En plus, comme d'autres l'ont écrit, les joueurs n'ont pas été formés pour jouer dans ce schéma et on ne change pas d'attitude sur un simple claquement de doigts. Et sur le dernier, j'ai pas le sentiment qu'on a le matos non plus.
Donc, si on choisit cette voie, on rend le ballon à nos adversaires sur les 40 et on ramasse vagues sur vagues. On perdra pareil. Ou il faut trouver 2 autres Bachelier, et même là c'est pas sûr qu'on gagne.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser le pied, Mêlé et Ecochard l'ont bien fait tous les 2 au moins une fois hier. Mais fortement progresser dans l'alternance et en particulier au niveau de la charnière. Si on tape dans un mur comme tu dis et comme c'est souvent vrai, c'est que nos adversaires lisent très facilement nos attaques. Hier en première mi temps Jackson a deux ou trois fois attaqué la ligne et, bizarrement, Toulouse était un peu perdu. En seconde mi temps, plus rien. Moi je vois là notre faiblesse principale.
Et j'y ajoute une gestion des rucks offensifs comme défensifs qui peut très largement être améliorée.
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !