• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ce qui ne (me) va pas dans cette histoire

Arena

USAPiste sérieux
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
1 219
Réactions
621
En plus un 3/4 joue ailier et un ailier joue 3/4....
Faite tourner manège
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 369
Réactions
1 511
Et oui c'est dérriere.Ni Taumo,ni Mjekevu,ni Sau,ni Jackson,ne nous aménent le supplément qualitatif attendu,et en plus on perd Piukala,Pujol,et longtemps Mélé.Nous sommes méconnaissables dans l'animation offensive comme dans l'efficacité par rapport a l'an dernier,et pourtant nos avants eux dans l'ensemble font leur boulot et on ne peut pas dire que nous manquions de ballons.Avec le niveau de jeu que nous montrons depuis le début de la saison jamais de la vie nous serions montés en Top 14.

Je suis pas tout à fait d'accord sur les cas individuels. Le problème c'est derrière, on l'a compris depuis Paris. Mais Mjekevu, Sau, ils nous apportent ou peuvent nous apporter. Sau hier, devait être sur le terrain. Dupont n'aurait pas réussi son petit numéro face à lui.
Si notre animation offensive n'est pas aussi bonne que l'an dernier, c'est que nos avants tiennent tête, mais n'écrasent plus les autres. On ne casse plus la ligne.

Donc face à des défenses aussi fortes, et à des joueurs aussi doués pour exploiter nos erreurs que faut-il faire? Continuer à taper contre la vitre et prendre des contres?
Essayer des choses de plus en plus compliquées, ou essayer de reconcentrer le jeu autour de ce qu'on sait faire?
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Je suis pas tout à fait d'accord sur les cas individuels. Le problème c'est derrière, on l'a compris depuis Paris. Mais Mjekevu, Sau, ils nous apportent ou peuvent nous apporter. Sau hier, devait être sur le terrain. Dupont n'aurait pas réussi son petit numéro face à lui.
Si notre animation offensive n'est pas aussi bonne que l'an dernier, c'est que nos avants tiennent tête, mais n'écrasent plus les autres. On ne casse plus la ligne.

Donc face à des défenses aussi fortes, et à des joueurs aussi doués pour exploiter nos erreurs que faut-il faire? Continuer à taper contre la vitre et prendre des contres?
Essayer des choses de plus en plus compliquées, ou essayer de reconcentrer le jeu autour de ce qu'on sait faire?
Mais ce qu'on sait faire (ce que l'on savait faire)c'est ce qu'on fait aujourd'hui.....sauf qu'aujourd'hui on le fait mal
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 369
Réactions
1 511
D'accord ce qu'on sait faire, c'est sans doute ce qu'Arlettaz veut faire, et c'est ce qu'on parvenait à faire hier.
Mais si on n'arrive plus à le faire, c'est parce qu'on pas les mêmes adversaires. Hier on était plus fort qu'eux, notamment devant, et on pouvait jouer.
Aujourd'hui on est moins fort. On avance plus que rarement à l'impact, on va moins vite, quand on arrive à passer on est repris...
Donc il faut changer de logiciel. A-t-on les joueurs pour le faire bien? Je ne sais pas. Mais continuer à faire comme si on ne voyait pas la différence...
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
D'accord ce qu'on sait faire, c'est sans doute ce qu'Arlettaz veut faire, et c'est ce qu'on parvenait à faire hier.
Mais si on n'arrive plus à le faire, c'est parce qu'on pas les mêmes adversaires. Hier on était plus fort qu'eux, notamment devant, et on pouvait jouer.
Aujourd'hui on est moins fort. On avance plus que rarement à l'impact, on va moins vite, quand on arrive à passer on est repris...
Donc il faut changer de logiciel. A-t-on les joueurs pour le faire bien? Je ne sais pas. Mais continuer à faire comme si on ne voyait pas la différence...
Peut etre faut il changer,mais pour que ce soit efficace il aurait fallu effectuer le recrutement qui correspond a ce changement...Et accessoirement changer d'entraineur,pour étre totalement cohérent....Pour un résultat par définition aléatoire,Un "deux tu l'auras pour un tien"en quelque sortelol
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Suicidaire. Un mot que j avais utilise en parlant de notre jeu et des compos il y a deja un petit moment et tout le monde m etais tombe dessus....alors je suis tout a fait dac avec toi jeu au pied, jeu restreint et pragmatique
Voila voila...Quilles et cocottes....Et une bonne fragade a la retombée non?haha
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 008
Réactions
10 618
...
J'aimerais bien, outre ce fait de jeu, ton analyse sur la stratégie de jeu à suivre. Ca m'intéresse.
Je n'ai qu'une vision extérieure, je le précise. Et je ne crois pas que le forum soit l'endroit idéal pour une discussion dépassionnée.
Je te donne mon avis sur le jeu disons "minimaliste" prôné par quelques uns, genre "jeu au pied, pression défensive et pénalités tentées dès que possible". Je caricature, mais c'est quand même un peu l'esprit quand on écrit (pas nécessairement toi) qu'on a un jeu "trop ambitieux".
Tu noteras que personne ne joue sur ce schéma en Top14 depuis quasiment 10 ans. Il est très différent de dire qu'il faut alterner plus intelligemment (ce qu'on a du mal à faire) et dire qu'il ne faut pas faire plus d'un temps de jeu dans nos 30m. Agen, Brive ou Oyonnax l'an passé n'ont pas choisi cette stratégie. Il doit bien y avoir une raison. Pour moi elle est simple et tient en deux éléments : 1. La prévisibilité. Si tu l'es, les adversaires préparent facilement une réponse et jouent dans un fauteuil. 2. La nécessité d'être très fort en défense et en particulier sur les rucks et les grattages. J'ajoute à ça qu'il faut au moins 3 très bons joueurs au pied (9, 10 et 15 par exemple) et quand je dis bons c'est pas simplement qu'ils soient puissants.
Le premier point est lisible au bout de 2 ou 3 matchs. Sur le deuxième on est mal outillé et c'était déjà le cas l'an passé, moins visible mais quand même. En plus, comme d'autres l'ont écrit, les joueurs n'ont pas été formés pour jouer dans ce schéma et on ne change pas d'attitude sur un simple claquement de doigts. Et sur le dernier point, j'ai pas le sentiment qu'on a le matos non plus.
Donc, si on choisit cette voie, on rend le ballon à nos adversaires sur les 40 et on ramasse vagues sur vagues. On perdra pareil. Ou il faut trouver 2 autres Bachelier, et même là c'est pas sûr qu'on gagne.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser le pied, Mêlé et Ecochard l'ont bien fait tous les 2 au moins une fois hier. Mais fortement progresser dans l'alternance et en particulier au niveau de la charnière. Si on tape dans un mur comme tu dis et comme c'est souvent vrai, c'est que nos adversaires lisent très facilement nos attaques. Hier en première mi temps Jackson a deux ou trois fois attaqué la ligne et, bizarrement, Toulouse était un peu perdu. En seconde mi temps, plus rien. Moi je vois là notre faiblesse principale.
Et j'y ajoute une gestion des rucks offensifs comme défensifs qui peut très largement être améliorée.
 
Dernière édition:

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 369
Réactions
1 511
Je n'ai qu'une vision extérieure, je le précise. Et je ne crois pas que le forum soit l'endroit idéal pour une discussion dépassionnée.
Je te donne mon avis sur le jeu disons "minimaliste" prôné par quelques uns, genre "jeu au pied, pression défensive et pénalités tentées dès que possible". Je caricature, mais c'est quand même un peu l'esprit quand on écrit (pas nécessairement toi) qu'on a un jeu "trop ambitieux".
Tu noteras que personne ne joue sur ce schéma en Top14 depuis quasiment 10 ans. Il est très différent de dire qu'il faut alterner plus intelligemment (ce qu'on a du mal à faire) et dire qu'il ne faut pas faire plus d'un temps de jeu dans nos 30m. Agen, Brive ou Oyonnax l'an passé n'ont pas choisi cette stratégie. Il doit bien y avoir une raison. Pour moi elle est simple et tient en deux éléments : 1. La prévisibilité. Si tu l'es, les adversaires préparent facilement une réponse et jouent dans un fauteuil. 2. La nécessité d'être très fort en défense et en particulier sur les rucks et les grattages. J'ajoute à ça qu'il faut au moins 3 très bons joueurs au pied (9, 10 et 15 par exemple) et quand je dis bons c'est pas simplement qu'ils soient puissants.
Le premier point est lisible au bout de 2 ou 3 matchs. Sur le deuxième on est mal outillé et c'était déjà le cas l'an passé, moins visible mais quand même. En plus, comme d'autres l'ont écrit, les joueurs n'ont pas été formés pour jouer dans ce schéma et on ne change pas d'attitude sur un simple claquement de doigts. Et sur le dernier, j'ai pas le sentiment qu'on a le matos non plus.
Donc, si on choisit cette voie, on rend le ballon à nos adversaires sur les 40 et on ramasse vagues sur vagues. On perdra pareil. Ou il faut trouver 2 autres Bachelier, et même là c'est pas sûr qu'on gagne.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser le pied, Mêlé et Ecochard l'ont bien fait tous les 2 au moins une fois hier. Mais fortement progresser dans l'alternance et en particulier au niveau de la charnière. Si on tape dans un mur comme tu dis et comme c'est souvent vrai, c'est que nos adversaires lisent très facilement nos attaques. Hier en première mi temps Jackson a deux ou trois fois attaqué la ligne et, bizarrement, Toulouse était un peu perdu. En seconde mi temps, plus rien. Moi je vois là notre faiblesse principale.
Et j'y ajoute une gestion des rucks offensifs comme défensifs qui peut très largement être améliorée.

Merci pour ta réponse.
Juste quelques réflexions personnelles, pas forcément pour relancer le débat, mais dire mon idée.
Pour le schéma de jeu des autres, et du TOP 14 en général depuis un moment, je ne sais pas. Je ne vois pas assez de match. Et je serai content de savoir comment jouent Grenoble et Agen par exemple aujourd'hui. Est-ce qu'ils jouent autant que nous?
Sur les points que tu évoques:
1. La prévisibilité ok. Mais par contre sur les équipes que j'ai vues à Aimé Giral, je les ai trouvées hyperprévisibles dans les temps faibles. Et dans le jeu en général. Je redis, à part Toulouse hier une seule fois et dans une situation vraiment désordonnée, je ne les ai jamais vu jouer (je veut dire relancer vraiment...pas faire un temp ou deux avant dégagement) dans leur 22. Toujours un coup de pompe, soit une chandelle, soit une touche, soit un dégagement au plus loin. D'autre part je trouve que ce qu'on fait nous aussi est prévisible. On manque d'alternance. Les autres ont qu'à tenir un moment, et cueillir la balle.
2. Là où je te rejoins tout à fait, et je l'ai dit moi-même, c'est que je ne sais pas si on est assez armé pour être plus sobre. D'ailleurs c'est plus ou moins l'idée du staff (on est pas assez dense...). Mais comme c'est lui qui a construit l'équipe (avec ses moyens...). Le problème c'est que vraiment je crois qu'on a pas le choix. Le match qu'on a été le plus près de gagner (Lyon) a été un match où on a beaucoup plus joué au pied, et tenu beaucoup moins la balle. Et si Carbou fait pas sa faute idiote à 16-13, peut-être qu'on gagne. Alors qu'en continuant à ce rythme...Je sais que l'équipe est pas habituée, mais je crois que ce serait une inflexion salutaire. Là ce qu'on fait, c'est comme à l'ère Delpoux, on reçoit les mecs, on jette tout, et ils se régalent de défendre et de nous planter.
C'est pour ça que quand le staff et les joueurs disent qu'ils vont travailler (et pour certains ont le voit qu'ils bossent) pour faire moins de déchets, je préfèrerais qu'ils essaient autre chose. Je crois pas qu'on soit armé non plus pour traverser ces équipes, même avec les attaques les mieux léchées. Nos arrières sont pas au niveau de ces murs. Par contre je crois qu'on peut les embêter en essayant de se recentrer sur la défense et en leur laissant l'initiative du jeu.
 
Haut Bas