Le top 12 ça serait la mort du rugby populaire. A contrario je plaide pour un top 16.
Rugby populaire (et de terroirs ... ) c'est sympa, mais aujourd'hui nous sommes plongés dans le rugby professionnel qui exige beaucoup, beaucoup d'argent. Les princes de la pichenette n'ont pas leur place dans ce monde là.Le top 12 ça serait la mort du rugby populaire. A contrario je plaide pour un top 16.
Le bon vieux temps des gros pardessus et des arbitres sans vidéomoi je serai pour un retour de 8 poules de 8 et phases finales commençant en 16ème en terrain neutre !
Rugby populaire (et de terroirs ... ) c'est sympa, mais aujourd'hui nous sommes plongés dans le rugby professionnel qui exige beaucoup, beaucoup d'argent. Les princes de la pichenette n'ont pas leur place dans ce monde là.
C'est un fait, on peut le regretter, mais des clubs comme l'USAP, avec tout leur passé glorieux, n'ont plus les moyens financiers pour rivaliser. Alors un Top 16 pour servir d'amuse-gueule à une dizaine de gros, quel intérêt ... ?
L’interet de permettre à ces clubs populaires de rester dans l’élite et de justement se frotter au gros. Il y’a quand même eu des surprises : Oyonnax, Castres, La Rochelle
Mais on peut le prendre à l’envers, quel intérêt d’une D2 ?
Moi aussi mais avec 2 poules + demi-finalesLe top 12 ça serait la mort du rugby populaire. A contrario je plaide pour un top 16.
Le ticket d'entrée pour la Pro D2 est quand même nettement moins cher ...
L'audience du rugby professionnel français n'est pas encore assez large pour que de nombreuses fortunes s'y investissent en masse. Cette dernière décennie, s'est limitée à une grosse dizaine de clubs pas plus (mécènes ou panel d'investisseurs locaux) .
J'ignore comment va évoluer cette course aux gros budgets. L'exemple anglais est peut-être un signe ? Au delà de 10 ou 12 clubs, l'argent semble se raréfier.
Des repreneurs crédibles pour l'USAP, je n'en ai pas vu beaucoup depuis 10 ans. FR s'est engouffré dans la brèche pour les motifs que l'on sait, mais il n'a pas l'envergure pour rivaliser avec les Lorenzetti, Altrad, HP Wild, Lemaire et des grosses structures comme le Stade Toulousain, la Rochelle, Clermont ou le LOU. Pour ceux là, la présence en Top 14 de L'Usap, Pau ou Brive, c'est l'assurance d'un matelas avant de tomber en Pro D2.
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !