Comme nous l'avons déjà évoqué ici, cela parait difficile de faire venir une "grande" sélection pour plusieurs raisons :
1- Infrastructure inexistante (nous sommes toujours bloqué à l'étape projet du fameux USAP2023 du Président).
2- Manque de proximité avec le stade le plus "proche" (Toulouse) qui accueillera un match de la CDM.
Et en étonnant honnête nous avons déjà des infrastructures. Mais dans les hauts cantons, avec le pôle de Font Romeu qui reçoit régulièrement des athlètes de haut niveau et même des équipes de rugby pro (USAP, Toulouse, etc...). Seulement la proximité avec Toulouse (stade) est sans doute encore plus lointaine que Perpignan. Peut-être qu'une sélection fera un stage en altitude. Mais de la a devenir un "camp de base", j'en doute (même si je l’espère).
FR a vendu le projet USAP2023 en faisant miroiter monts et merveilles afin d’attirer les investisseurs. Coupe du monde, centre de formation accessible a de nombreux sportif (autre que le rugby), etc....Dans les faits, ceux qui suivent les dossiers du même "genre", savent que 1- le montant est exorbitant par rapport a l'utilisation, 2 - le timing est mauvais (annonce avant les élections), 3 - sans financement externe (privé), mécénat (naming) il sera difficile de convaincre les collectivités au regard du coût et 4 - le département à déjà un pôle du même genre (Font Romeu).
Voila les nombreuses raisons qui expliquent pourquoi le projet prend du retard , et surtout, qu'il est revu à la baisse, bien loin du projet a 15 ou 20 millions rien que pour accueillir l'effectif pro et le centre de formation.
Je reste convaincu qu'avec un projet type Oyomen Factory autour de 3 millions d'euros, dimensionné à notre club, nous aurions déjà les infrastructures. Il faut avoir également en tête que le RCT, soit un des clubs les plus riches du championnat et des plus compétitifs d'Europe a désormais le Campus RCT qui aura couté 12 millions pour regrouper les pro et le centre de formation (donc bien inférieur a l'estimation de notre projet).