- Inscrit
- 4 Juin 2013
- Messages
- 17 152
- Réactions
- 8 773
Alors je peux donner une explication. Peut être n'est elle pas la même pour toutes les équipes et plan de jeu.J'avais une petite question à nos tacticiens du forum. C'est peut-être le cas depuis le début de la saison, mais bon ça me frappe depuis quelques semaines. Ca vient de quoi le fait que nos centres se retrouvent à plusieurs reprises dans le match en position d'ailiers ? Je pense typiquement à De La Fuente, qui à Montpellier ou hier, se retrouve en bord de touche à plusieurs reprises.
Lors d'une attaque, où l'ailier est utilisé au cours du jeu, ensuite les avants réalimente. Le centre lui reste à l'extérieur du jeu, jusqu'à se retrouver à l'aile. Un ailier reste alors au milieu du terrain. Plus perforateur, plus véloce, plus tranchant.
Cela permet d'avoir plus de chance de breaker au milieu. Mais également d'écarter sur ce centre sans trop de surnombres. Que il résiste assez longtemps pour que les soutiens arrivent. Et ainsi repartir rapidement dans l'autre sens loin où au contraire très proche autour de la zone adverse desiqulilibre par le fait que la balle ai été écarté rapidement. Tu remarqueras que après ces ballons, Ecochard cherche des courses en coupe au ras du ruck sur des joueurs adverses en retard.
Ensuite c'était déjà le cas l'an dernier. J'ai le souvenir d'essai de de la Fuente sur l'aile. Où carrément de de la Fuente qui se retrouve en couverture où en défense sur l'aile. Sûrement des ballons de récup adverse.
Je rajoute un peu de contexte. C'est relativement vrai quand il y a deux 10 sur le terrain ( Mcintyre et Allan, m'ounga et Barret, Ramos et n'tamack...). Cela permet de se passer des qualités de régulateur du 12 ( de la Fuente, jordie Barret, Akhi..). Et animer avec des courses coupe/ dos, avec des joueurs un peu plus à même de gagner des duels ( Acebes, Veredamu, mallia, reece, telea...). Avec à côté un ailier plutôt finisseur ( Jordan, lebel, Veredamu). Et d'ailleurs normalement ce centre ne se retrouve à l'aile que d'un côté. Hier c'était le côté de Acebes. Qui n'a pas touché beaucoup de ballon contre son aile. Mais plutôt en position intermédiaire. Et il a amené du gaz.
C'est vrai que l'animation de l'USAP est un peu Complexe. Elle fait un peu penser à celle des blacks sur ce point. Côté black, l'ailier finisseur est également un ailier passeur ( nombres de passe décisive de Jordan), a l'USAP c'est plutôt l'ailier finisseur qui est beaucoup utilisé comme fer de lance. Alors avoir une organisation pour que cet ailier soit la première couche et la dernière main à la fois c'est pas forcément évident. Et là complexité de notre jeu ( dans les déplacements) explique également le méchant vautrage des premiers matchs et puis les types qui se rentre dedans.
Pour faire un parallèle, beaucoup de clubs font un peu ce système avec un 3 ème ligne sur l'aile. Nous on le fait également à l'Usap mais en position intermédiaire. Et plutôt du côté de l'ailier finisseur ( celui qui dezone moins). Et on a vu plusieurs fois Galletier hier toucher la balle dans cette position.
Ce qui est, et de loin le plus intéressant : c'est que ce n'est pas répété. C'est en fonction de l'adversaire. Et Franck Azéma a dit dans lundi c'est Rugby que il ne veut pas switcher. C'est à dire pas se mette a monter des quilles en cours de matchs. Il veut produire en s'adaptant à l'adversaire. Bon alors je pense que il faudra forcément de la gestion à un moment si on veut passer un cap. Mais à Montpellier, à Oyonnax... On a toujours cherché à porter la balle, à attaquer. Mais on réussit à mettre en place quelques chose pour chaque adversaire. En gardant notre identité. Ce qui parle de la difficulté des adversaires à nous contenir. Et qui peut permettre de nourrir beaucoup d'ambition sur notre niveau l'an prochain.
Dernière édition: