@BN99 a dit
"
Faut savoir être lucide. Dans le rugby pro actuel , l'USAP n'a plus sa place en Top14, au mieux, quelques apparitions en sortie de Pro D2 . Je reproche à l'actuel président de vouloir nous faire croire qu'il a les moyens d'installer l'USAP en Top14 sur le long terme ."
Totalement en désaccord avec ça. L'Usap a sa place en T14. Premièrement parce qu'elle est en T14, et qu'elle a largement mérité sa place et qu'elle ne la doit à personne.. sinon à elle même.
Ensuite, tu as raison il faut rester lucide. Mais ça veut dire quoi? Que si on n'a pas un gros mécène on s'arrête et on pleure?
Moi j'ai une autre lecture. FR est actionnaire majoritaire du club, dont acte. A ce titre, il est éminemment respectable et conduit le club comme il l'entend avec son staff.
Ses discours, je m'en branle, je ne regarde que les faits.
On est monté en 2018 par erreur, avec une équipe qui, euphorique, s'est emballée et a eu une fin de saison de météorite.
MAIS, tout le monde a convenu dans l'encadrement FR, PA, PF, Lanta que c'était trop tôt que l'équipe n'etait pas prête (cf les declas de cette époque). Pas une structure d'équipe assez solide pour le T14. C'etait exact!
Le "système de jeu" n'avait rien à voir avec l'echec comme le prétendent de façon incompétente certains abru..s, il était celui d'une équipe sans armes. Elle a joué avec des carrences énormes et rédhibitoires pour ce niveau. Pas d'arrière, pas de 1/2 d'ouverture, pas de technique dans le jeu d'avants, pas de conservation de ballon, très faible en mêlée, aléatoire en touche, à part ça, tour baignait.
On a fortifié cette equipe. On a solidifié la masse salariale en Prodé (Faaselele, Chouly, Tedder etc..,). Et oui! C'est pas ce que tu lis sur le forum, normal.
On fait une année en T14 remarquable et remarquée. A titre de comparaison prenons un indice dont tt le monde se fout. Quel est le rendement budget/perf sportive (jeu)/ classement de l'Usap et celui du SF? Du RCT? Il est bien bien supérieur. Et tout ça avec un staff resigné très justement pour 3 ans afin d'impliquer tout le monde et surtout apporter une confiance absolument necessaire. C'etait une mauvaise décision? Non. Pourtant les illuminés ont vomi leur bile là dessus.
Aujourd'hui, c'est cela qu'il faut regarder. Au tirage de la quintessence d'un groupe on met la misère à certains.
Cette année on a encore fait progresser notre budget, l'année qui commence, on refait progresser notre budget. 18, 20 on s'en fout, c'est pour les comptables à deux balles du forum.
Ahh, c'est sûr si tu voulais un keum qui déboule avec 15 ou 20 barres et qui t'achete trois internationaux, qui vire Marty et Arlette pour te foutre Cotter et te faire miroiter que dans 2 ans t'es dans le T6, t'es déçu.
Mais ce n'est pas interressant ça. Ce qui est interressant c'est de grossir euro par euro, d'aller chercher la quintessence du groupe qui se construit, qui est plus solide, plus technique, pour aller chercher cette 12eme place.
Et si t'es pas à 18 ou 20 m€, tu sais que Rivière comblera et on doit le respecter pour ça. Et si on aime pas sa gueule, on ne le regarde pas, mais on la ferme parce que si on est là, c'est un peu grace à lui aussi. Et si il fait miroiter des trucs à des caves sans cervelle, que ces gens là relisent le corbeau et le renard. Ou alors il font comme certains, ils regardent les faits avec objectivité et ils arretent de chialer comme des veaux pour se battre comme son equipe se bat.
Si on est 12ème on va construire encore avec notre staff qui a du sang jusqu'aux oreilles, qui ne vit pas dans le confort, qui sait d'où on vient, qui connait par coeur son equipe, qui aime ce club plus que beaucoup, et qui ne vit que pour ça jusqu'à en être malade et surtout, qui est très très compétent.
Non non t'auras pas encore un mécène et un budget à 40 plaques, t'auras des larmes et du sang car l'equipe devra encore exceller pour rester en T14, mais la voie choisie est celle-ci.
Elle est, à mon sens, sage, excitante, exigeante même très exigeante, mais elle est juste. Si on n'est pas dans l'excellence, plus que d'autres, nous descendrons.
Mais cent fois, mille fois, j'ai plus d'intérêt à suivre ce club que le Sf, le Rct, le Mhr, le Lou, le Racing et cent fois, mille fois j'ai plus de respect pour Brive, Bayonne que pour les précités et leurs mécènes arrivistes qui n'ont comme souci que de savoir quel montage financier ils vont pouvoir faire pour engager Manu Tuilagi qui va essorer son monde comme personne, afin de satisfaire Canal+ et leur millier de spectateurs aphasiques.