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En 2024, Faust expliquait comment jouer une touche, un énorme baratin qui a dû faire rire Kairelis et Villaceca et encore plus d’un en France qui lit le forum !
Il aborde l’année en s’adressant ainsi à ses groupies :
Salut les filles je rentre à peine …
Bon, la touche comme avant, c'est fini. Les anglo-saxon avaient pris une avance considérable sur nous et on a décidé, en France de travailler comme eux et même d'améliorer nos techniques. Je précise que ça n'a aucun rapport à l'Usap vu qu'il faudrait être très très près pour connaitre l'étendue du pb. Ce que je pense néanmoins, c'est qu'on travaille la touche comme avant. Cet été j'ai vu Velarte lancer des ballon à un joueur sur un escabeau. Bon, c'est gentil mais c'est juste une routine.
*Il y a qq temps j'ai eu la chance, d'avoir une accréditation pour voir l'atelier touche des Harlequins. J'en avait parlé ici même. On était à des années lumière de ce qui se faisait en France y compris chez les plus grands. C'était un irlandais aux commandes qui a optimisé la touche un certain Conor O'shea .Heureusement grâce aux fameux ruissellement liés à l'EdF tout le monde a évolué.
La touche d'aujourd'hui ne se joue pas en l'air, elle se joue au sol. au pole à Marcoussis, Ghezal à la demande de Galthié à demandé à ce qu'on travaille les touches différemment sur un principe. Le sauteur ne se déplace presque plus dans l'alignement, car un sauteur qui bouge, c'est très très aléatoire. Son amplitude mouvement est d'un pas en avant et d'un pas en arrière. Très important! La performance de la touche n'est liée qu'à la perfection de réalisation des mouvements statiques. Le pas avant ou arrière n'est là que pour donner de l'incertitude au contre.
Les lifteurs, eux, peuvent bouger. Mais plus de choré grandioses dignes de Maurice Béjart comme on a pu en voir à une époque.
Karim Ghezal sur les ateliers de touches ne lève jamais la tête, il regarde les pieds. Un bon joueur de contre en touche regarde les pieds de son vis à vis pour essayer de se placer en face le sauteur.
Donc cette mini organisation du pas en avant et du pas en arrière avec le mouvement des lifteurs multipliée par le nombre de blocks et de combinaisons, c'est des jours de travail sans lancer un ballon....en pro. Le pôle France a demandé que ça soit intégré au programme U15 16. Vous voyez comment on structure le rugby?
Donc toute cette technique ultra rigoureuse est la base. Ensuite il y a le travail des lifts essentiellement axé sur le nerf du lift (la vitesse à laquelle un joueur grimpe aux cieux) et la régularité de la hauteur. Pour ça, il faut travailler les positions
-en grip. Avec sauteur libre de toute prise. Les prises des lifteurs malgré le mouvement doivent toujours être les mêmes.
-en pré-grip. Avec sauteur en prise avant le lancé
- et qq variantes
Je passe sur les différentes positions des mains, des appuis etc..
Le tout sous une extrême contrainte du positionnement. Le sauteur doit toujours être sur sa position précise du bloc de saut. sinon, Adieu. Et ça c'est une des choses les plus difficiles à maintenir sur un match. Quand on est fatigué, diminué il faut se placer dans son bloc de façon a être au moment de l'extension maximale à l'endroit précis pour lequel le talon est configuré. Donc, contrairement à ce que tout le monde croit, l'alignement ce n'est venir tranquillou se placer à la file indienne. Non non. tout le mode se place en fonction du sauteur et si celui-ci perd un peu la boussole, vous voyez les autres le placer.
Je ne te parle pas du travail du talon qui connait toutes les positions virtuelles sur lesquelles il lance pendant des heures et des heures. En tendu, semi tendu et en lobé,
En suite viens le le travail collectif talon + Alignement pour les déclenchements. Qui déclenche??tiens, demande donc à nos intellectuels de broussaille qui déclenche. Tiens au hasard @jacky66 @planxot @Arena et qq autres
Et là c'est la synthèse de tout. Tout doit se mettre en place. Le déclenchement, le lancé, les pas, le lift, la captation. Mais attraper un ballon, le dévier n'est pas la finalité. La finalité est de la capter ou le dévier en position maximale. Cad lifteurs en extension + sauteur en extension. Si le sauteur attrape un ballon au niveau du ventre ce n'est pas bon parce qu'il y aura contre. Pareillement si le sauteur est en extension mais le lifteur a le nez dans le q du sauteur
Alors tu vois, pas besoin d'oppo. La règle de la touche est simple elle était inscrite dans la salle d'entraiment des Quins
"on sait quand on lance, on sait comment on lance, on sait où on lance, il n'y a aucune raison que l'adversaire capte le ballon"
Bon on ne parle pas du choix du nombre de joueur dans l'alignement, du choix des blocs, du choix de capter ou dévier et surtout du travail post touche. Oui parce que tout ce dont on vient de parler n'a qu'une finalité: celle de jouer sereinement une phase de lancement de jeu prédéfinie.
C'est pour ça que les comiques qui ne parlent que de stats, c'est gentil mais si sur tes 80% de touches gagnées t'as choppé le ballon du bout des doigts, que le demi de mêlée a fait ce qu'il a pu après deux rebonds et qu'il a fallu deux joueurs sup pour garder la possession et qu'au final t'enclenches pas le jeu que tu avais envisagé...Les 80% c'est de la merte..
Donc tout ça pour dire qu'un talon peut toujours foirer un lancé. Mais quand un lancé n'est pas bon en général, il y a mésentente, mauvaise position de l'alignement. Et rien de mieux qu'un alignement pas connecté pour déstabiliser un talon.
@matemale lui, il n'est pas en mesure de voir autre chose. Normal.
1 la touche est une constante. Si tu mets un alignement complet soit 3 blocs, les adversaires font de même et statistiquement tu as le même nombre de chance de te faire contrer qu'a 6 voire à 3. Le contre s'opère bloc par bloc.
2 là où ta question est intéressante c'est qu'on parle de la touche, donc on se focalise sur la touche. C'est une erreur. La touche est la première phase de conquête dans le jeu loin devant la mêlée. Donc c'est un lancement de jeu et à ce titre il faut prendre de la hauteur. Qu'est-ce qui définit le nombre de joueurs donc de blocs que tu mets en touche?? Le jeu que tu veux déployer derrière. Ce n'est pas ta captation du ballon; Si tu mets trois blocs parce que t'as l'impression d'embrouiller en peu plus l'adversaire, tu perds des possibilité de jeu derrière.
Difficile à expliquer, je ne sais pas si c'est très clair. Je prends le pb à l'envers. Tu joues en 1 3 3 1. Tu décides de faire un bloc dévié avec 1pillar 1seconde ligne et un pilier +le talon. Soit 4 joueurs. Là tu vas jouer hyper vite avec ' avants dans la ligne qui vont pouvoir faire du leurre, et tu vas porter le danger très vite de l'autre coté du terrain. Si tu ne maitrises pas ton bloc de saut de 3 tu te prives de ça.
Je le répète la touche comme la mêlée doivent être maitrisée pour permettre le développement d'une tactique. Donc quand je lis un nombre incalculable de fois " Plein le kul on a ka lancer sur le premier sauteur et point barre". Ben tu réduis tes possibilité de jeu, t'es lisible et tu développe du jeu lent. Bref t'es cuit.
En ce qui concerne les contres tu as raison, mais ce n'est pas nouveau. Un contre saute devant le sauteur adverse. Je ne voulais pas aller dans ce niveau de détail mais le sauteur a aussi son joker. Dans son saut il peut choisir l'appuis avant (cad sur le lifteur avant), plus difficile voire très difficile, moins nerveux mais plus tôt sur la balle et l'appuis arrière (lifteur arrière) plus nerveux et permet de lober le contre.
Mais tout ça tu comprends, que comme dans une mêlée il y a un jeu d'échec, de bluff perdant ou gagnant. Et des fois l'adversaire lit bien, est puissant et vif ou a de la chance. Mais nous on doit être parfait, il peut y avoir une mauvaise réalisation mais cela doit rester exceptionnel sinon tu perds. Pour ça il faut regarder les irlandais et se demander combien, de touches on leur a piqué ses - dernières années.
Pour avoir vu quelques unes de nos touches, je n'ai pas vu de mauvais lancés, et je pense même que ce jeune talon lance très bien. Une significative, celle à la 23eme.
C'est Orie, hors de l'alignement qui déclenche. Au passage regardez comme il chouffe les pieds des contreurs et sa position. Tout est bien exécuté, le lancé s'effectue alors que le joueur n'a pas décollé, il est parfait. Le contre est aux fraises, on est seul dans les airs.
Mais pour moi, Sobela est soit en retard, soit trop loin, mal placé. Il se tient en arrière pour leurrer le contre, mais trop loin. Il aurait été un pas en avant, il aurait lifté plus tôt et Orie serait monté plus vite. On rate le ballon d'un chouilla, du bout des doigts? Détail qui coute cher.
Quel mix-up de conneries plein de fautes de français et d’orthographe !!! Le même charabia quand il s’était fait défoncer par Jo Basile, ancien joueur de l’USAP, qui avait relevé la technique Fausty du pied droit-pied gauche des piliers.
Cette fois-ci, l’instructeur des minimes reprend la formule de la position des pieds qu’il faut regarder en priorité …
Hé, l’obsédé du pipotage à 3 h du matin, viens sur ce topic et laisse tomber « ça va continuer » en plein déclin !
Il aborde l’année en s’adressant ainsi à ses groupies :
Salut les filles je rentre à peine …
Bon, la touche comme avant, c'est fini. Les anglo-saxon avaient pris une avance considérable sur nous et on a décidé, en France de travailler comme eux et même d'améliorer nos techniques. Je précise que ça n'a aucun rapport à l'Usap vu qu'il faudrait être très très près pour connaitre l'étendue du pb. Ce que je pense néanmoins, c'est qu'on travaille la touche comme avant. Cet été j'ai vu Velarte lancer des ballon à un joueur sur un escabeau. Bon, c'est gentil mais c'est juste une routine.
*Il y a qq temps j'ai eu la chance, d'avoir une accréditation pour voir l'atelier touche des Harlequins. J'en avait parlé ici même. On était à des années lumière de ce qui se faisait en France y compris chez les plus grands. C'était un irlandais aux commandes qui a optimisé la touche un certain Conor O'shea .Heureusement grâce aux fameux ruissellement liés à l'EdF tout le monde a évolué.
La touche d'aujourd'hui ne se joue pas en l'air, elle se joue au sol. au pole à Marcoussis, Ghezal à la demande de Galthié à demandé à ce qu'on travaille les touches différemment sur un principe. Le sauteur ne se déplace presque plus dans l'alignement, car un sauteur qui bouge, c'est très très aléatoire. Son amplitude mouvement est d'un pas en avant et d'un pas en arrière. Très important! La performance de la touche n'est liée qu'à la perfection de réalisation des mouvements statiques. Le pas avant ou arrière n'est là que pour donner de l'incertitude au contre.
Les lifteurs, eux, peuvent bouger. Mais plus de choré grandioses dignes de Maurice Béjart comme on a pu en voir à une époque.
Karim Ghezal sur les ateliers de touches ne lève jamais la tête, il regarde les pieds. Un bon joueur de contre en touche regarde les pieds de son vis à vis pour essayer de se placer en face le sauteur.
Donc cette mini organisation du pas en avant et du pas en arrière avec le mouvement des lifteurs multipliée par le nombre de blocks et de combinaisons, c'est des jours de travail sans lancer un ballon....en pro. Le pôle France a demandé que ça soit intégré au programme U15 16. Vous voyez comment on structure le rugby?
Donc toute cette technique ultra rigoureuse est la base. Ensuite il y a le travail des lifts essentiellement axé sur le nerf du lift (la vitesse à laquelle un joueur grimpe aux cieux) et la régularité de la hauteur. Pour ça, il faut travailler les positions
-en grip. Avec sauteur libre de toute prise. Les prises des lifteurs malgré le mouvement doivent toujours être les mêmes.
-en pré-grip. Avec sauteur en prise avant le lancé
- et qq variantes
Je passe sur les différentes positions des mains, des appuis etc..
Le tout sous une extrême contrainte du positionnement. Le sauteur doit toujours être sur sa position précise du bloc de saut. sinon, Adieu. Et ça c'est une des choses les plus difficiles à maintenir sur un match. Quand on est fatigué, diminué il faut se placer dans son bloc de façon a être au moment de l'extension maximale à l'endroit précis pour lequel le talon est configuré. Donc, contrairement à ce que tout le monde croit, l'alignement ce n'est venir tranquillou se placer à la file indienne. Non non. tout le mode se place en fonction du sauteur et si celui-ci perd un peu la boussole, vous voyez les autres le placer.
Je ne te parle pas du travail du talon qui connait toutes les positions virtuelles sur lesquelles il lance pendant des heures et des heures. En tendu, semi tendu et en lobé,
En suite viens le le travail collectif talon + Alignement pour les déclenchements. Qui déclenche??tiens, demande donc à nos intellectuels de broussaille qui déclenche. Tiens au hasard @jacky66 @planxot @Arena et qq autres
Et là c'est la synthèse de tout. Tout doit se mettre en place. Le déclenchement, le lancé, les pas, le lift, la captation. Mais attraper un ballon, le dévier n'est pas la finalité. La finalité est de la capter ou le dévier en position maximale. Cad lifteurs en extension + sauteur en extension. Si le sauteur attrape un ballon au niveau du ventre ce n'est pas bon parce qu'il y aura contre. Pareillement si le sauteur est en extension mais le lifteur a le nez dans le q du sauteur
Alors tu vois, pas besoin d'oppo. La règle de la touche est simple elle était inscrite dans la salle d'entraiment des Quins
"on sait quand on lance, on sait comment on lance, on sait où on lance, il n'y a aucune raison que l'adversaire capte le ballon"
Bon on ne parle pas du choix du nombre de joueur dans l'alignement, du choix des blocs, du choix de capter ou dévier et surtout du travail post touche. Oui parce que tout ce dont on vient de parler n'a qu'une finalité: celle de jouer sereinement une phase de lancement de jeu prédéfinie.
C'est pour ça que les comiques qui ne parlent que de stats, c'est gentil mais si sur tes 80% de touches gagnées t'as choppé le ballon du bout des doigts, que le demi de mêlée a fait ce qu'il a pu après deux rebonds et qu'il a fallu deux joueurs sup pour garder la possession et qu'au final t'enclenches pas le jeu que tu avais envisagé...Les 80% c'est de la merte..
Donc tout ça pour dire qu'un talon peut toujours foirer un lancé. Mais quand un lancé n'est pas bon en général, il y a mésentente, mauvaise position de l'alignement. Et rien de mieux qu'un alignement pas connecté pour déstabiliser un talon.
@matemale lui, il n'est pas en mesure de voir autre chose. Normal.
1 la touche est une constante. Si tu mets un alignement complet soit 3 blocs, les adversaires font de même et statistiquement tu as le même nombre de chance de te faire contrer qu'a 6 voire à 3. Le contre s'opère bloc par bloc.
2 là où ta question est intéressante c'est qu'on parle de la touche, donc on se focalise sur la touche. C'est une erreur. La touche est la première phase de conquête dans le jeu loin devant la mêlée. Donc c'est un lancement de jeu et à ce titre il faut prendre de la hauteur. Qu'est-ce qui définit le nombre de joueurs donc de blocs que tu mets en touche?? Le jeu que tu veux déployer derrière. Ce n'est pas ta captation du ballon; Si tu mets trois blocs parce que t'as l'impression d'embrouiller en peu plus l'adversaire, tu perds des possibilité de jeu derrière.
Difficile à expliquer, je ne sais pas si c'est très clair. Je prends le pb à l'envers. Tu joues en 1 3 3 1. Tu décides de faire un bloc dévié avec 1pillar 1seconde ligne et un pilier +le talon. Soit 4 joueurs. Là tu vas jouer hyper vite avec ' avants dans la ligne qui vont pouvoir faire du leurre, et tu vas porter le danger très vite de l'autre coté du terrain. Si tu ne maitrises pas ton bloc de saut de 3 tu te prives de ça.
Je le répète la touche comme la mêlée doivent être maitrisée pour permettre le développement d'une tactique. Donc quand je lis un nombre incalculable de fois " Plein le kul on a ka lancer sur le premier sauteur et point barre". Ben tu réduis tes possibilité de jeu, t'es lisible et tu développe du jeu lent. Bref t'es cuit.
En ce qui concerne les contres tu as raison, mais ce n'est pas nouveau. Un contre saute devant le sauteur adverse. Je ne voulais pas aller dans ce niveau de détail mais le sauteur a aussi son joker. Dans son saut il peut choisir l'appuis avant (cad sur le lifteur avant), plus difficile voire très difficile, moins nerveux mais plus tôt sur la balle et l'appuis arrière (lifteur arrière) plus nerveux et permet de lober le contre.
Mais tout ça tu comprends, que comme dans une mêlée il y a un jeu d'échec, de bluff perdant ou gagnant. Et des fois l'adversaire lit bien, est puissant et vif ou a de la chance. Mais nous on doit être parfait, il peut y avoir une mauvaise réalisation mais cela doit rester exceptionnel sinon tu perds. Pour ça il faut regarder les irlandais et se demander combien, de touches on leur a piqué ses - dernières années.
Pour avoir vu quelques unes de nos touches, je n'ai pas vu de mauvais lancés, et je pense même que ce jeune talon lance très bien. Une significative, celle à la 23eme.
C'est Orie, hors de l'alignement qui déclenche. Au passage regardez comme il chouffe les pieds des contreurs et sa position. Tout est bien exécuté, le lancé s'effectue alors que le joueur n'a pas décollé, il est parfait. Le contre est aux fraises, on est seul dans les airs.
Mais pour moi, Sobela est soit en retard, soit trop loin, mal placé. Il se tient en arrière pour leurrer le contre, mais trop loin. Il aurait été un pas en avant, il aurait lifté plus tôt et Orie serait monté plus vite. On rate le ballon d'un chouilla, du bout des doigts? Détail qui coute cher.
Quel mix-up de conneries plein de fautes de français et d’orthographe !!! Le même charabia quand il s’était fait défoncer par Jo Basile, ancien joueur de l’USAP, qui avait relevé la technique Fausty du pied droit-pied gauche des piliers.
Cette fois-ci, l’instructeur des minimes reprend la formule de la position des pieds qu’il faut regarder en priorité …
Hé, l’obsédé du pipotage à 3 h du matin, viens sur ce topic et laisse tomber « ça va continuer » en plein déclin !