Non, il n'a jamais été sérieusement question de fédérale, si ce n'est sur le forum.
Quand la situation s'est tendue, c'était soit un repreneur comme Rivière (et il y avait au minimum un autre candidat sérieux mais Rivière l'a devancé en communicant intelligemment), soit une réduction drastique de la masse salariale et des frais. Plusieurs "gros salaires" seraient partis et il y avait déjà des discussions informelles avec des clubs européens intéressés.
La solution du repreneur faisait peur à beaucoup, c'était peut-être faire rentrer un loup dans la bergerie et en tous cas, changer à 100% le fonctionnement du club et prendre le risque d'une fin à la Bourgoin, Béziers ou Montauban, morts dès que l'actionnaire majoritaire a baissé les bras. Mais l'usure psychologique a précipité les choses et Rivière a bien joué le coup en faisant basculer plusieurs indécis dans son camp.
Au final nous avons eu les deux : réduction de la masse salariale, départ de la moitié de l'effectif ET actionnaire aux pleins pouvoirs.
Et en plus, nous avons eu la descente en pro D2.
Aussi, comprends que tout le monde ne se prosterne pas devant Dieurivière.
Ceci étant, Rivière s'est planté l'an dernier et il le sait, comme il sait qu'il aurait pu éviter la descente en agissant de manière plus déterminée qu'il ne l'a fait. Cette descente l'a traumatisée comme nous et c'est là qu'il a décidé de prendre les choses en main. Depuis il est beaucoup plus présent, il contrôle davantage et ça se sent. Les joueurs ont compris qu'il y avait à nouveau un patron, les entraineurs se sentent soutenus et controlés, bref, l'USAP est redevenu un club efficace.
Reste à retrouver le top 14.