Je ne crois pas que Montpellier soit le meilleur exemple,pas de pognon ? jettes un œil sur le recrutement de la saison prochaine et tu m'en dira des nouvelles et puis ils sont obligés d'être discret car chez le rugby n'interresse pas grand monde ,ce n'est pas de la discretion ,c'est de l'indifference ,aucune commune mesure avec Toulon ,Perpignan ou vous .
La finale de Montpellier c'était il y a 2 ans. Le recrutement tout azimut, c'est l'an prochain...
Pas de noms ronflants jusque là : qui pouvait citer un joueur de Mtp à part ceux qui sont devenus internationaux en jouant au club ? Contrairement aux idées reçues, il y a un travail de fond dans les petits clubs autour de Mtp pour en faire une pépinière de la formation locale. Mais ce n'est pas le sujet.
Le dédommagement des clubs de Top 14 pour les internationaux mis à disposition de l'EdF, c'est, toutes proportions gardées, l'impôt sur la fortune. De fait, les très riches peuvent tripler les postes avec au moins 2 joueurs à niveau proche, les riches les doubler et les plus pauvres, bé, y font ce qu'ils peuvent. Si on veut un système juste de "compensation", il faut le réfléchir par rapport à la masse salariale ou au budget de chaque club et décliner ensuite en fonction du nombre d'internationaux "pris" : plus le club est riche (mesuré par l'un ou l'autre des critères), moins on lui "rend". C'est mon idée. En tout cas, MB a le mérite de poser le problème, même si, sur le fond, son club n'en souffre pas trop et c'est ce qui me fait dire qu'il y a aussi un fond altruiste dans cette sortie.