Oui, c'est vrai, c'est le paradoxe du "rugby-marketing" qui nous vent du spectacle par Canal Plus interposé, avec des affiches historiques chaque semaine, mais qui dans son leitmotiv de gagner à tout prix, transforme ça en "d'abord ne surtout pas perdre" en éliminant toute prise de risque. Ce qui pour un fonctionnement qui s'"intègre" parfaitement à une logique capitaliste ne manque pas d'être étonnant, puisque nos managers et autres dirigeants d'entreprise nous rebattent les oreilles que ce sont eux les vrais aventuriers, les entrepreneurs, ceux qui prennent des risques...
Ceci étant sportivement et rugbystiquement les nations du sud comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande nous montrent qu'on peut aussi jouer un rugby ouvert et spectaculaire qui soit aussi efficace (et ce malgré la finale de la dernière CDM où point de vue jeu les Blacks ont été totalement inhibés par l'enjeu, énorme pour eux). Ensuite, toute la question est de savoir à quel prix on veut avoir du spectacle...