Undelraco
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 27 Août 2012
- Messages
- 2 078
- Réactions
- 894
PS Canal+ passe actuellement les demi finales du championnat de NZ ,; la fianle se jouera sans les internationaux All blacks, ça ne dérange personne . Quand on arrivera à ça en France , il n'y aura pas d problème de JiFFs ou non JiFFs.
Pour le reste, je te rejoins mais pour la NZ, c'est la fédé (Nz comme Aussie ou Sudafe) qui organise l'ensemble du rugby et les spectateurs se passionnent pour l'équipe nationale mais sont assez indifférents au autres compétitions (ce que confirme les propos des joueurs du Sud découvrant l'enthousiasme du public de top 14). Les Blacks sont aussi une machine à cash pour la fédé NZ qui lui permet d'organiser un super 15 plus ou moins déficitaire et d'être l'employeur des Blacks prêtés aux clubs et franchises.
En France c'est l'inverse. Ce sont les clubs qui font l'économie du rugby et l'EDF mis à part le tournoi ne dégage pas tant de ressources et il faut rappeler que ce sont les clubs employeurs qui paient les joueurs de l'EDF. Ce n'est pas qu'un simple relevé comptable mais le reflet qu'entre les droits TV et les audiences qui vont avec et l'assistance aux matchs, la base du public du rugby est lié aux clubs ce que ne changeront pas de sitôt les demi finales à Lille ou Nantes.
Cela ne simplifie pas les débats et affrontements en cours mais toute solution qui se ferait au détriment des clubs et du top 14 revient à tirer une balle dans le pied du rugby dans son ensemble.