• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Bilan saison 2024 + attentes saison 2025

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 446
Réactions
4 829
Ville
x
Je ne parlerais pas d'individualités , mais du collectif .
Les plus , le groupe , mine de rien l'apport du staff , notre capacité à développer une force collective , au delà des individualités , mais ce que nous ne faisons pas encore avec constance .
Les points à améliorer , notre incapacité à ramener des bonus défensifs sur certains matchs , voir à les gagner , à l'arrivée ça fait des différences , notre défense encore trop perméable .
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 356
Réactions
1 497
Je retiendrai que c'est une saison qu'on aura pu quand même savourer, après un début très inquiétant.
On a vu de très beaux matchs au stade, et l'équipe nous a souvent fait plaisir avec une énorme engagement. Ce qu'on attend de l'USAP.
Azéma n'a pas apporté toute la force morale. Arlettaz déjà avait magistralement mobilisé ses joueurs, parfois au-delà de la raison.
Mais il a pu construire ce qui était nécessaire, une équipe très puissante. Avec un impact physique qui donne confiance et use les adversaires.
Et il s'est dégagé de cette équipe, souvent, une espèce de sérénité, de certitude dans sa force qu'on avait plus vu depuis les grandes années.
On a même "maîtrisé" des matchs à la maison.
Le malheur c'est qu'on est trop mal parti (on a pas manqué le k.o de loin...). Et qu'il y a eu sur la fin, après la débauche d'énergie du rattrapage, des sautes dans l'investissement, un petit manque de fraîcheur aussi sans doute, qu'on a fini par payer, et qui nous a privé d'encore mieux.

Côté joueurs, beaucoup de recrues se sont trouvées au niveau, qui nous ont fait beaucoup de bien. Evidemment Ruiz, Tanguy, Van Tonder, Veredamu ont été remarquables.

Tout ça donne de l'espoir. Mais on ne peut pas se reposer sur les lauriers de la 10 place. On est obligé d'avancer encore, sous peine d'avoir à nouveau peur.
Pour ça il faudrait recruter aux postes que tout le monde connaît. Un 9 de calibre ça fait trop longtemps qu'on l'attend par exemple.
Et surtout, surtout, il faudra prendre des points dès le début de saison.
 

AlexJay

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Janvier 2023
Messages
1 495
Réactions
1 644
Moi je retiens une magnifique saison où nous sommes passés par toutes les émotions! Encore une fois ce groupe a montré une solidarité à toute épreuve!

La saison prochaine, il faut que ce soit la saison de la confirmation, donc à minima aussi bonne dans les résultats!

Et s’il vous plaît, que l’on démarre enfin une saison de top14 de la bonne manière !
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 939
Réactions
2 628
Sinon j'espère que Riviere va profiter de ce mois de Juin pour recevoir tout les présidents des penyes et taper du poing sur la table, finit les avantages, les ristournes etc tant que le ménage ne sera pas fait.
Et si certains présidents de penyas ne savent pas tenir les rangs, ils peuvent être remplacés, ou alors des membres devront en sortir.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 374
Réactions
7 624
Bon ben Azéma lui sans détour : la qualification dans les 6.

"Tout le monde aura l’ambition légitime de vouloir se qualifier, mais il faudra aussi regarder derrière. Ça va être la guerre."

D'un autre coté je respecte sincèrement Vannes et Grenoble. Et leurs projets. Mais si Grenoble gagne Samedi, on sait déja qu'on est maintenus l'an prochain. Le delta est tellement énorme entre les deux divisions... A moins de préparer longtemps à l'avance avec une solide base ( cf : Bayonne, et nous.), en ayant même un peu de réussite, ça me parait impossible.

Les équipes qui paraissent les plus à la traine en Top 14 c'est Bayonne et Lyon niveau sportif, Castres et nous niveau économique. Et j'ai quand même bien l'impression que là où les équipe qui vont arriver sont très très loin de ça.

Alors il y a le débat Montpellier. Mais dans tout les cas il n'y aura que Grenoble où Montpellier. Et même Montpellier, ils ont une dynamique de *****, un vestiaire malade, et un recrutement qui fait quand même un peu recrutement Pro D2. D'autant plus quand on sait que le retour de Haouas participe au tension en interne.

Et j'ai pas peur de dire que je pense que si on avait été à la lutte avec Bayonne plutot qu'avec Biarritz l'année de la remontée, on serait sans doute descendu. Et cette montée à deux nous a permis de nous développer en Top 14. De développer notre effectif. Et de grandir.

Je ne souhaite rien de mauvais à Vannes ni à Grenoble. Mais je vois mal comment ils pourraient éviter une des dernières places.
 

nico

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
297
Réactions
309
Niveau positif, tout a déjà été dit.

Par contre il y a un point qui je trouve nous coute très très cher et que peux évoque, c'est notre défense!
Au final, notre attaque nous offre le maintient, mais notre défense nous coute la qualif.
En effet en regardant les stats à l'issue de ce championnat, on a la 5 éme attaque en terme de points marqué, la seconde au niveau des essais, troisième pour le BO. On est vraiment dans le haut du panier.
Par contre on a la 12 éme défense, 12 éme pour les essais encaissé, et dernier sur les BD (1 seul petit point glané à la 24 éme journée!)
Au ratio bonus par match, là encore nous sommes 12éme.

Quand on voit qu'il ne nous manque que 4 pts pour accrocher les 6, c'est plus que rageant.

Pour moi le gros point à améliorer c'est notre défense, etre capable de gérer les temps faibles sans encaisser trop de point.
Pendant un moment nous avons réussi à le faire durant l'hiver, et c'est à ce moment là que l'on a amorcé notre remonté au classement. Puis on a de nouveau faibli en défense (le match face à l'ASM en est l'exemple parfait) sur la fin pour échouer avec au pied de la qualif.

Au final, comptablement la saison est trés réussie. Sportivement aussi en ayant trés rapidement digéré le changement de staff, et avec les bases d'un jeu solide.
Si, pour une fois, on arrive à conserver cette dynamique pour bien débuter la saison prochaine, et trouver plus de constance dans notre système défensif, on devrait vivre une trés belle saison.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 374
Réactions
7 624
A la fin on gagne autant de match que on en perd; et c'est autant que Castres, le racing, la Rochelle... plus que Clermont
 
Haut Bas