• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Bilan phase aller

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
9 265
Le match d'hier a clos le bloc de la fin de la phase aller. La phase retour a également commencé.
12 ème au classement, et "normal" et britannique.

Rugbystiquement

Je trouve, que on est dans le mieux. On commence à revoir les phases offensives rapides qui nous caractérisent. Avec une grosse mêlée, une grosse défense.Il y a du travail pour revenir avec de meilleurs résultats de l'extérieur. Plus de rigueur, de précision, de lucidité aussi peut être. Mais on sent l'équipe dans le mieux.
Cette période de la saison où les matchs ne s'enchaineront plus est sans doute la meilleure pour nous. Une fraicheur optimale, le temps de faire les réglages pour notre jeu si efficace mais si exigeant, et le temps de faire les adaptations si chère à Franck Azéma pour chaque adversaire.
La spirale négative a l'air brisé.

L'infirmerie

C'est aussi l'un des grands points positifs de ce bloc. Peu où pas de blessé. La caumotion de Buliruarua hier, la blessure de Crossdale la semaine précédente. Mais rien sur les postes critiques. Et surtout le grand retour de McIntyre, celui de Orie bientôt. Puis ceux de Tanguy et Sobela. Peut être d'ici le prochain bloc.
Posolo lui en aura déja eu pour presque 4 mois d'absence quand nous recevrons Bayonne. La spirale négative sur ce point là est peut être également dans le registre du souvenir.

Comptablement

Le point d'hier permet de ne pas être relégable. Et d'être à plus d'une victoire à l'extérieur du 14 ème, et à moins d'une du 9 ème ( au britannique).
Les 4 prochains matchs s'annoncent capitaux pour valider le maintien au plus tôt, et s'offrir où pas de l'espoir sur la fin de saison :

- réception de Bayonne
PAUSE
- réception de Castres - doublon du tournoi
- déplacement à Pau - doublon du tournoi
- réception de Bordeaux - doublon Du tournoi

Une fois ce bloc fini, il ne recevra plus qu'un pensionnaire actuel de la première partie du classement : Toulouse, à la J26.

Coté JIFF

14 JIFF d'avance, (12 comptabilisé par all rugby, +2 pour Joseph actuellement avec France VII).

Les feux paraissent au vert pour trouver du mieux sur le terrain et au classement. Mais nos concurrents aussi trouve du mieux ( Pau, Lyon). Pendant que des équipes au dessus commencent à battre de l'aile ( Castres, Racing, La Rochelle). A condition de se retrouver rapidement au maximum de nos capacités, et de performer lors des 4 prochains matchs, le rêve peut être permis. Alors la vrai question est plutot, rêver de quoi ? Top 8, Top 6, Top 10? Sans oublier, que en cas de contre performance, la question maintien peut se complexifier énormément également.

Catalan81

USAPiste convaincu
Inscrit
18 Septembre 2024
Réactions
128
Très bonne analyse et résumé parfait.
Merci 9catalan. Je rejoins Sanch et Or super analyse .Tout es dit et écris. Il ne reste plus qu'au public comme nous le sommes et qui allons à AG d'être en sang et or et de faire comprendre à l'adversaire par notre soutien qu'ils vont vivres l'enfer ( positif) pendant 80 mn. Visca USAP

DCarter66

USAPiste sérieux
Inscrit
11 Juin 2023
Réactions
1 263
Comptablement, 23 points sur la phase ALLER c'est trop peu. Si on garde le même rythme (ce que je n'espère pas), on file vers les barrages voire pire si Vannes nous fait un retour express (ce que je ne crois pas). Normalement, avec le retour des blesses et de ce que l'on voit sur la prestation de nos avants on se dirige vers des jours meilleurs. Cette phase nous réussit mieux en général.

Néanmoins, sur la phase aller niveau chiffres, on est la pire attaque de top 14 avec seulement 20 essais de marqués soit 228 points mis. On a récupéré (juste) 3 bonus : 2 B.O + 1 B.D. Il nous en manque au moins 2 ou 3 idéalement.
Concernant notre défense, elle est légèrement mieux que notre attaque si on met de côté le match à Bordeaux. Ce n'est pas optimal mais à l'extérieur par exemple on ne prend plus 40 points à chaque match comme il y a 2 ans. On a gratté beaucoup moins de ballons que la saison dernière aussi ce qui peut s'expliquer par les absences de Tuilagi et Sobela notamment. Après, on joue plus la carte des contre rucks et on est plus discipliné niveau cartons.
Niveau occupation/jeu au pied, je pense qu'avec quelques stats détaillés on doit être bien en dessous... Domaine à corriger !

Ensuite, ne pas négliger que nous sommes miraculeusement 12e avec les défaites de plusieurs concurrents chez eux (2 defaites au moins) sans avoir reçu ni Bordeaux ni Toulouse et que nos concurrents directs excepté Pau on tous gagné au moins 1 fois à l'extérieur.

Au final, on démarre la phase retour avec 1 point. C'est mieux que rien. On verra au fil de la saison si l'objectif peut evoluer mais actuellement, il faut chercher seulement à se maintenir en remportant nos matchs à domicile et gagner au moins une fois à l'extérieur. Les 4 prochains matchs s'annoncent cruciaux. Il faudrait à minima récupérer 13 points.
Y a plus qu'à!

Dernière édition:

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
9 423
Avec le retour des blessés et notre calendrier, on devrait remonter au classement si tout va bien.
Castres et Lyon ont perdu à Vannes, on peut penser qu'au mois d'avril, on se déplacera en Bretagne quasiment au complet face à une équipe qui sera peut-être condamné.
À domicile, on va recevoir les 2 gros Toulouse et Bordeaux, sans leurs titulaires. Si on est sérieux, on devrait gagner.

Catalan81

USAPiste convaincu
Inscrit
18 Septembre 2024
Réactions
128
Comptablement, 23 points sur la phase ALLER c'est trop peu. Si on garde le même rythme (ce que je n'espère pas), on file vers les barrages voire pire si Vannes nous fait un retour express (ce que je ne crois pas). Normalement, avec le retour des blesses et de ce que l'on voit sur la prestation de nos avants on se dirige vers des jours meilleurs. Cette phase nous réussit mieux en général.

Néanmoins, sur la phase aller niveau chiffres, on est la pire attaque de top 14 avec seulement 20 essais de marqués soit 228 points mis. On a récupéré (juste) 3 bonus : 2 B.O + 1 B.D. Il nous en manque au moins 2 ou 3 idéalement.
Concernant notre défense, elle est légèrement mieux que notre attaque si on met de côté le match à Bordeaux. Ce n'est pas optimal mais à l'extérieur par exemple on ne prend plus 40 points à chaque match comme il y a 2 ans. On a gratté beaucoup moins de ballons que la saison dernière aussi ce qui peut s'expliquer par les absences de Tuilagi et Sobela notamment. Après, on joue plus la carte des contre rucks et on est plus discipliné niveau cartons.
Niveau occupation/jeu au pied, je pense qu'avec quelques stats détaillés on doit être bien en dessous... Domaine à corriger !

Ensuite, ne pas négliger que nous sommes miraculeusement 12e avec les défaites de plusieurs concurrents chez eux (2 defaites au moins) sans avoir reçu ni Bordeaux ni Toulouse et que nos concurrents directs exceptés Pau et Vannes on tous gagné au moins 1 fois à l'extérieur.

Au final, on démarre la phase retour avec 1 point. C'est mieux que rien. On verra au fil de la saison si l'objectif peut evoluer mais actuellement, il faut chercher seulement à se maintenir en remportant nos matchs à domicile et gagner au moins une fois à l'extérieur. Les 4 prochains matchs s'annoncent cruciaux. Il faudrait à minima récupérer 13 points.
Y a plus qu'à!
Après j'ai eu beau joué devant 2eme puis 3eme ligne mais au LOU on a été maintenu en 2 eme mi temps dans nos 22 voir 10 mètres pendant 10 à 15 mn...pas un seul coup de pied long pour faire souffler les avants. Merci à eux par contre derrière cataclismique. Simple avis. Visca USAP

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
5 854

Ensuite, ne pas négliger que nous sommes miraculeusement 12e avec les défaites de plusieurs concurrents chez eux (2 defaites au moins) sans avoir reçu ni Bordeaux ni Toulouse et que nos concurrents directs exceptés Pau et Vannes on tous gagné au moins 1 fois à l'extérieur.

Y a plus qu'à!
Vannes a gagné à La Rochelle .

Haut Bas