• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Bilan à la 18ème journée de championnat

L'écart est important entre nous et les 2 tiers de ce championnat et encore on a une marge de progression notamment sur les mauls et le jeu de nos 3/4 où on peut encore s'améliorer. Je pense que l'arrivée de fernandez et le retour de volavola devrait permettre d'améliorer ces lacunes

Il faut quand même rester humble
Je pense que le vrai ennemie de l’usa peut cette saison sera l’usap
Le discours d’acerbes en fin de match contre Aix et le match à mont de marsan me rassure sur ce point les joueurs ne semblent pas se tromper d’objectif ils savent que la première place du championnat n’est qu’un étape et qu’il faudra être aussi performant en phases finales et on a les joueurs d’expérience pour cela
Prenons les matchs les uns après les autres pour être dans les meilleurs positions pour les phases finales
Pour le moment on a assurer le maintien. Et probablement une place dans les 6
Si on bas Colomiers on aura peut être assurer une place dans les 4

Il y a du mieux à chaque sortie et ça c'est rassurant. Cette fois - ci on a été très peu pénalisés, et parfois de manière discutable (mais je suis pas vraiment "neutre" pour en être totalement certain), on a plutôt pas mal contré en touche.
Par contre notre qualité de passe reste encore très largement améliorable : sur le premier enchaînement 9 - 10 - 12, c'est criant, avec une passe trop haute ou qui arrête la course presque une fois sur 2. Sur les ballons de récupération, aussi, on a un peu eu tendance à vouloir écarter trop vite et les passes sont pas formidaPles.
Sur la touche, il y a du progrès : depuis 2 matchs on a décidé il me semble d'accélérer le jeu sur cette phase et d'éviter les mauls au maximum. J'ai encore un peu de mal à voir si c'est parce qu'on considère qu'il vaut mieux aller attaquer la défense adverse plus loin ou si c'est parce qu'on a fait le constat qu'on n'y arrivait pas (les mauls offensifs). C'est plus pragmatique mais ça devient un peu lisible. A voir si on saura alterner, une fois que la conquête sera plus régulière et propre. D'ailleurs, je trouve qu'on a un nombre limité de joueurs qui sautent ou sont sollicités pour le faire. Je reverrai ça mais il me semble que Brazo a été cherché sur une très large majorité de touches hier. Là encore attention à ne pas donner le bâton pour se faire battre.

Il y a du mieux à chaque sortie et ça c'est rassurant. Cette fois - ci on a été très peu pénalisés, et parfois de manière discutable (mais je suis pas vraiment "neutre" pour en être totalement certain), on a plutôt pas mal contré en touche.
Par contre notre qualité de passe reste encore très largement améliorable : sur le premier enchaînement 9 - 10 - 12, c'est criant, avec une passe trop haute ou qui arrête la course presque une fois sur 2. Sur les ballons de récupération, aussi, on a un peu eu tendance à vouloir écarter trop vite et les passes sont pas formidaPles.
Sur la touche, il y a du progrès : depuis 2 matchs on a décidé il me semble d'accélérer le jeu sur cette phase et d'éviter les mauls au maximum. J'ai encore un peu de mal à voir si c'est parce qu'on considère qu'il vaut mieux aller attaquer la défense adverse plus loin ou si c'est parce qu'on a fait le constat qu'on n'y arrivait pas (les mauls offensifs). C'est plus pragmatique mais ça devient un peu lisible. A voir si on saura alterner, une fois que la conquête sera plus régulière et propre. D'ailleurs, je trouve qu'on a un nombre limité de joueurs qui sautent ou sont sollicités pour le faire. Je reverrai ça mais il me semble que Brazo a été cherché sur une très large majorité de touches hier. Là encore attention à ne pas donner le bâton pour se faire battre.
Le retour de Labouteley fait du bien aussi je crois

Gros match en prévision jeudi soir face a un adversaire coriace et qui contrairement a beaucoup d'équipes ne va pas se présenter en victime !

Hier même après la 70 ème minute on avait un dynamisme et des mecs qui arrivaient lancés pour prendre le ballon, on en avait encore sous le capot. Cette progression physique on la doit aussi à un jeu plus pragmatique, plus et mieux de jeu au pied, et défense mieux organisée.

Dernière édition:
Après avoir revu le match (merci @pépito ) et si je ne me trompe pas, on a eu 13 touches à jouer, 5 en première mi - temps et 8 en seconde.
Sur les 5 premières, en ce qui concerne les sauteurs, il y a eu de la variation. Dans l'ordre : Eru, Brazo, Eru (perdue), Brazo (perdue) et Faasalele. En seconde et jusqu'à la 11ième touche de la partie, on a cherché 5 fois Brazo en suivant avant de varier pour finir les 3 dernières avec (dans l'ordre) Faasalele, puis Chouly puis celle de la 84ième peut - être pour Labouteley mais complètement foirée et perdue (la seule de la seconde mi - temps). Au total, Brazo a été sollicité 7 fois sur 13.

Retour