• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Bilan à la 18ème journée de championnat

Mon petit bilan (même s’il n’apporte pas grand chose) maintenant qu’on sait que la demi-saison est quasi terminée et que la première plage à la trêve de Noël est pour ainsi dire « officielle » (même si Oyo a 2 matchs en retard).

dans les +:

- une densité qualitative avec peu d’égal dans la division: alors même que l’on a eu 4 absents longue durée (Geli, Rodor, Halanukonuka, De La Fuente), on est encore capable d’avoir un gros 15 « type » + 6 à 7 joueurs qui seraient titulaires dans quasi tous les clubs de pro d2 + 5 à 6 autres joueurs de bon niveau Pro D2.

• une équipe beaucoup plus pragmatique que l’an passé ou l’année de la montée, symbolisé par une progression confirmée en défense et une utilisation du jeu au pied plus en phase avec le jeu actuel (qu’on aime ou pas cette évolution du jeu). C’est ce qui permet de gagner des matchs à l’extérieur chez de bonnes équipes, contrairement à l’an passé où ça a été compliqué, et de faire basculer la plupart des matchs serrés. Un des symboles de ce pragmatisme est Volavola, loin du joueur aux inspirations géniales qui avait été vendu mais qui applique un plan de jeu pragmatique (sans être extraordinaire jusque là).

• de gros progrès en mêlée par rapport à la saison passée, avec une mention spéciale à l’apport de Kubriashvili depuis son arrivée qui est, pour l’instant, déterminant dans ce domaine (alors que je n’y croyais pas perso).

• sur le plan individuel, outre Kubri cité plus haut pour son apport en mêlée, ceux qui se détachent le plus de mon point de vue sont Eru, Lemalu (revenu en forme), Chouly et évidemment Jaminet (sur son cas, il faut souligner le flair du staff depuis les espoirs pour le placer à l’arrière où il fait merveille).

Dans les axes d’amélioration:

• La touche sur nos lancers: c’est le seul véritable point noir de cette demi-saison, on gâche beaucoup trop d’occasions dans ce domaine, quelque soit le lanceur (mais il faut reconnaître que Velarte est encore en-dessous de Geli et Lam). En phase finale, dans des matchs difficiles, ça risque d’être un vrai problème. C’est d’autant plus étonnant que je ne trouve efficace à l’inverse sur les touches sur lancer adverse.

• même si la traduction comptable ne le confirme pas vraiment (que ce soit au nombre de points par match ou % de bonus offensifs), je trouve que nous avons plus de mal à nous créer des situations d’essai que la saison passée ou, en tout cas, qu’on dépend plus de quelques individualités pour se les créer (Jaminet, Lemalu, Taumoepeau). Ca pourrait être pénalisant dans les matchs à enjeu si on dépend trop de certains joueurs.

• Autant sur le qualitatif global de l’effectif, on est bon, autant sur le quantitatif, on est un peu plus juste parfois et il est difficile de faire tourner sur certains postes où l’on risque de cramer certains joueurs avant la fin de la saison; évidemment, le principal problème de ce point de vue est la première ligne où les retours d’Halanukona et Geli ferait beaucoup de bien; la blessure de Rodor est aussi un coup dur (pour lui et pour l’équipe) car elle nous expose en cas de blessure d’un de nos deux 9 ou de Volavola.

Dernier point qui n’est pas de l’ordre du +/-: on n’est pas très confortable sur les JIFF avec une avance de + 2 d’après AllRugby (mais qui compte Fakatika en non-JIFF ce qui me paraît étrange, sans lui ça fait + 5) alors qu’il y a eu beaucoup d’absents non-JIFF sur la première moitié de saison (blessures de Tilsley, Halanukonuka, Lam, sélection de Volavola et de La Fuente).
Sachant qu’il faut avoir un petit matelas d’avance avant la phase finale (qui compte pour la moyenne) pour éviter d’avoir à arbitrer la compo sur ce critère, il faut s’attendre à un assez gros turnover sur la deuxième moitié de saison sans compter les blessures vu le nombre de prétendants non-JIFF aux feuilles; et espérer être épargné par des blessures longues comme celle de Geli actuellement. La situation n’est pas critique mais le staff aura clairement quelques casse-têtes sur ce sujet

c'est Grenoble, à un moment donné, ils vont bien finir par se réveiller et j'espère qu'ils ne seront pas dans les 6 à la fin du championnat
Cela ressemble de plus en plus à une saison " ratée " pour eux...bien que qu'une place dans les six reste largement dans le domaine du faisable au vu de la qualité de leur effectif...mais il va valoir cravacher dur en seconde partie...Ce sera dur !!! Les jokers sont consommés !
Restera deux places à prendre dans les six ( en plus de l'USAP, OYO, BO, COLOMIERS )...La partie sera rude avec VANNES, PROVENCE RUGBY, NEVERS...voir BEZIERS ou MONTAUBAN...

Cela ressemble de plus en plus à une saison " ratée " pour eux...bien que qu'une place dans les six reste largement dans le domaine du faisable au vu de la qualité de leur effectif...mais il va valoir cravacher dur en seconde partie...Ce sera dur !!! Les jokers sont consommés !
Restera deux places à prendre dans les six ( en plus de l'USAP, OYO, BO, COLOMIERS )...La partie sera rude avec VANNES, PROVENCE RUGBY, NEVERS...voir BEZIERS ou MONTAUBAN...
Je te rejoins sur Grenoble , pour moi c’est mort pour eux y a trop de monde devant et ils ont pas un calendrier top en phase retour pas ils ont 27 points de retard sur nous et 10 points sur le 6e et je vois pas comment ils vont pouvoir redresser le tir e début d’années prochaine y a du monde à dépasser d’ici la fin de saison
Pour les 3 de devant vannes oyo et usap ils seront dans les 4 je pense
Reste 3 places Biarritz risque d’y être avec colomiers
Nevers , pays d’Aix voire Béziers pour la place restante

Ils ont 10 points de retard sur le 6ème mais 2 matchs de retard .
À Colomiers ils auraient dû gagner et je voyais en eux une équipe dangereuse mais le match contre biarritz a montré qu'il y'a de gros soucis chez eux. On a l'impression que cette équipe veut lâcher leur staff.

À Colomiers ils auraient dû gagner et je voyais en eux une équipe dangereuse mais le match contre biarritz a montré qu'il y'a de gros soucis chez eux. On a l'impression que cette équipe veut lâcher leur staff.
Disons qu’il y’a clairement un truc dans cet effectif
Après quand la machine est grippé c’est toujours les mauvaises choses qui ressortes y a une époque pas si lointaine selpo nous vantee le professionnalisme de cette équipe de Grenoble
Est ce que le départ de glas est la cause ou la conséquence de la dégradation du fond de jeu de cette équipe difficile à dire
Disons que sans électrochoc cette équipe risque de parcourir cette saison sans saveur ni motiviation .

En fait ils ont un match de retard sur pays d’Aix qui a un match à jouer contre Grenoble
Colomiers , Biarritz ont également 2 matchs de retard
Et leur britannique n’est pas folichon au vu des 6 premiers -2 contre 4 pour pays d’Aix et 10 et 11 pour colomiers et Biarritz

Retour