- Inscrit
- 3 Décembre 2013
- Réactions
- 13 124
Mon bilan a froid est peut-être consternant, mais objectivement nous sommes a notre place en étant 13iéme. C’était l'objectif minimal de PA avant le début de saison (éviter la dernière place synonyme de relégation immédiate). A l'heure ou nous parlons l'objectif est toujours réalisable.
Sportivement j'ai réellement l'impression que les joueurs donnent tout physiquement. Il y a une progression de l'ensemble du groupe par rapport a 2018 avec des joueurs qui pour certains montrent un visage bien différent (je pense a Labouteley et Lemalu). Maintenant l’écart entre nous et les autres (sauf BO) existe bien. Il est peut-être moins grand qu'en 2018, mais il existe encore.
En début de saison je disais que notre maintien passera avant tout par la capacité du groupe champion de ProD2 a élever le niveau suffisamment haut pour répondre aux exigences du Top14. Globalement la mission est une réussite (pour le moment). Majoritairement je trouve que des Lotrian, Kubri, Velarte, Labouteley, Bachelier, Brazo, Lemalu, Sipa, Tisley, Jaminet, etc... s'en sortent pas si mal (même si parfois ça reste perfectible). Le staff lui n’hésite plus a attendre avant de procéder a des changements. Sauf la défaite "surprise" contre Pau (elle fait mal!) il n'y a pas eu de véritable contre-performance. Il y a eu même quelques belles surprises. Qui aurait dit que nous gagenrons le RCT ou faire un bon match au Racing? Peu de monde. Moi le premier. Après sincèrement Paris mérite autant que nous de gagner le match. Il est donc difficile pour moi d'en vouloir aux joueurs et au staff.
Mon doute est plutôt au niveau des arrivants. Globalement je pense que la majorité d'entre eux n'apportent pas une réelle plus-value a quelques exceptions. Alors bien sûr la saison est encore très longue et j'ai espoir que certains finiront pas "digérer" la Catalogne. Mais en ce début de saison combien s’imposent réellement comme des titulaires (lors des gros matchs)? Joly, Ugena et Tedder apportent du mouvement dans la "hiérarchie". Les autres pas encore. Et concernant Joly j'attends avec impatience que l'ensemble de nos droitiers puissent être a 100% (Kubri, Halanakonuka, Jintchardze) pour voir la hiérarchie.
En conclusion l'espoir du maintien est toujours possible. Même si cela reste très difficile pour nous.
Globalement d accord avec toi et ton analyse pondérée, qui tranche avec les délires du genre lartin, mais pour moi Pau n est pas une surprise dans la mesure où ils ont de meilleurs joueurs que nous et que ça aide à gagner des matchs. Je suis plus déçu pour paris qui était bon à prendre dans le contexte actuel et on avait le match en main. J espère que ce match ne va pas peser trop lourd car des matchs gagnables il ne va pas y en avoir des tonnes.