Une préparation quasi tronquée avec des entraînements reportés, annulés et 10 cas positifs dans les jours qui précèdent, des compositions qui changent au dernier moment depuis le SF et l'absence de papa Faasalele devant, un contexte hostile, le BO étrangement immunisé contre la Covid et sur sa lancée d'une fin du match si canon à Bordeaux qu'on aurait pu les croire champions du monde dans les médias : malgré ça, malgré tous ces évènements contraires, il fallait le faire et on l'a fait, immense bravo au staff et aux 23 qui se sont pelés la victoire !
La première période a pourtant été un récital de cafouillages et de fautes évitables. Melvyn a déjoué au pied, on est directement dans le jus à coup de hors-jeu bêtes dans notre camp, et on s'est surtout longtemps faits marcher dessus par les basques dans l'engagement et sur chaque impact ou presque, à tel point que cela m'a fait penser à la première mi-temps de notre match d'ouverture la saison dernière en D2 à Aguiléra. Heureusement, on a réussi à les contenir au score avec un faible écart de 5 pts et on ne pouvait que faire mieux en seconde mt : bingo, marche avant enclenchée au retour des citrons dans le sillage d'un Tedder en grande forme et d'un jeu d'avants plus axial et tranchant. En fin de match, le sabordage était proche mais Lam a activé le mode salvateur, ouf... ça tombe enfin de notre côté quand ça se joue à un ou deux points en fin de match.
On aurait quand même pu éviter de se faire peur sur la fin, en assurant les lancers en premier bloc et surtout en faisant rentrer Ecochard à la place de Pujol pour pallier numériquement le carton jaune de Deghmache (j'avoue ne pas avoir compris le choix des coaches pour le coup car un 9 me semblait indispensable pour gérer correctement nos sorties de camp). Pour le reste, beaucoup de choix tactiques qui se sont avérés payants, Ugena sorti à la mi-temps après sa multitude de fautes au sol et Velarte replacé en 3e ligne avec succès et une activité toujours débordante, et Mahu re-rentré assez tôt en début de seconde période a beaucoup apporté.
Ça c'est fait, merci l'USAP pour les émotions procurées, et bravo aux supporters qui ont fait le déplacement et qui ont été récompensés par un joli moment de communion au coup de sifflet final ! La saison et l'opération maintien continuent !