Combien de fois va-t-on encore changer.
- Dernière saison de Brunel : demi-finale de Hcup, mais 4 défaites à domicile. Brunel s'en va, officiellement, fatigué par l'exigence d'un poste de club, officieusement, ayant senti que son message ne passait plus très bien dans un vestiaire où les écarts de salaire post-2009 commencent à se faire sentir douloureusement
- Arrivée de Delmas tout seul : au bout de 5 journées, 4 victoires et 1 seule défaite, avec en prime fin de la malédiction à Aguilera. Puis patatras, défaite contre Agen que l'entraîneur "prend pour lui". Derrière, succession de défaite, fronde en prime-time à Newport, limogeage de Delmas. Fin de saison en dents de scie, l'équipe retrouve ses valeurs sur quelques matchs clefs pour se maintenir.
- Arrivée de Delpoux, pas tout seul : première saison en dents de scie mais maintien assuré très tôt, 7ème en fin de saison. Deuxième saison : jusqu’à la réception de Bordeaux- Bègles incluse, l’équipe est dans les 6, et peut rentrer dans les 2 en cas de victoire à Oyonnax : défaite piteuse (caillassage du bus et doigts d’honneur partout dans le stade inclus). Série de défaites. Cette fois, on ne donne pas raison au vestiaire, mais on n’écoute pas non plus les anciens lanceurs d’alerte (Marty, Pérez). Relégation pour 3 points-average et un essai de Bousquet qui passe entre des piquets brivistes.
- Arrivée de Hyardet dans un vestiaire en lambeaux. Performances à l’extérieur médiocres voire minables (Carcassonne), facilité très grande à domicile. Au seuil du printemps, série intéressante, victoires à Béziers puis à Massy. Mystérieux stage à Gérone qui fait exploser le groupe mais aussi le couple Rivière / Hyardet. Elimination en demi-finale qui ne semble regrettée par personne. Départ de Hyardet (c’est moi qui pars dit-il. Rivière dit non, c’est moi qui le fais partir, il n’est pas l’homme de la phase 2. Y’avait une phase 2 ?)
- Arrivée de personne, Patat / Gelez se gèrent tout seuls. Débuts convaincants, après Bourgoin, 1 seule défaite. Puis patatras, résultats de Charybde en Scylla jusqu’au fleuve Egassiairal dans lequel l’équipe se noie. Patat emporté par les eaux. Arrivée de Benetton qui continue son petit tour des anciennes gloires du Languedoc-Roussillon. Un mieux immédiat contre Aurillac, puis contre le LOU. A l’extérieur, un point miraculeux à Béziers, et à nouveau des tôles. Nouveauté, des joueurs écartés provisoirement (Marty) ou plus longuement (Pérez).
Bref, 3 situations identiques de bon départ (Delmas 2011 / Delpoux 2013, Patat/Gelez 2015) avant 3 écroulements. Le seul à avoir amélioré les performances en cours d’exercice : Hyardet.
Bilan : président, tu prends pas un bon manager avec 1 recrue de poids par ligne, tu peux remplacer ton plan USAP Pro 2020 par Association Amateur USAP 2017. Histoire de sauver financièrement le club une deuxième fois, bien entendu…