Le professionnalisme change évidemment considérablement les rapports humains. Mais dans le cas de Mas (surtout lui) et de quelques autres se posent une question majeure du sport contemporain. Qui mérite un respect supérieur, le club ou le joueur ? Le joueur c'est par définition une équation personnelle qui se soumet à ses ambitions individuelles ou collectives (selon son éthique). Le club c'est une construction plus sensible, par définition collective même si des comportements individuels influent fortement son destin.
Là en l'occurrence, on parle d'un ancien capitaine emblématique, né dans le club, choyé par le club qui a fait sauté la digue symbolique qui justifiait un infime lien entre ce club et ses "enfants" quand s'ouvraient des négociations éminemment financières (des joueurs restaient pour des salaires inférieurs pour dire vite). En partant il a fait un mal indéfinissable à ce club puisqu'il a ouvert la porte aux comportements de joueurs formés ou révélés à l'USAP qui ont broyé la réputation du club et une partie de son sort sportif l'an dernier. Quand on est érigé en emblème, exemple, on est conscient que des choix personnelles deviennent des emblèmes et des exemples. Les conditions de son départ sont devenues un exemple pour les joueurs formés au club, merci capitaine. Pour quelle raison autre que financière est il parti dans un club qui, quoi qu'on en dise, est le concurrent symbolique direct de l'USAP ? Pour le temps de jeu et le respect dû à sa personne ? Il joue à Montpellier ces deux dernières saisons plus qu'il n'a joué à l'USAP entre 2011 et 2013. Depuis qu'il porte un autre maillot, au-delà des mots échangés ici, le club de l'USAP a montré plus de respect à Nicolas Mas que l'inverse, c'est un fait (applaudissements polis pour son retour contre danse de joie et boles de picoulat à Montpellier). J'attends avec impatience le grand déballage longtemps annoncé. Delpoux avait décidément bon dos, maintenant qu'il n'est plus là qu'est ce qui retient la vérité de jaillir ? Pour ma part je garderai l'image d'un très grand joueur mais d'un mec faiblement attaché au destin de son club.
Je pourrai juste me dire qu'il a rencontré des problèmes avec la direction du club, qu'ils ont pas réussi à s'entendre sur certains points (lesquels, je m'en balance complétement) et que sa famille et surement lui, étant attaché à la région, il a préféré partir le moins loin possible pour rester proche des siens !
C'est ce que je pense et c'est ce qui me parait le plus plausible.
En tout cas j’espère que tu as tord, car je serais surement déçu, comme toi et d'autres peuvent l’être.