Je suis toujours surpris de trouver et lire des messages où on se plaint de Bastareaud et sa technique aujourd'hui.
J'ai fait partie, à ses débuts au SF, des gens sceptiques au sujet de ce bonhomme et de ses qualités rugbystiques.
Il faut se rappeler l'été 2006 ou 2007 (je ne sais plus) où Bastareaud est appelé en EDF par Laporte pour une tournée en NZ, alors qu'il joue à Massy en Fed 1 et n'a jamais disputé le moindre match professionnel.
Cela n'a pas été un cadeau et cet épisode a d'entrée de jeu joué préjudice au joueur, qui quelques semaines plus tard rejoignait les rangs du SF.
Alors si on rajoute à ca la rivalité SF - USAP datant de la saison 1997-1998, évidemment Bastareaud ne pouvait pas être apprécié par les supporters de l'USAP. Et bien sûr par le monde du rugby en général pour des tas d'autres raisons : joueurs évoluant au centre, incapable de faire des passes, cherchant le défi physique à tout prix et j'en passe ....
Alors oui, le Bastareaud du SF n'était pas un joueur passionnant ou agréable à voir jouer.
Mais il fautre être honnête et admettre, que le garçon a sacrément progressé après avoir rejoint le RCT !!! Qui peut le nier ? Qui peut dire le contraire ?
On a vu son bagage technique s'étoffer, beaucoup plus de passes, des courses sans ballon, un jeu au pied plus présent, et toujours ces facultés à gratter des ballons dans une zone où la troisième ligne peut être en retard par moment, à monopoliser ou attirer plusieurs défenseurs, sans compter ses aptitudes à jouer dans la défense et à réaliser des offloads.
Personnellement je n'ai aucune honte à dire, qu'il y a peu de temps c'était un des meilleurs joueurs au monde à son poste !!
Mais pour beaucoup de monde, il a une image .... Une sale image qui lui colle à la peau.
Joueur balancé trop tôt dans le grand bain, avec une étiquette de bourrin lui collant à la peau. Ouvrez les yeux et soyez honnêtes, le garçon est devenu, ces dernières années, un sacré joueur !!