J’ai entendu l’itw de FA également. Je le trouve plutôt lucide.
Un mot revient régulièrement « le manque de vécu ensemble ». Il a raison, pour les automatismes il faut quand même bien connaître son copain d’à côté.
Je pense par exemple qu’au centre, la paire DLF-Sipa offrira autre chose que Naqualevu-Barraque ou Acebes (qui globalement n’a pas tant que ça joué au centre la saison dernière par exemple).
Notre « malheur » est d’être un petit avec un nombre incalculable de joueurs en CDM. Même des gros bras du Top14 ne peuvent en dire autant. Quand il te manque environ 8 joueurs en CDM et que tu vises le maintien ça pique.
Après sur nos anciens Siua, Piula ou Genesis, que j’adore, fallait au bout d’un moment tourner la page aussi. Nous parlons de joueurs en fin de parcours tout de même (35 ans). De plus, je me souviens comme tous ici d’une belle fin de saison, mais objectivement, la saison dernière il n’y a pas eu que du beau (rappelons-nous des matchs jusqu’à Clermont).
Je trouve, et je vais me faire allumer, que l’erreur c’est peut-être que trop « d’anciens », ou disons des joueurs « impactants » dans le vie du vestiaire partent en même temps et qu’il aurait peut-être fallu faire cela en douceur plutôt que de prolonger tous jusqu’à un âge « canonique ».
De plus, je trouve plus rageant les départs de Shields et Tedder, même si pour eux il s’agit d’un choix de carrière, de vie, plutôt que la non prolongation de joueurs non jiff de 35 voir 36 ans, et cela même si ça reste de supers joueurs.
Pour en revenir à l’équipe, je sais que là préparation fut très intense (plus que les saisons précédentes) et surtout les exigences physiques envers les joueurs un cran au dessus. Le nouveau préparateur physique et FA ne laisse rien passer que ça soit sur l’alimentation ou le sommeil. C’est pour cela qu’ils exigent des petits déjeuners et déjeuner collectifs. A ce niveau la, le club a clairement basculé vers le haut niveau.
J’attends avec hâte le retour de nos internationaux (et surtout de Lam, DLF et Sipa) pour impulser une nouvelle dynamique.