• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Audiences TV : Le Top 14 surclasse la Ligue 1

Catalan81

USAPiste bavard
Inscrit
18 Septembre 2024
Réactions
53

Audiences TV : Le Top 14 surclasse la Ligue 1​

Par
Etienne Goursaud
6 novembre 2024
Audiences TV Le Top 14 surclasse la Ligue 1

AUDIENCES TV – Avec 738 000 téléspectateurs, le match entre Bayonne et Toulouse, en clôture de la 9ème journée de Top 14, a fait bien mieux que le classique OM-PSG en Ligue 1. Bien plus qu’un simple chiffre brut, cela traduit une érosion du football en France. Et pas que de la Ligue 1.

Aveu d’échec pour DAZN, confirmation pour le rugby​

C’est un petit tremblement de terre dans le monde audiovisuel en France. Le Top 14 a devancé la Ligue 1, en termes de téléspectateurs. L’affiche Bayonne/Toulouse, en clôture de la 9e journée de championnat ce dimanche soir (12-8 pour les Bayonnais), a réuni près de 738 000 abonnés sur Canal+, diffuseur officiel du Top 14 et de la Pro D2. Un chiffre à mettre en exergue avec les 400 000 à 500 000 abonnés de DAZN, qui diffuse la Ligue 1. Potentiellement, seuls 500 000 personnes ont pu officiellement suivre le Classico entre Marseille et le PSG, dominé par les Parisiens (3-0), le 27 octobre dernier.

S’il ne faut pas négliger ceux qui ont regardé le match via des canaux illégaux, tels que Telegram ou les IPTV, ce chiffre officiel sonne comme un nouveau choc, pour le football en France, dont la popularité est plus que jamais en chute libre. Et c’est un nouveau grand désaveu pour DAZN, qui diffuse le championnat de France et dont le chiffre des abonnés ne décolle toujours pas, depuis le mois d’août. Malgré toutes les offres promotionnelles, le diffuseur ne parvient pas à trouver ses clients. Alors qu’on en est déjà quasiment au tiers des matchs disputés en Ligue 1 et que le contexte économique de certains clubs est plus que jamais compliqué, ce comparatif avec le rugby est forcément une nouvelle claque.

Érosion aussi en Ligue des Champions​

Et cela se traduit aussi en Ligue des Champions. Près de 2 millions de téléspectateurs avaient suivi le match nul entre le PSG et Newcastle, en phase de poule 2023-2024. Cette saison, le PSG a réuni au mieux 1.48 million de téléspectateurs, contre Arsenal (défaite 2-0 de Paris). Les deux matchs étaient diffusés sur la même chaîne, Canal+ Foot. Et même l’exploit de Lille, contre le Real Madrid, n’a attiré que 1.21 million de téléspectateurs.

Le Top 14 a le vent en poupe​

On a appuyé sur l’échec de la Ligue 1. Mais c’est aussi une réussite pour le rugby français. Forcément porté par une équipe de France qui renaît de ses cendres depuis 2020. Dans les stades, on observe une progression moyenne de l’affluence de 12 %, par rapport à la saison 2023-2024 à la même époque. Un rugby à XV français fort au niveau de ses clubs et qui reste sur quatre sacres consécutifs en Champions Cup (deux fois pour le Stade Toulousain, deux fois pour le Stade Rochelais). Ce match entre Bayonnais et Toulousains dimanche dernier, bien que programmé le dimanche soir, est loin d’être le Classico du Top 14.

Une affiche Stade ToulousainUBB (772 000 téléspectateurs, avec un pic à 895 000 en fin de match) a attiré encore plus de monde, le 29 septembre dernier. Pour rappel, la finale de Top 14 2023-2024, entreToulouse et l’UBB, a attiré 3,3 millions de téléspectateurs sur France 2 et 950 000 téléspectateurs sur Canal+. Un chiffre à peine moins bon qu’en 2023 (3,5 et 1 million). Malgré une finale rapidement jouée (59-3 pour Toulouse) et malgré une concurrence sportive féroce, avec l’Euro de football.

Moins de Unes de L’Équipe, qui parle football​

Néanmoins, l’érosion médiatique du football est une réalité. Et elle se traduit aussi en ouvrant les pages du journal papier le plus vendu en France, à savoir L’Équipe. Sur les 10 dernières « Unes » du quotidien, quatre ont été consacrées au football. Et s’il ne faut pas négliger le fait qu’on ait eu Ugo Humbert en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, une première pour un Français à ce niveau depuis 2016, on voit aussi Léon Marchand, Esteban Ocon et Pierre Gasly s’inviter en « Une ». Au mois d’octobre, Félix Lebrun, Cassandre Beaugrand, encore Léon Marchand, Tadej Pogacar, Antoine Dupont ou encore Rafael Nadal, étaient en Une.

En 2018, 296 des 361 « Unes » de L’Équipe étaient consacrées au football (et au football masculin). Et sur les 30 derniers jours, ce taux est descendu à 50 %. À cela s’ajoutent un mois de juillet axé sur le Tour de France (un classique), un mois d’août et début septembre centrés sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, et on arrive à un vrai effritement de la place du football dans les plus hautes sphères médiatiques. Et preuve aussi que le football s’effrite, c’est que le rugby n’a finalement pris que très peu de place, avec deux « Une » sur les 30 dernières éditions. On est encore loin d’une révolution, mais il se passe quelque chose, dans un pays où le football a une place immense depuis près de 25 ans. Et si le monde du ballon rond ne réagit pas, surtout en France, c’est à pieds joints qu’il va sauter dans le gouffre.
Très bon article, sachant que les supporters de rugby sont respectueux entre eux...Bcp ont pratiqué majoritairement ce sport ce qui n'est pas le cas du foot. Nous devons amis du rugby être cependant vigilants en observant certains ex footeux venir de plus en plus dans nos stades des terres ovales et des fois insultés et foutrent le bordel ....Comme nos aînés soyez et soyons les surveillants de cette bonne ambiance avec les équipes de rugby adverses. Personnellement je ne rêve pas de ne plus pouvoir avec nos adversaires du jour boire une bonne bière alcoolisée et discuter avec nos passions ou pire se retrouver avec des Forces de l'ordre avant les entrées qui te fouillent de la tête au pied et rebelote après en suivant avec les agents de sécurité... Donc super cet audimat pour notre sport noble qui est le rugby, mais soyons unis et vigilant pour défendre ses valeurs Fraternelles.

Brennus

USAPiste bavard
Inscrit
8 Août 2021
Réactions
204
Warf, pas la peine de prendre des précautions, nous sommes entre nous.
Tu sais, mois je suis américain. Mitchell ça fait pas occitan du 66.
Chez moi à Nashville dans le Tennessee, au moment de voter, j'étais pas fier.
Soit je votais pour Trump un type ouvertement raciste (pas comme nous hein), misogyne et qui n'assume pas sa chauvitude.
Soit je votais pour Harris une gonzesse noire ou presque.
Ca manque un peu d'équilibre tout ça et ce n'est pas représentatif de mon pays.
Hé, il manquait plus qu'un gay rouquemoutte et obèse ha ha ha ha !
Résultat ? J'ai pas voté et je me suis bourré à la Suze.
J'espère que ça t'as pas pris trop de temps pour trouver cette belle histoire.
J'ai l'impression de voir une pâle copie de matemale, enfin lui me fait marrer au moins.

Catalan81

USAPiste bavard
Inscrit
18 Septembre 2024
Réactions
53
Plein de chose viennent du rugby à XIII , et c'est pas grave !
Les attaques verticales ça vient d'où ?

Moi quand je regarde le XIII je ne vois toujours pas du rugby à XV et c'est tant mieux !
D'ailleurs les joueurs de XIII ressemblent toujours aux joueurs de XIII et les joueurs de XV à des joueurs de XV !
Je ne trouve pas du tout que notre rugby se soit denaturé, on retrouve les mêmes profils d'humains et les même profils de joueurs .
Le 50/22 perso moi j'adore par exemple, le renvoi d'en but après qu'un joueur n'ait pas pu aplatir , je trouve ça super c'on et injuste !
Mais dans l'ensemble je suis plutôt satisfait de comment évolue ce sport depuis des années ( on a même réussi à se sortir en France de l'époque Bastareaud et d'un jeu de Bulldozer où on pleurait l'époque des Codorniou )
Tu as raison le XIII restera le XIII et le XV idem. Moi je suis quinziste et je n'ai rien à dire sur le XIII je respecte aussi ce sport. Par contre l'époque Codorniou avec cette finesse de jeu revient doucement mais celle de notre Basta national est toujours bien ancrée quand tu vois surtout les armoires en "CHÊNE " massif notamment Fidjiennes qui sont dans les effectifs de beaucoup de club du TOP 14...Simple avis que je voulais partagé. Visca USAP

Haut Bas