Regarde les règles de l'IRB : 6.B.5
NDi.
:325599::325599:
A quoi servent les juges de touche ?
– 4 octobre 2010Publié dans : Les dossiers
JT_top14_wikicommons
Victime expiatoire de la population amassée le dimanche sur la main courante, le juge de touche, espèce rare s’il en est, peuple les bords de touche lors de certains matches de haut niveau ainsi qu’au niveau amateur. Bien souvent méconnus et/ou incompris, le rôle de ce dernier amène bien souvent à regarder avec fort peu de considération son utilité au cours du déroulement d’une rencontre.
Présents lors des compétitions et des matches internationaux, ils composent « l’équipe » constituée par l’arbitre, les juges de touche et les arbitres assistants désignés sur chaque rencontre. En France, des juges de touche sont désignés de manière systématique lors des rencontres de 1ère et 2e divisions professionnelle, de 1ère division fédérale, lors des rencontres de sélections régionales, lors des rencontres de phases finales des divisions fédérales, et à partir des demi-finales des championnats de France de séries territoriales. Ils sont par ailleurs désignés de manière ponctuelle lorsqu’une équipe en fait la demande à tout autre niveau de compétition.
_
1. Le rôle des juges de touche : des devoirs « premiers »
et des devoirs « seconds »
Munis d’un drapeau de touche chacun, un certain nombre de prérogatives accordées par la règle du jeu impose et/ou autorise aux officiels désignés comme juges de touche, au cours du match, des interventions relatives au déroulement de différentes phases de jeu en collaboration avec l’arbitre de champ.
Ces devoirs sont distingués en devoirs dits « premiers », qui constituent l’essence même de la fonction des juges de touche, ainsi que des devoirs « seconds », d’assistance à l’arbitre dans des situations où leur intervention s’avèrent nécessairement plus discrète.
Des devoirs premiers
Les devoirs premiers des juges de touche se distinguent en trois points, autant de missions auxquelles sont astreint ces officiels au cours d’une rencontre. Ces derniers sont ainsi relatifs :
1 – à la prise de décision relative à la sortie du ballon en touche, en touche de but ou en ballon mort. A cet effet, les juges de touche sont chargés au cours de la rencontre de signaler chaque sortie du ballon en touche, en touche de but ou en ballon mort.
2 – à la prise de décision relative aux coups de pied de but. Les juges de touche seront ainsi chargés d’aider l’arbitre à valider la réussite ou non des tentatives de but sur coup de pied de pénalité et de transformation.
3 – au signalement des actes de jeu déloyal. Les juges de touche interviendront lorsqu’un joueur se rendra coupable d’une infraction à la règle du jeu n° 10 concernant le jeu déloyal, au travers d’un protocole de communication précis.
Des devoirs seconds
L’ensemble des autres informations et des compléments d’information concernant le jeu susceptibles d’être transmises à l’arbitre relève des devoirs dits « seconds » des juges de touche. Concrètement, toute forme d’aide pouvant être transmise à l’arbitre (en-avants et passes en avant, positions de hors-jeu, fautes diverses) relève des attributions des juges de touche. Ces devoirs seconds sont clairement définis avant la rencontre lors de l’échange entre l’arbitre et les juges de touche.:231183::231183:
-
2. Le signalement des fautes
Un certain de codes pour la signalisation des fautes sont imposées aux juges de touche, que ce soit pour les sorties en touche, la réussite ou non des tentatives de but ou le jeu déoyal.
Tentative de but réussie
Indication d’une sortie en touche et indication du camp bénéficiaire du ballon (Illustration IRB)
Indication d’une sortie en touche. Lorsque le ballon ou le joueur qui le porte est allé en touche, le juge de touche ou arbitre assistant doit lever son drapeau. Le juge de touche ou arbitre assistant doit se tenir à l’endroit de la remise en jeu et indiquer l’équipe qui en bénéficie. Le juge de touche ou arbitre assistant doit également signaler que le ballon ou celui qui le porte est allé en touche de but. (Règle 6 B. 5 (c))
Tentative de but réussie
Tentative de but réussie (Illustration IRB)
Indication du résultat d’une tentative de but. Lors d’un coup de pied de transformation ou d’un coup de pied de pénalité en but, les juges de touche ou arbitres assistants doivent assister l’arbitre en indiquant le résultat du coup de pied. Un juge de touche ou arbitre assistant se tient au pied ou en arrière de chaque poteau de but. Si le ballon passe au-dessus de la barre transversale et entre les poteaux, les juges de touche ou arbitres assistants lèvent leur drapeau pour indiquer un but. (Règle 6 B. 5 (b))
Indication d'un acte de jeu déloyal
Indication d'un acte de jeu déloyal (Illustration IRB)
Indication d’un acte de Jeu déloyal. Un arbitre assistant signale un acte de jeu déloyal ou une incorrection en maintenant son drapeau à l’horizontale, pointé à l’intérieur du terrain, perpendiculaire à la ligne de touche. (Règle 6 B. 5 (f))
Je pense que tu as juste lu ce que tu pensais croire!!
Chemin faisant ...LoL