• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Article L'Indpendant sur Lemalu

pif

Passe du temps sur le forum
Inscrit
9 Septembre 2012
Messages
3 931
Réactions
516
Il signe pour Toulon ce vendredi , forfait pour la venue de Toulouse donc , le sort s`acharne sur l`usap décidemment !:D
 

marco3866

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Septembre 2012
Messages
4 002
Réactions
2 348
  • image.jpg
    Économisé samedi dernier à Bordeaux, Mamea Lemalu pourrait être titulaire face à Toulouse.M. C.
Publié le 25/10/2018 à 09:02 / Modifié le 25/10/2018 à 09:05S'ABONNER
Partager
TOP 14
La rédemption de Genesis ?
usap-toulouse. Moins performant en début de saison, Mamea Lemalu espère que cette période appartient au passé.

Genesis, vous connaissez une forme de passage à vide en ce début de saison…
Oui, on n’a toujours pas gagné un match, donc c’est dur. Mentalement, ça tire vers le bas.

Personnellement, vous semblez en dedans…
J’essaie juste de faire mon boulot. Il y a un peu de pression, on perd beaucoup de matches. Peut-être que je pense trop, que j’essaie d’en faire trop. Contre Sale, j’ai juste cherché à faire mon boulot. Je n’ai pas essayé d’avancer et de faire jouer derrière moi, j’ai tenté de prendre la balle et d’avancer.

Pensez-vous que cette volonté de trop en faire vous a porté préjudice ?
Oui. Quand tu joues au rugby, tu veux que ton équipe gagne. Tu fais tout pour ça et parfois, tu fais trop de choses et tu n’aides pas ton équipe.


Contre Sale, on a vu un Genesis Mamea Lemalu plus à l’aise, pensez-vous être sur le bon chemin pour retrouver votre niveau ?
Oui, mentalement, je me suis préparé pour la deuxième partie du bloc. Maintenant, je sais qu’en Top 14 il faut être à 100 % mentalement et physiquement. Et je pense que sur quelques matches, je n’étais pas à 100 % mentalement.

Pourquoi ?
Quand tu perds quatre matches et que tu vois à quel point c’est dur, tu te sens petit. Tu commences à perdre un peu confiance.

Contre Grenoble (défaite 31-22 le 22 septembre en Top 14), vous avez semblé en difficulté, que s’est-il passé ?
J’ai fait tomber deux ballons faciles. Quand j’ai fait tomber le premier, j’ai perdu confiance. J’ai essayé de me prouver que je pouvais faire mieux et c’est là que je me suis trompé.

Pensez-vous que ce passage à vide a à voir avec une difficulté d’adaptation au Top 14, que vous découvrez ?
Déjà, en Pro D2, il y avait des moments où j’étais bien, d’autres moins. Le Top 14 est plus dur, mais c’est le même schéma.

Avez-vous déjà connu ce type de périodes ?
Oui, en Pro D2. Les entraîneurs m’avaient dit : "Gino, tu dois régler ce problème et ramener le vieux Gino". Avant Sale, les coaches m’ont parlé à nouveau et m’ont dit : "On a besoin de retrouver le vieux Gino". J’ai besoin de ces mots de la part des entraîneurs pour booster ma confiance.

L’USAP a beaucoup plus de chances de gagner avec un Mamea Lemalu en forme, en êtes-vous conscient ?
Oui.

Est-ce beaucoup de pression pour vous ?
Non, les coachs ont une grande confiance en moi, sur ma capacité à jouer à un haut niveau. C’est vrai que c’est compliqué parfois, mais j’ai beaucoup de soutien de la part de ma femme, de mes enfants, et ma foi en l’église, en Dieu, m’aide.



Laurent MORALES
 

Paiji

USAPiste bavard
Inscrit
8 Août 2012
Messages
69
Réactions
81
La rédemption de Genesis ?
2 min

2f2aebaa-3862-42f1-8cbf-30c5dbb508a3.jpg
usap-toulouse. Moins performant en début de saison, Mamea Lemalu espère que cette période appartient au passé.

Genesis, vous connaissez une forme de passage à vide en ce début de saison…

Oui, on n’a toujours pas gagné un match, donc c’est dur. Mentalement, ça tire vers le bas.

Personnellement, vous semblez en dedans…

J’essaie juste de faire mon boulot. Il y a un peu de pression, on perd beaucoup de matches. Peut-être que je pense trop, que j’essaie d’en faire trop. Contre Sale, j’ai juste cherché à faire mon boulot. Je n’ai pas essayé d’avancer et de faire jouer derrière moi, j’ai tenté de prendre la balle et d’avancer.

Pensez-vous que cette volonté de trop en faire vous a porté préjudice ?

Oui. Quand tu joues au rugby, tu veux que ton équipe gagne. Tu fais tout pour ça et parfois, tu fais trop de choses et tu n’aides pas ton équipe.

Contre Sale, on a vu un Genesis Mamea Lemalu plus à l’aise, pensez-vous être sur le bon chemin pour retrouver votre niveau ?

Oui, mentalement, je me suis préparé pour la deuxième partie du bloc. Maintenant, je sais qu’en Top 14 il faut être à 100 % mentalement et physiquement. Et je pense que sur quelques matches, je n’étais pas à 100 % mentalement.

Pourquoi ?

Quand tu perds quatre matches et que tu vois à quel point c’est dur, tu te sens petit. Tu commences à perdre un peu confiance.

Contre Grenoble (défaite 31-22 le 22 septembre en Top 14), vous avez semblé en difficulté, que s’est-il passé ?

J’ai fait tomber deux ballons faciles. Quand j’ai fait tomber le premier, j’ai perdu confiance. J’ai essayé de me prouver que je pouvais faire mieux et c’est là que je me suis trompé.

Pensez-vous que ce passage à vide a à voir avec une difficulté d’adaptation au Top 14, que vous découvrez ?

Déjà, en Pro D2, il y avait des moments où j’étais bien, d’autres moins. Le Top 14 est plus dur, mais c’est le même schéma.

Avez-vous déjà connu ce type de périodes ?

Oui, en Pro D2. Les entraîneurs m’avaient dit : « Gino, tu dois régler ce problème et ramener le vieux Gino ». Avant Sale, les coaches m’ont parlé à nouveau et m’ont dit : « On a besoin de retrouver le vieux Gino ». J’ai besoin de ces mots de la part des entraîneurs pour booster ma confiance.

L’USAP a beaucoup plus de chances de gagner avec un Mamea Lemalu en forme, en êtes-vous conscient ?

Oui.

Est-ce beaucoup de pression pour vous ?

Non, les coachs ont une grande confiance en moi, sur ma capacité à jouer à un haut niveau. C’est vrai que c’est compliqué parfois, mais j’ai beaucoup de soutien de la part de ma femme, de mes enfants, et ma foi en l’église, en Dieu, m’aide.

Recueilli par L. Morales
 

Paiji

USAPiste bavard
Inscrit
8 Août 2012
Messages
69
Réactions
81
Mélé : « En forme, c’est peut-être un des meilleurs 8 en France »
1 min

C’était inimaginable il y a quelques mois encore, mais Genesis Mamea Lemalu n’est plus l’indiscutable titulaire en 8 pour une frange de supporters de l’USAP. Michael Faleafa et Karl Chateau, très intéressant à Bordeaux samedi dernier (25-25) dans ce rôle qu’il redécouvre, sont devenus des alternatives crédibles. Mais les performances de premier plan de l’international samoan (3 sélections) depuis son arrivée à l’USAP en 2016 lui donnent un crédit qui ne peut être déjà épuisé. L’expérimenté demi polyvalent David Mélé (33 ans) a connu les périodes de doute qui jalonnent la vie d’un sportif de haut niveau. « Il y a deux façons de les vivre. Moi, je sais que j’arrive assez à faire la part des choses. Même si j’ai un creux, ça ne va pas se répercuter sur ma vie privée avec mes amis ou ma famille. Chose qui n’est pas le cas pour tout le monde. C’est ces personnes-là qu’il faut au contraire entourer. Il faut leur faire vivre autre chose et faire sortir de cette sinistrose qu’on peut connaître en entraînement ou en match. Gino ? Je pense qu’il n’a pas trop confiance en lui. Il a besoin d’avoir du monde autour de lui pour lui redonner un peu de confiance et un peu le sourire parce qu’on sait tous que Gino, une fois qu’il est en forme, c’est peut-être un des meilleurs 8 en France. Il faut qu’on fasse tous l’effort pour qu’il revienne à ce niveau-là. L’USAP a besoin de joueurs perforants comme lui et on sait que dans les moments compliqués, il peut toujours faire la différence ».

L. M.
 

NeTaj Nilsom

USAPiste bavard
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
196
Réactions
229
Effectivement, seul le manque de confiance en soi peut expliquer ces baisses de régime périodiques pour un tel colosse, relativement épargné par les blessures. Sans doute un travail mental à réaliser avec le staff en premier lieu pour chasser son anxiété et ses pensées parasites. C'est tout le mal qu'on lui souhaite !
 

marco3866

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Septembre 2012
Messages
4 002
Réactions
2 348
Pour moi ca reste le numero 1 et de loin !
 
Haut Bas