• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Arlette, Aiguafresca Et Lanta : Le Trident Idoine

MTB a réalisé une très belle perf à Béziers. On les croyait moins bien et ils reviennent fort. Après notre succès chez eux et le match contre le BO on croyait être en phase ascendante puis Massy...
Les 3 équipes se tiennent de près. Seule la forme du moment, l'envie feront la différence. Gagnons déjà notre 2eme place.
c'est plus, Mont de Marsan et Beziers qui me font peur, que Montauban ou Biarritz .
Il faut vraiment pas que l'on néglige cette fin de championnat, ne serait ce , rien que pour le mental .

Hormis son interview d'il y a 2 semaines, on n'entend plus Rivière et c'est tant mieux.
Mon seul bémol concerne un système de jeu que l'on ne sait pas adapter aux circonstances (pluie, pelouse, ballons glissant). Si on jouait tous les matches dans le stade de Lorenzetti, ce serait parfait mais ce n'est pas les cas.

Je suis d'accord avec toi sur le jeu. L'USAP ne sait pas jouer dans des conditions difficiles de pluie et terrain gras et/ou contre les équipes qui pourrissent le jeu. Dès que l'USAP ne peut pas exprimer son jeu, les joueurs s'affolent ou s'énervent et finissent par se faire prendre par une équipe plus faible mais qui joue basique.

Sur Rivière, on l'a beaucoup entendu parce qu'il n'avait pas de collaborateur ayant les épaules pour intervenir et surtout parce qu'il y avait le feu sur le plan financier, juridique, de management sportif, etc. Entre le recrutement de Lanta qui a sécurisé le coté sportif, de meilleures performances (mais la première année de descente l'USAP tournait correctement derrière Pau). Du coté administratif et financier la situation est également assainie, une partie des contentieux purgés, plutôt favorablement à l'USAP, les sources de pertes restructurées (boutique et restaurant), Doereux sans responsabilité opérationnelle ni administrative ni sportive, tout le monde est à sa place et dans son rôle. Du coup pas besoin pour Rivière d'en faire trop et seulement d'intervenir pour lancer quelques signaux en public pour annoncer le cadre et débloquer peut être quelques négociations qui trainent.

Moi je n'en ai eu aucun, son parcours en tant que manager a toujours été largement sous-estimé.

D'ailleurs petite rétrospective de son parcours récent: en 2006 il quitte Agen qu'il hisse à une 5ème place de TOP 14 et qualifié en H-Cup, Agen descend l'année d'après. Il revient au club après un passage au LOU, les fait remonter et les fait se maintenir assez confortablement dans l'élite pendant 2 ans, jusque à son départ en 2012. Un an après le SUA rechute en D2.
Pa la suite il arrive à Bayonne, les hisse à une quasi-historique 8ème place, puis quitte l'Aviron après les avoir maintenu en 2014. Un an après, l'Aviron descend.

De toute sa carrière, il a bâti, a connu des très hauts et n'a jamais connu la descente. A chaque fois qu'il part, en revanche, le club se casse la gueule, il va falloir se méfier de ça et mettre un successeur qui garantit le même niveau d'exigence.

Sa restructuration du SUA de 2008 à 2012 doit être une source d'inspiration pour l'USAP tant le parallèle USAP2014-Agen2007 est saisissant:
-le club se qualifie pour la H-cup après une saison pleine de promesses en terme de jeu
-Effectif en début de saison composé d'internationaux et de "sénateurs" (à Agen les Gelez, Lafforgue...chez nous Marty, Perez...)
-début de saison correct, le club est appelé à jouer le ventre mou, avec peut être un bonus à prendre à la fin, pas spécialement d'inquiétude à avoir
-Le club joue la H-cup à fond, y laisse beaucoup d'énergie.
-puis se retrouve à jouer le maintien vers la 18ème journée, pas d'inquiétude, on est le club historique, on risque rien
-le club se retrouve relégable à 2 journées de la fin, et se rend enfin compte qu'il s'est foutu dans la ***** et doit faire deux exploits contre des cadors du championnat lors des dernières journées pour se maintenir, grosse panique.
-le moral est au plus bas, le groupe se met en quasi-autogestion, les entraineurs en retrait
-pas de miracle, la descente à la toute fin surprend tout le monde, dans un contexte de maintien très serré jusque au bout

Tu soulignes quelque chose d'inquiétant, c'est il s'en va et ça descend.....

Concernant le jeu, mon bémol porte, au-delà des conditions atmosphériques, sur le large-large. Le jeu de l'USAP est de plus en plus connu.
Si tu veux le contrer, il faut retarder les libérations et certaines équipes le font très bien et tenter des interceptions. J'ai vu le match contre Angoulême où l'équipe n'a pas gratté un ballon. En Top 14, ce sera beaucoup plus difficile et les ballons pour Ecochard moins rapides.
Concernant Rivière, au-delà de son absence totale de culture rugby quand il est arrivé, des cadavres dans les placards qu'il a découverts, Lanta lui fait beaucoup de bien.
Un président préside et entretient des rapports avec les politiques et les partenaires. On entend rarement les présidents de Pau, Castres, Brive, Oyonnax ou La Rochelle et c'est tant mieux. Pour l'avenir de l'Usap, Rivière doit négocier au mieux le problème du centre d'entraînement et ce ne sera pas facile.

Retour