Hors-sujet avec cet excellent sujet mais je voulais juste revenir sur ta comparaison entre Botha et Van Heerden. De ce que j'ai vu, Van Heerden n'a absolument pas le même profil. Déjà, sur le poste, il joue souvent 5, mais de façon générale, il joue davantage en 4 et il lui est même arrivé de jouer 7. Puis sur des vidéos que j'ai pu voir de lui, on voit que c'est un joueur très mobile, capable de faire des off loads, souvent sollicité, sauteur en touche. A la limite, toute proportion gardée, il me fait davantage penser à Eru qu'à Botha.Je rajouterais bien les préparateurs avec un Laurent Arbo, Catalan du Vallespir et usapiste historique revenu de voyage lointain avec dans ses valises une belle compétence en préparation physique et deux collègues au moins aussi pro.
Il manque les infrastructures, quelques joueurs (la mêlée a tangué avec la blessure de Botha et Van der Heerden qui a le même profil va permettre de tourner) pour un peu plus de turn over et viser encore plus haut.
Mais l'USAP est en bonne main et on sent à un grand nombre de scories et de faute, que le groupe comme les individualités ne sont pas encore au top et ont encore du potentiel à exprimer et des possibilités de grandir.
Alors il nous faut aussi être patients, car si depuis le trio magique et mythique Moustache-Goutta-Azema, on n'a jamais ressenti cette sérénité comme maintenant, il faut se rappeler que la première année l'équipe était pas prête et fini en demi battue assez largement par Clermont et que l'année d'après on a bien retrouvé Clermont.
Cette année, l'équipe est au niveau pour monter mais a encore quelques fragilités et un risque de perdre connement une demie à Aimé Giral ou la finale et le match d'appui. Si ça se passait mal, ça voudrait seulement dire qu'il faut continuer sur la voie tracée avec le même atelage.
Pour illustrer mes propos, voici ses vidéos des highlights de ses trois dernières années (le joueur a l'air d'avoir un admirateur) :
Dernière édition: