Je ne sais pas si ça a été relevé mais dans l’équipe de dimanche suite à la victoire face au SF, il y avait une remarque d’Arlettaz du style (je n’ai plus les mots exacts): « après avoir pris une leçon de certains administratifs sur comment gagner un match, on a enfin réussi à en gagner un ».
bref, l’opération commando, ça ressemble surtout à l’opération commando du groupe sportif contre le reste du monde (y compris contre la direction du club).
Ça peut marcher sur une dizaine de matchs pour finir la saison comme là mais impossible que ça dure au-delà sans finir en pétaudière. Quelque soit l’issue sportive, il y aura nécessairement du changement à l’intersaison... et comme on ne change pas le propriétaire à la demande, ça sera le départ d’Arlettaz (à voir pour le reste du staff).
sur le bilan de la période Arlettaz ou Arlettaz/Lanta (de son retour en 2016 à aujourd’hui où il garde un ascendant sur le secteur sportif même si dans un rôle différent de quand il y avait Lanta)
- difficile d’évaluer 2016/2017 puisqu’arrivée en cours de saison avec un effectif non choisi (mais du coup, il ne faut pas oublier qu’il arrive dans une équipe qui joue tout juste la qualification en play-offs en moyenne des saisons avant 2017).
- 2017/2018: excellente saison, rien à dire; sans recrue star (le seul avec un certain standing était peut être Botha) mais en intégrant plein de bons nouveaux joueurs moins côté comme Lam, Lemalu, ... on domine la saison de ProD2 face à 2 relégués de top14, Biarritz et son budget équivalent ou encore Montauban (efficace malgré son petit budget, 3eme l’année d’avant)
- 2018/2019: faut être franc, on a été globalement ridicule. On aurait quand même dû pouvoir jouer au niveau de Grenoble (qui était d’ailleurs un faible 13ème d’un point de vue compta) sans parler d’Agen malgré son budget très inférieur au nôtre. Ça n’annule pas la qualité de la saison précédente mais c’est une saison négative (oui le recrutement a une part mais pas seulement, voir combien de temps on s’est accroché à PaddyJackson).
- 2019/2020 à 2020/2021: tu retournes en ProD2 avec un gros budget, une partie non-négligeable du groupe champion de 2018 renforcé par quelques recrues de choix (Faasalele, Chouly, Taumoepeau, De La Fuente, Volavola, Tilsley) et une grosse génération de jeunes qui brillent en Espoirs (même s’il faut réussir à les intégrer); et le club dispose d’un très gros budget en 2020/2021 malgré le Covid alors qu’il y a eu des baisses massives chez les concurrents.
Bref, bon bilan sur cette période (mais c’est quand même l’attendu)
- 2021/2022: on est un peu aidé par l’incroyable faillite de Bayonne qui fait monter une équipe de Biarritz pas vraiment prête (et un budget très inférieur même si leur recrutement fut plus efficace que le nôtre en 2018). Mais on a le mérite d’avoir su faire basculer les moments où il le fallait.
Bref, bon bilan mais conforme à l’attendu.
en bref, je dirais que jusqu’à maintenant, le bilan d’Arlettaz est plutôt bon mais en dehors de 2017/2018, je ne vois pas de sur-performance (et un seul vrai échec en 2018/2019). Au bout d’un cycle de 6 ou 7 ans, ça ne serait pas entièrement d’imaginer un changement (Bon, la question après c’est le qui).
c’est un peu sur la saison en cours qu’on pourra juger plus précisément le bilan: c’est une situation + difficile qu’entre 2019 et 2022 car on joue à armes un peu inférieures à nos adversaires directs pour notre objectif cette saison mais Brive est clairement prenable (+ difficile pour les autres à mon avis qui disposent d’une certaine marge).
Quand je vois qu’on lit régulièrement ici que notre effectif a baissé par rapport à l’an dernier, j’ai du mal à voir où:
- nos vieux sont toujours efficaces
- Jaminet est certes parti mais ça n’a pas été sa meilleure saison et même si on a perdu en longueur au pied, je trouve que son remplacement par le duo McIntyre-Tedder fait + que le boulot
- On a certes perdu Delguy (peut-être le seul non remplacé) mais on a fait venir les 2 Anglais en cours de saison
- je ne vois aucun départ pro non remplacé numériquement (Cavubati par Moreaux, Chouly par Galletier, Mavinga par le retour de Tetrashvili via le joker Chiocci, Williame par Laborde, Kubriashvili par Fia, Pujol par Goutard même si profil différent) + l’arrivée de Witty. Bon si Landajo...
en face, je ne vois pas Brive s’être franchement renforcé.
Bref, vu l’écart entre les 2 la saison passée, Brive est prenable même si c’est plus difficile que ce qu’on a fait en 2021 et 2022 et une victoire en barrages reste accessible ensuite (surtout si ce n’est pas Oyo). Si Arlettaz devait partir cet été, c’est sur cette saison qu’on pourrait vraiment dire qu’il a fait un beau passage s’il maintient le club; s’il échoue, ça sera correct mais avec un goût d’inachevé (sans vraiment sur-performer).