Je crois que je comprends ce que vous voulez dire (ce post+précédent), mais on ne parle pas de la même chose : Quand il y a une faute :
- soit l'arbitre la sanctionne de suite, donc pénalité. Plus carton si d'anti-jeu et/ou dangereuse
- soit l'arbitre laisse l'avantage: si celui-ci profite, en finissant en essai par exemple, alors il accorde l'essai et peut éventuellement donner carton si faute d'anti-jeu et/ou dangereuse: c'est le cas de Burban sur l'essai de Benvenutti. MAIS ayant laissé l'avantage qui profite en faisant essai, il NE PEUT PAS revenir à une pénalité EN PLUS.
Par contre, et c'est l'exemple de l'an passé que tu cites, si la faute a lieu APRES l'essai (cas du plaquage à retardement sur le joueur ayant DEJA aplati dans l'en but - dans le cas contraitre le plaquage ne serait pas à retardement), alors là essai + pénalité car la faute n'a pas eu lieu AVANT l'essai mais APRES et l'équipe qui marque n'a donc pas bénéficié de l'avantage. Et là c'est logique (et ce serait le cas pour toute faute, foire aux marrons etc..après l'essai, dans le but de ne pas assurer l'impunité totale)
Conclusion: dans le cas d'hier, pour moi Ruiz prend les bonnes décisions: avantage => essai, et CJ à Burban car faute d'anti jeu. Mais en aucun cas il ne peut donner pénalité en plus